Citation Envoyé par spiderneo Voir le message
pas d'accord, pour moi c'est a chacun de décider si le noir et la blanc font ou non partie de leurs couleur. si je veux que mon fond soit noir c'est pour de bonnes raison (graphique) par exemple, le blanc idem. le but est de faire une photo où le terme quadricolor ressort ... basta si pour arriver a cela on a que 2 "couleurs" et du noir et du blanc moi je dit OK, si par contre on veut un truc plus coloré, bin on se dit que le noir et le blanc compte pas et on a 4 couleur.
Ai-je dit le contraire ? Je crains que tu n'aies lu un peu vite ma proposition ou alors que je n'aie pas exprimé assez clairement ma pensée. J'essaie donc de reformuler :

• Si le blanc ou le noir n'entre que dans le fond alors il ne compte pas pour une couleur (point 2 de ma proposition), ce qui permet de choisir sereinement son fond pour faire ressortir le sujet à sa guise comme tu le souhaites à juste raison.
  • En revanche si le sujet lui-même (pas le fond !) comporte du blanc ou du noir alors le blanc est une couleur, le noir aussi (point 1 de ma proposition). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : 4 et pas 5 ou 6 couleurs sur le sujet.

J'espère que cette fois tu te rendras compte que ma proposition et la tienne sont bien compatibles.