Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
Avant de jeter ainsi des anathèmes, il serait bon de vérifier le dictionnaire car ce n'est pas ma définition que je donne mais celle de cette vénérable institution qui semble malheureusement tomber en désuétude.
Ne pas confondre trace et empreinte. Si une empreinte est bien une trace, le contraire n'est pas vrai : toute trace n'est pas une empreinte.
Je maintiens : toutes les propositions sont bien des traces, mais toutes ne sont pas des empreintes.
Pour reprendre la liste, et tant pis si je m'attire les foudres de certains mais j'assume, pour moi ne sont pas des empreintes les propositions de : Ouinche, grd24ra, cora, zemarco, lacteur, Nicolas09. D'autres peuvent donner lieu à discussion.

Il est assez regrettable qu'on ne puisse pas exprimer son opinion, ce que je crois avoir pourtant fait de façon mesurée, sans être assez systématiquement et "rudement" renvoyé à ses chères études.
Je ne suis pas sûr de vouloir continuer à participer si ce devait être le règne de la pensée unique.
Si tu fais référence au Larousse comme vénérable institution, la définition continue au-delà du passage que tu as cité.

Par ailleurs, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout :
1- l'empreinte d'un événement laissée sur l'Histoire n'est pas physique, donc on n'a ni creux ni bosse. De même qu'une "empreinte génétique".
2- si on fait une coupe des différents supports sur lesquels nos amis ont trouvé des "traces" ou "empreintes", on s'apercevra surement que l'eau de Ouinche est en relief, ainsi que la craie de Cora... Ou les empreintes digitales de Nicolas09, qui jusque-là ne sont pas appelées "traces digitales" par la police scientifique. Ou alors nos séries américaines sont super mal traduites!

Je ne pense pas justement que ce soit le règne de la pensée unique, bien au contraire, puisque chaque photo est une interprétation personnelle du thème, et heureusement!

Cela dit, si on avait comme l'an dernier un peu plus de sujets techniques (pose longue, lightpainting, sténopé...), on aurait moins souvent ce type de discorde sur l'interprétation du thème...

Damien.