Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
Donc la hauteur a bien une influence sur la pression et ce qui en découle.
La goutte sera donc plus rapide et plus grosse à 1mètre qu'à 10cm
Je vois qu'on a du mal à se comprendre Il est évident que si j'augmente beaucoup la pression je ne vais plus avoir une goutte mais un jet qui une fois à la pression atm ne ressemblera pas du tout à une goutte et risque de produire un chapelet. La grosseur de la goutte dépend de la viscosité du liquide et de sa tension superficielle. Si on veut imager le phénomène il faut penser à un liquide visqueux comme de la résine avec laquelle on peut faire de très grosses gouttes alors qu'avec du liquide de rinçage impossible d'avoir de grosses gouttes.

Les liquides utilisés sont de l'eau additionnée de gomme de xanthane (dans la majorité des docs que j'ai lues). Ce qui implique que les gouttes ne peuvent pas être démesurées et la grosseur de la goutte sera due au temps d'ouverture de l'EV. Si tu mets de la pression en amont ton débit dans l'EV sera plus élevé et pour avoir une goutte correcte (le max de ce que tu peux obtenir avec ton EV et ton liquide avant que cette goutte ne se scinde en plusieurs parties) il faudra ouvrir ton EV un laps de temps relativement court.

Plus la pression sera élevée plus ton temps sera court. Alors que si tu n'as pas de pression tu devras ouvrir plus longtemps ton EV et tu pourras mieux moduler ta goutte car tu pourras jouer aisément sur ce temps. Si tu raisonnes aux extrêmes, avec une pression très faible, ta goutte mettra beaucoup de temps à sortir de ton EV et tu pourrais envisager des temps de l'ordre de plusieurs secondes pour générer une goutte (ce qui ne serait pas commode pour les collisions j'en convient).

Plus j'avance, et plus je me dis qu'une installation avec des siphons proches de l'EV sera plus performante qu'une installation avec des siphons très hauts (mais ce n'est que mon avis)

J'ai voulu tester mon installation ce soir et en une demie heure et quatre photos j'ai obtenu une première collision Il y a surement pas mal de chose à faire après car l'appareil photo était posé sur le bureau et le flash était lui aussi posé sur un livre mais j'ai trouvé qu'obtenir une collision après une demie-heure était encourageant