Bonjour à tous.

Ci-dessous, une petite présentation des deux modèles d'Evs que j'utilise. L'électrovanne à certes une grande importance. Elle doit être capable
de générer des gouttes assez rapprochées les unes des autres et dans l'idéal la plus ronde possible. J'ai fait des milliers de photos d'essais afin
de définir à partir de quelle durée d'ouverture elle commencent à s'ouvrir et à créer une goutte. Pour les ODE, presque toutes arrivent à s'ouvrir
avec une impulsion de 8 ms. Ensuite, il faut définir après quel délai (avec le même temps d'ouverture) elles arrivent à former la deuxième goutte.
Sur mes ODE, il faut en moyenne entre 27 et 35 ms.

Si vous réglez la première goutte par exemple à 30 ms de durée d'ouverture, vous devez rallonger le délai pour produire la deuxième goutte,
histoire de laisser le temps à l'Ev de se refermer et de s'ouvrir à nouveau. Plus ce délai entre deux gouttes est long et plus la distance en les
gouttes est longue et pose problème pour générer les hautes colonnes.

D'autres critères entrent en ligne de compte.

Si vous avez un siphon de mariotte, la goutte n'a aucune vélocité, elle ne fait que tomber sans vélocité, ça prend du temps et il
faut laisser à l'Ev le temps de travailler avec cette goutte "lente".
Si vous avez 100 gr de pression dans le réservoir, la goutte est très véloce voir trop selon sa viscosité et du coup, l'Ev doit être
réglée plus rapide.

La source de courant est importante aussi. Si vous alimentez vos Evs avec une alim qui n'est pas assez puissante style 1 Amp, vous
imaginez bien que ce n'est pas top. Il faut une alim qui soit largement supérieure à ce que consomme les Evs.

Si vous câblez vos Evs avec un câble inapproprié style câble de haut parleur à grosse section, c'est pas top non plus, trop de perte.
Préférez un câble blindé à petite section en prenant soin des contacts.

Il y a encore bien d'autres facteurs entre autres l'automate lui même mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Bons essais.

Daniel.

1.A gauche une Ev FluidAutomationSystems à plus de 100.- et à droite une ODE. La construction n'est pas la même ...

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200

2. Une ODE facile à démontée.

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 9.8mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200

3. Le petit nécessaire du parfais dropiste :-)

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 12.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200

4. Câble blindé avec fil 2x 0.14, fiches de bonne qualité et câble d'alimentation 12 volts de l'Ev court

• EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 10.8mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200