Citation Envoyé par safariman14 Voir le message
Petit clin d'oeil à spooks ( Olivier ) , content de te lire
Sacré clin d'oeil Thierry !

Le focus stacking est, comme le dit Fred, utilisable pour du paysage et plus facile que pour la macro. Trépied, on prend la scène avec le focus sur le premier plan, puis les suivants.

Pour la macro, c'est plus touchy !
Déjà, c'est plus facile sur sujet immobile. Ensuite, plusieurs choix s'offrent à nous :
- faire le focus sur la zone la plus proche puis déplacer à chaque cliché le boitier vers l'avant pour couvrir la zone que l'on souhaite. Pour ce faire, il est utile d'avoir un rail macro pour contrôler le déplacement.
- faire le focus sur la zone la plus proche puis faire glisser le focus à chaque cliché. Il est à noter que si on fait cela avec le 100L Canon, cela va faire varier le rapport de grossissement mais c'est un problème que photoshop sait gérer.

Pour ceux qui ont installé magic lantern sur leur boitier, la fonction focus stacking est disponible est très pratique :
On donne le point de départ (focus le plus proche) et le point d'arrivée (focus le plus éloigné), puis on choisit le nombre de photos à faire entre ces deux points et on laisse faire la bête ! Les photos se font toutes seules et le focus change automatiquement de façon régulière. Il est même possible, dans le cas d'une utilisation de flash qui aurait besoin de temps pour se recharger entre chaque photo, de configurer des pauses entre chaque prise.