Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
Bonjour,

j'aimerai mieux comprendre la technique de stacking focus en photo de paysage.

en macro-photographie , c'est un empilement de clichés avec variation de la MAP.
en paysage , il me semble important de comprendre en 1er la profondeur de champ, puis de faire varier la map .

exemple en ff avec un objectif de 35mm , ouverture f\:8, map a 1m, la profondeur de champs est de 40cm ( 84cm à 123 cm)
sachant que l'hyperfocale sera à 513cm

à F:/2.8 profondeur avec map a 1m , 13 cm ( 0,94 m à 1,07 m) , hyperfocale à 1447 cm donc focus à 736 cm puis infini.

pour la map , peux t'on jouer avec les collimateurs , ou est il plus facile de se mettre en manuel , puis changer doucement la distance de map à la main , il faut peut étre utiliser une ouverture entre F:/2.8
et f:/8 car l'hyperfocale à 513 cm et l'autre à 1447 cm nécessitent une map trés précise à f:/2.8

puis utilisation des solutions logiciel de stacking pour le developpement.

la combinaison hdr et stacking devrait donner des résultats agréables .

merci de vos commentaires et solutions , eric
Pour ma partie d'échec j'ai fait du full manuel en contrôlant la prise de vue depuis un PC en live view pour être sur d'avoir un plan net sur chaque pièce et sur l'arrière plan.
J'ai aussi modifié à la main certains choix fait pas PS lors du stacking pas toujours judicieux, notamment le ciel pris sur une seul photo, PS avait fait un patchwork assez rockenroll avec des nuages qui ont refusés de garder la pose.