Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut Pression en amont de l'EV

    Je débute dans cette technique et après avoir lu quelques docs, visité quelques sites et vu quelques réalisations, je me pose une question sur la pression en amont de l'électrovanne.

    En effet, je vois pas mal de réalisations assez hautes car les siphons de mariotte sont très au dessus de l'EV. A quoi cela sert-il de mettre l'EV en pression ?

    A mon avis on perd de la sensibilité car plus la pression est élevée plus vite il faudra manœuvrer l'EV alors que si la pression est basse, il faudra augmenter le temps d'ouverture de l'EV pour obtenir la même goutte.

    De plus les installations sont imposantes car en plus de la hauteur de chute il faut monter les siphons assez haut.

    Quelqu'un a-t-il une explication sur cette mise en pression ? A quoi cela sert ? J'ai d'ailleurs vu que la "Time machine" avait l'EV intégrée sur le siphon alors y a-t-il plusieurs écoles ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut René,

    En fait le siphon de mariotte sert à avoir la même pression quelque soit la quantité de liquide dans le réservoir... En effet si la pression change, automatiquement les collisions ne sont plus identiques au fil de la séance.. Tu peux bien sur faire une séance sans siphon de mariotte (ce que je fais) , mais dans ce cas il va falloir faire des petits changements dans tes réglages au fur et a mesure que ton réservoir diminue...
    Pour ce qui est de la hauteur des reservoirs par rapport aux EV, erso je trouve que la différence entre telle ou telle hauteur n'est pas trop visible, dumoins selon moi...
    Dès que Daniel passe, il va pouvoir certainement te donner un complément d'infos...

  3. #3
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    En fait le siphon de mariotte sert à avoir la même pression quelque soit la quantité de liquide dans le réservoir
    Merci bolga2bastia mais afin d'être plus clair dans ma question, je comprends la nécessité d'avoir un siphon de mariotte afin de garantir une pression constante à l'entrée de l'EV. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces siphons sont placés si haut au dessus de l'EV.

    Pourquoi, par exemple, as-tu mis tes siphons si haut ? Voir ton installation dans la photo ci-dessous :

    (Installation bolga2bastia pour exemple)


  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    En fait, les réservoirs ne sont pas si hauts que cela.. Ils sont juste placés à environ 50 cm des EV.. De plus je n'utilise pas des siphons de mariotte et donc un peu d'élan est peut etre utile..

  5. #5
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    En fait, les réservoirs ne sont pas si hauts que cela.. Ils sont juste placés à environ 50 cm des EV.. De plus je n'utilise pas des siphons de mariotte et donc un peu d'élan est peut etre utile..
    50 cm c'est énorme car ils pourraient être au niveau de l'EV !! Et la fin de ta phrase est exactement le sens de ma question, pourquoi avoir de l'élan ? Est-ce nécessaire et si oui à quoi ?

    Quelle différence entre ton installation et le "Drip kit" ? On le voit sur l'image, l'EV est sur le flacon !!


  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Désolé rené je cale un peu.. En fait j'ai fabriqué ma waterdrop machine avec les plans de Patrice Champey.. Compte tenu que ça marche, je ne me suis pas posé plus de questions que cela....
    Je ne connais pas non plus "drip kit"... Il a l'air un peu basic tout de meme pour faire du waterdrop un peu poussé...

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Si j'ai bien capté ...
    Le fait de ne pas mettre les EV directement au "réservoir", c'est surtout pour avoir plus de facilité a aligner les EV, donc faire du multi-gouttes.

    Après, siphon de Mariottes ou pas, haut ou bas, pression ou pas c'est a voir et cela influence certainement sur la heuteur de colonne ou force de colision. A tester et a nous, photographe, de trouver notre propre combinaison gagnante.
    Car si on utilise tous les matériaux et réglage ... on aurai tous les même photos

  8. #8
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    cela influence certainement sur la hauteur de colonne ou force de collision
    Autant je suis d'accord avec toi que d'avoir des EV indépendantes est plus facile pour leur placement autant je peux t'affirmer que la hauteur de la colonne et la force de collision ne sont pas tributaires de la pression en amont de l'EV. Pour ces éléments, seules comptent la grosseur de la goutte et la hauteur de chute à compter de l'EV. De plus la grosseur de la goutte n'est pas non plus fonction de la pression en amont.

    J'essaye de comprendre le dispositif et d'en faire profiter le plus grand nombre mais jusque là je n'ai trouvé que des expériences empiriques Je commence à me faire une idée mais souhaite la confronter à ceux qui utilisent de telles installations, la mienne étant en construction (si je pouvais éviter les erreurs, ce serai déjà pas mal).

  9. #9
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La pression varie suivant la hauteur.
    En mesurant avec un manomètre:
    10cm on obtient une pression de 10 grammes
    1 mètre -> 100 grammes

    Donc la hauteur a bien une influence sur la pression et ce qui en découle.
    La goutte sera donc plus rapide et plus grosse à 1mètre qu'à 10cm
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  10. #10
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Donc la hauteur a bien une influence sur la pression et ce qui en découle.
    La goutte sera donc plus rapide et plus grosse à 1mètre qu'à 10cm
    Je vois qu'on a du mal à se comprendre Il est évident que si j'augmente beaucoup la pression je ne vais plus avoir une goutte mais un jet qui une fois à la pression atm ne ressemblera pas du tout à une goutte et risque de produire un chapelet. La grosseur de la goutte dépend de la viscosité du liquide et de sa tension superficielle. Si on veut imager le phénomène il faut penser à un liquide visqueux comme de la résine avec laquelle on peut faire de très grosses gouttes alors qu'avec du liquide de rinçage impossible d'avoir de grosses gouttes.

    Les liquides utilisés sont de l'eau additionnée de gomme de xanthane (dans la majorité des docs que j'ai lues). Ce qui implique que les gouttes ne peuvent pas être démesurées et la grosseur de la goutte sera due au temps d'ouverture de l'EV. Si tu mets de la pression en amont ton débit dans l'EV sera plus élevé et pour avoir une goutte correcte (le max de ce que tu peux obtenir avec ton EV et ton liquide avant que cette goutte ne se scinde en plusieurs parties) il faudra ouvrir ton EV un laps de temps relativement court.

    Plus la pression sera élevée plus ton temps sera court. Alors que si tu n'as pas de pression tu devras ouvrir plus longtemps ton EV et tu pourras mieux moduler ta goutte car tu pourras jouer aisément sur ce temps. Si tu raisonnes aux extrêmes, avec une pression très faible, ta goutte mettra beaucoup de temps à sortir de ton EV et tu pourrais envisager des temps de l'ordre de plusieurs secondes pour générer une goutte (ce qui ne serait pas commode pour les collisions j'en convient).

    Plus j'avance, et plus je me dis qu'une installation avec des siphons proches de l'EV sera plus performante qu'une installation avec des siphons très hauts (mais ce n'est que mon avis)

    J'ai voulu tester mon installation ce soir et en une demie heure et quatre photos j'ai obtenu une première collision Il y a surement pas mal de chose à faire après car l'appareil photo était posé sur le bureau et le flash était lui aussi posé sur un livre mais j'ai trouvé qu'obtenir une collision après une demie-heure était encourageant

  11. #11
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par René_G Voir le message
    Je vois qu'on a du mal à se comprendre Il est évident que si j'augmente beaucoup la pression je ne vais plus avoir une goutte mais un jet qui une fois à la pression atm ne ressemblera pas du tout à une goutte et risque de produire un chapelet. La grosseur de la goutte dépend de la viscosité du liquide et de sa tension superficielle. Si on veut imager le phénomène il faut penser à un liquide visqueux comme de la résine avec laquelle on peut faire de très grosses gouttes alors qu'avec du liquide de rinçage impossible d'avoir de grosses gouttes.

    Les liquides utilisés sont de l'eau additionnée de gomme de xanthane (dans la majorité des docs que j'ai lues). Ce qui implique que les gouttes ne peuvent pas être démesurées et la grosseur de la goutte sera due au temps d'ouverture de l'EV. Si tu mets de la pression en amont ton débit dans l'EV sera plus élevé et pour avoir une goutte correcte (le max de ce que tu peux obtenir avec ton EV et ton liquide avant que cette goutte ne se scinde en plusieurs parties) il faudra ouvrir ton EV un laps de temps relativement court.

    Plus la pression sera élevée plus ton temps sera court. Alors que si tu n'as pas de pression tu devras ouvrir plus longtemps ton EV et tu pourras mieux moduler ta goutte car tu pourras jouer aisément sur ce temps. Si tu raisonnes aux extrêmes, avec une pression très faible, ta goutte mettra beaucoup de temps à sortir de ton EV et tu pourrais envisager des temps de l'ordre de plusieurs secondes pour générer une goutte (ce qui ne serait pas commode pour les collisions j'en convient).
    Oui je connais très bien le principe et c'est très bien de l'avoir exposé.

    Citation Envoyé par René_G Voir le message
    Plus j'avance, et plus je me dis qu'une installation avec des siphons proches de l'EV sera plus performante qu'une installation avec des siphons très hauts (mais ce n'est que mon avis)
    Il me semble avoir lu que Dan60 a dû mettre ses siphons en pression, car il n'avait justement pas d' hauteur dans son garage et que cela était contraignant.
    Je suppose qu'il en dira plus quant il lira le post.

    Maintenant c'est très bien de faire des essais avec les siphons au plus près et ce serait bien de partager ton analyse à ce sujet.


    Citation Envoyé par René_G Voir le message
    J'ai voulu tester mon installation ce soir et en une demie heure et quatre photos j'ai obtenu une première collision Il y a surement pas mal de chose à faire après car l'appareil photo était posé sur le bureau et le flash était lui aussi posé sur un livre mais j'ai trouvé qu'obtenir une collision après une demie-heure était encourageant
    Super, reste à publier les photos afin de les partager et de les commenter.

    Merci

    Bonne soirée.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  12. #12
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Pression ou pas pression, telle est la question ...

    Dans ce qui suit, prendre en compte le fait que chaque installation est différentes ainsi que les résultats attendus.

    Je vais reprendre ainsi ce qui à été dit:

    - A mon avis on perd de la sensibilité car plus la pression est élevée plus vite il faudra manœuvrer l'EV alors que si la pression est basse, il faudra augmenter le temps d'ouverture de l'EV pour obtenir la même goutte.

    C'est juste mais un des problèmes est que si tu veux lâcher deux gouttes proches pour créer une haute colonne, il faut que le temps d'ouverture de l'Ev soit très court.

    - Tu peux bien sur faire une séance sans siphon de mariotte (ce que je fais) , mais dans ce cas il va falloir faire des petits changements dans tes réglages au fur et a mesure que ton réservoir diminue...

    C'est une méthode mais je préfère, une fois les réglages donnant un résultat, soit compenser le niveau ou la pression dans les réservoir au fur et à mesure de la séance.


    - 50 cm c'est énorme car ils pourraient être au niveau de l'EV !!

    Le montage Drip kit comme le générateur de gouttes du Multipilotpro ou le réservoir est vissé sur l'Ev fonctionnent du temps que l'on reste dans une collision simple.
    Pour faire du Multi-Evs c'est pas pratique du tout.

    - Le fait de ne pas mettre les EV directement au "réservoir", c'est surtout pour avoir plus de facilité a aligner les EV, donc faire du multi-gouttes.

    Juste ...

    - Après, siphon de Mariottes ou pas, haut ou bas, pression ou pas c'est a voir et cela influence certainement sur la heuteur de colonne

    C'est pas les siphons qui influence la hauteur de la colonne mais l'écart entre les gouttes.


    - autant je peux t'affirmer que la hauteur de la colonne et la force de collision ne sont pas tributaires de la pression en amont de l'EV.

    Là, je suis pas du tout d'accord ... fait des tests, tu verras

    - La pression varie suivant la hauteur. En mesurant avec un manomètre:
    10cm on obtient une pression de 10 grammes, 1 mètre -> 100 grammes

    Donc la hauteur a bien une influence sur la pression et ce qui en découle.
    La goutte sera donc plus rapide et plus grosse à 1mètre qu'à 10cm


    Tout à fait exact, j'ai fait les mesures avec un mano.

    - Plus j'avance, et plus je me dis qu'une installation avec des siphons proches de l'EV sera plus performante qu'une
    installation avec des siphons très hauts (mais ce n'est que mon avis)


    Je t'assure que non

    - Il me semble avoir lu que Dan60 a dû mettre ses siphons en pression, car il n'avait justement pas d' hauteur dans son garage et que cela était contraignant.


    C'est juste, tu as bien lu Thierry ! J'ai 2 mètres de hauteur disponible dans ma cave et du coup je n'ai qu'environ 30 cm de colonne d'eau disponible entre
    le niveau supérieur et la sortie de l'Ev, ça donne environ 30 grammes de pression, c'est pas assez.

    C'est pourquoi, à l'heure actuelle, je mets systématiquement en pression mes réservoirs avec, selon ce que je veux obtenir, 100 à 120 grammes de pression
    Pour une viscosité du mélange d'environ 20 secondes Din4.

    J'avais fait des test, je retrouve ça et je vous montre en photos.

    A bientôt

    Daniel

  13. #13
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dan60 Voir le message
    - Après, siphon de Mariottes ou pas, haut ou bas, pression ou pas c'est a voir et cela influence certainement sur la heuteur de colonne

    C'est pas les siphons qui influence la hauteur de la colonne mais l'écart entre les gouttes.

    - autant je peux t'affirmer que la hauteur de la colonne et la force de collision ne sont pas tributaires de la pression en amont de l'EV.

    Là, je suis pas du tout d'accord ... fait des tests, tu verras
    Merci pour ta réponse mais il me semble que tu te contredis d'une phrase à l'autre

  14. #14
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Hello

    C'est très possible mais explique ...

    A +

  15. #15
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour.

    Pour illustrer le fait de mettre en pression où pas les réservoirs, j'ai retrouvé les tests que
    j'avais fait.

    Les photos ci-dessous vous montrent, à réglages égal, la position de la goutte descendante sur
    le côté gauche et le rebond sur le côté droit et ceci pour les 3 types de réservoirs.

    J'ai fait ces tests avec le même réservoir.

    J'espère avoir été assez clair dans mes descriptions.

    A bientôt.



    1. Siphon de mariotte: l'Ev4 s'ouvre pendant 25Ms à 300 Ms du départ. Le coup de flash est à 660 Ms
    pendant que la goutte descend. A droite, le coup de flash est à 800 Ms lors du rebond.



    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/60s | f/5 | ISO 400



    2. Ici, le réservoir est ouvert. Il y a juste la pression de la colonne d'eau. Les réglages sont identiques.
    La goutte descendante est plus prêt de la surface. Le rebond est identique.



    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/60s | f/5 | ISO 400





    3. Ici, le réservoir est mis en pression à 100 grammes ce qui correspond à une colonne d'eau de 1 m.
    Les réglages sont toujours identiques, la goutte est beaucoup plus rapide car sur la gauche, elle est
    déjà en train de remonter et à droite, le rebond est déjà retombé.


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/60s | f/5 | ISO 400

  16. #16
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Merci Dan60 pour l'illustration de tes essais. Quand on fait des essais c'est pour confirmer ou infirmer une théorie afin de faire évoluer la technique. Pour moi cela confirme ce que je pense mais il me manque juste une photo pour ne pas être critiqué. Sans une photo de ta goutte dans les conditions du dernier essai (mise en pression des siphons) tout ce que je pourrai dire à ce stade ne sera pas confirmé par la pratique et pourrait entrainer des discussions sans fin Dommage mais ton expérience m'est précieuse. Merci

  17. #17
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    @Dan 60 : Une question si tu le permets. Dans ton installation j'ai remarqué que tu avais des buses coniques (de ta fabrication ) mais pour continuer dans ma compréhension du waterdrop, est-ce que ces buses se vident à chaque goutte ou est-ce l'eau affleure la buse après que la goutte soit partie ? En un mot est-ce que ces buses sont toujours pleines ?

    Merci de ta réponse.

    René

  18. #18
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Salut René

    Les buses restent pleines quelque soit leur longueur pour autant que tout soit étanche c'est à dire le clapet de l'Ev et le filtage
    de la buse.

    A+

  19. #19
    Membre Avatar de René_G
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    70
    Messages
    37
    Boîtier
    Sony
    Objectif(s)
    Tamron 90mm

    Par défaut

    Merci Dan

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] En amont..
    Par Lalsako dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2014, 13h08
  2. Modification de MAP (avec pression à mis course)
    Par CanonMan14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/05/2011, 18h32
  3. #Panoramique plat# Les Falaises Amont d'Etretat
    Par edouard089 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com