Bonjour à tous,

Arrêtons de sod... les diptères sur le fait que le noir et le blanc sont ou ne sont pas des couleurs car en fait tout le monde a raison me semble-t-il :

  • d'un point de vue scientifique le noir et le blanc ne sont pas des couleurs.
  • d'un point de vue artistique et dans la culture "populaire", noir et blanc sont définitivement des couleurs : ne trouve-t-on pas de la peinture de ces deux couleurs, ne sont-elles pas proposées dans le choix des couleurs possibles pour l'achat de tel ou tel objet ?

Je suis d'autant plus étonné par ce pinaillage lorsqu'on considère les libertés, volontaires ou par ignorance, prises parfois avec les thèmes et qui n'ont jamais appelé la moindre remarque : apparemment si c'est beau ou bien réalisé ça passe.

Pour en finir avec cette polémique et libérer de leurs inquiétudes ceux qui seraient tétanisés sur leur déclencheur de peur d'être hors-sujet, je propose ces deux règles simples qui me semblent pouvoir satisfaire le plus grand nombre sans pour autant dénaturer l'esprit du thème :
  1. le noir et le blanc sont des couleurs lorsque ce sont des attributs d'éléments constitutifs du sujet photographié (la matière d'un objet, un vêtement, le blanc de l’œil, la couleur des cheveux,...)
  2. ils n'en sont pas lorsqu'ils constituent le fond de la photo

Qu'en pensez-vous et surtout qu'en pensent le maître du jeu et le jury ?

Alain