Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Waterdrop

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut Waterdrop

    Salut à tous les utilisateurs d'ARDUINO et adeptes du DIY. En tant que développeur hardware - software je vais soutenir un projet open source en créant un shield pour une plateforme ARDUINO UNO. Ceux qui ne souhaitent que faire du waterdrop / sculpture sur liquide avec plusieurs électrovannes sans se ruiner pourront en profiter en toute transparence et même avoir du soutien sur la réalisation.

    C'est communautaire, uniquement pour le partage autour de la photo


  2. #2
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut et bravo pour ton initiative... Seul problème pour moi, je suis nul de chez nul pour ce qui est logicile et triturage informatique. Si j'achète camera axe, n'est pas un peu similaire ??? Dumoins au niveau materiel de base ebnsuite vient la mise à execution....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Pas la même chose, c'est un ARDUINO avec un shield relié à un PC. La c'est orienté waterdrop avec une très bonne efficacité et une facilité d'utilisation largement accessible. Finalement on pourra mettre 6 ou 8 électrovannes, c'est pratique pour la couleur et autres joyeusetées. Je mettrait un lien vers un tuto fait par un photographe pro qui est dans le partage lui aussi. J'attend de voir quel accueil sera faite à cette initiative ici.

    J'ai développé un automate de prise de vue pour ceux qui veulent faire beaucoup de trucs différents avec plein de flash, détecteurs, apn etc ... ce qu'on ne trouve pas dans les solutions du commerce ni même dans des solutions présentées comme miraculeuses sur le papier. La diffusion est cloisonnée, pour ne pas faire de tort à ce qui existe tant d'un point de vue commercial qu'à ceux qui ont fait un autre choix. Personne ne souhaite opposer son système à celui la et c'est facile de trouver pourquoi ... mais je n'ai pas proposé ca à tout le monde. C'est également communautaire, donc si quelqu'un veut s'enrichir c'est spirituellement.

    Pour ce qui est de la réalisation ca ne me dérange pas de donner un coup de main pour ceux qui ne manient pas le fer à souder. J'ai du temps de libre plus que je ne le voudrait, autant m'occuper l'esprit. Pas de bénéfices, juste la prise en charge du coût matiere et frais postaux.

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Impec et si tu penses que le commun des mortels peut s'en sortir (moi je suis meme un peu en dessous du commun) je suis très interessé.. !
    je vais suivre ton fil avec interet !! A+ et encore merci pour ton fil car je me fais la meme idée d'un forum, partages et échanges...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    J'ai pas essayé avec les huîtres mais si tu est au dessus du mollusque tu devrait avoir une très grosse marge de confort . Si tu cherche dans google k-ton automate ca te donnera une petite idée de ce qui est fait au niveau communautaire. Il y a pas mal de lecture et plusieurs projets dont certains depuis quelques années.

    Sympa d'avoir participé à ce fil , j'attaque bientôt le prototype je mettrait des photos.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Le circuit imprimé est routé, les protos devraient sortir bientôt. Ca ressemblera à ca, raccordement de 10 peripheriques dont 8 electrovannes.

    [IMG]

    [/IMG]

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Premiers protos gravés, la suite bientôt ...

    [IMG][/IMG]

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Et une fois presqee cablé, en attente de composants ca donne un shield compact qui simplifie grandement le câblage des 8 électrovannes, du trigger / flash et de l'APN et bien entendu du 12 volts pour ces peripheriques ...


    Le lien pour le logiciel libre

    Droplet - Toolkit for High-Speed-Photography | Stefan Brenner Photography

    Un tuto pour fabriquer sa propre waterdrop machine est disponible, je peut mettre les liens de youtube ici ainsi que pour des vraies électrovannes rapides adaptées à cet exercice


  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    54
    Messages
    565
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    14/20/40/105macro/70-200 en f2.8 + 24-105f4 + 50f1.4

    Par défaut

    Salut k-ton,

    j'ai suivi depuis un petit moment un fil de discussion sur un autre forum. C'est bien du même appareil dont tu parles ?
    Pour les électrovannes, peux-tu mettre les références (et liens éventuels) des modèles les plus adaptés ?
    Merci et bravo pour ce développement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Suite aux remarques qui m'ont été faites, je vais préciser une ou 2 choses Il n'est pas question de mon automate mais d'un projet en libre pour lequel je pense que simplifier le câblage le rendra plus sexy et c'est la que j'interviens ...

    Je ne fait pas ca pour le business, il n'y a que les échanges autour de la photographie qui m’importent. Ceux qui seraient intéressés et pas doués avec un fer à souder je mettrait une liste de composants à approvisionner que vous pourrez me faire parvenir. Moyennant la prise en charge des frais postaux et l'amortissement des produits pour graver les circuits imprimés ainsi que la soudure je vous le réalise sans frais. J'ai du temps de libre plus que j'en voudrait autant l'occuper utilement.

    S'il y a pas mal de personnes intéressées en même temps alors on pourra faire réaliser les circuits imprimés par un pro et en toute transparence ...

    L'idée de base étant de proposer un système efficace dédié au waterdrop capable de gérer 8 électrovannes et 2 périphériques à un prix tout doux en relation avec ce qu'il y a dedans. Le gars qui a créé ce logiciel multiplateforme le diffuse en libre je ne voit pas pourquoi je m'enrichirait sur son dos. Personnellement j'utilise un automate d'assistance, créé par moi même dans un cadre communautaire. Ses possibilités dépassent parfois de très loin celles de produits beaucoup plus cher. D'ailleurs personne n'a envie de faire un face à face ... En high speed la sculpture sur liquide est quelque chose que pas mal de gens veulent expérimenter. Pourquoi ne pas le faire avec un système convivial et pas trop cher

    Les electrovannes, l'ARDUINO et le transfo sont reinvestissables dans d'autres projets donc c'est ni figé ... ni à fonds perdus.

    C'est donc du partage et rien d'autre, je ne suis pas très doué en photo alors je compense autrement !

    p.s j'hesite à mettre un lien commercial pour les E.V de competition car sur ce forum en dehors d'audiophil pas de pub

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Sinon en tapant ARDUISWAT sur un moteur de recherche, c'est le nom que je lui ai donné, on trouve des infos dessus ainsi que quelques images que permettent de produire entre autres les 2 systèmes décrits lorsqu'ils sont entre les mains de photographes

    Il en existe d'autres bien entendu mais comme ca bouge pas mal avec ceux la ...

  12. #12
    Membre Avatar de PatricePhoto
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Brignoles
    Âge
    59
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 5D2
    Objectif(s)
    Plein...

    Par défaut

    Pour illustrer la proposition de Kton, voici des photos réalisées avec le montage et le logiciel qu'il propose ! Du pur bonheur...








  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    52
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105 L IS USM

    Par défaut

    Je ne suis pas du tout bricoleur, mais je suis assez intéressé par ce type de réalisation.

    j'ai déjà fait des tests de gouttes mais c'est beaucoup plus simpliste que ça.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    A toi de voir vers quoi tu veut aller ... .

    Celui la est efficace pour le waterdrop lorsqu'on s'y colle et réalisé dans un cadre communautaire, on sait ce que ca coûte vraiment et ce que c'est capable de faire sur le terrain. Il existe d'autres systèmes, le bon choix étant celui qui nous convient.
    Je ne revient pas trop sur le support apporté à la réalisation, c'est suffisamment explicite . Pas besoin de manier le fer à souder pour ceux qui en ont une peur bleue ni de savoir programmer un ARDUINO pour celui qui prend en charge les frais de réexpédition ...

    Mon pseudo est associé depuis des années à des projets sur le net, qui s'inscrivent systématiquement dans un partage à but non lucratif.

  15. #15
    Membre Avatar de 1colibri
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint-Raphaël
    Âge
    81
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 50/1.4 - EF 100 MACRO - 70/200 F4 - EF 17/40 -

    Par défaut

    Bonjour

    TÉMOIGNAGE

    Je m'intéresse depuis quelques mois à la photographie des gouttes d'eau et surtout je voulais essayer de réaliser des collisions.

    J'ai vite compris que sans l'assistance d'un automate adapté c’était impossible, j'ai donc fait le tour des solutions proposées et visité toute la famille des DUINO... .

    J'ai fini par m’exercé avec un ARDUINO UNO de base, bricolé une plaque d'essai, un câblage pour l'électro-vanne, le flash, l'APN et j'ai réalisé un petit programme très sommaire.
    Le tout représente un investissement modeste.

    Voici mon installation




    Comme vous pouvez le voir c'est pas très convivial !

    Grâce à K-TON,j'ai fait la découverte du logiciel développé par Stephan Brenner - CE N'EST QUE DU BONHEUR ET DE LA SIMPLICITÉ.
    Maintenant l'arrivée de ARDUISWAT qui s'adapte parfaitement avec mon ARDUINO, me permet de m'affranchir de toute ma filasse et GO pour les collisions.

    Je débute mais voici une de mes premières réalisations.



    Plus de soucis avec l'automate !!!

    Jean-Claude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    C'est Patrice qui a défriché le terrain. Il ne peut pas utiliser son VPDUINO en REMOTE sur son EEPC car il est sous windows starter et que je n'ai pas de quoi développer sur cet O.S. Il a donc trouvé la contribution de Stephan BRENNER qui ressemble beaucoup au principe de REMOTING dont j'avais parlé il y a quelques années et que j'ai implémenté dans VPDUINO également.

    Beaucoup de systèmes ont vu le jour depuis la V1, certains s'inspirant de maniere étonnante de ce que j'avait dévoilé de V2 et d'autres comme celui la qui ont été fait en marge. Les similitudes conceptuelles sont telles qu'on peut se dire que les approches sont pas loin d’être optimales ou suffisamment satisfaisantes pour l'utilisateur.

    Ma contribution se limite à créer un shield pour les amateurs de solutions un peu plus prêtes à l'emploi avec une certaine idée du "libre".

    Ca fait vraiment plaisir de voir des utilisateurs de systèmes techniques à des fin photographiques !. Ca progresse bien coté éclairage bravo.

  17. #17
    Membre Avatar de DomDom_one
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    1 211
    Boîtier
    1DMKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII

    Par défaut

    Patrice, tes photos sont sublimes.

  18. #18
    Membre Avatar de PatricePhoto
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Brignoles
    Âge
    59
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 5D2
    Objectif(s)
    Plein...

    Par défaut

    Citation Envoyé par DomDom_one Voir le message
    Patrice, tes photos sont sublimes.
    Merci

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Pour ceux qui veulent graver leur propre circuit, voici une proposition de typon scanné en 300 dpi, ainsi que le schéma et l'implantation

    https://skydrive.live.com/redir?resid=DF4E94D7135A461!167&authkey=!AAHwXgiZQ sjU0jo&ithint=folder%2c.jpg



  20. #20
    Membre Avatar de 1colibri
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint-Raphaël
    Âge
    81
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 50/1.4 - EF 100 MACRO - 70/200 F4 - EF 17/40 -

    Par défaut

    Bonjour à tous

    J'ai reçu ce matin ( Je pense l'un des premiers arduiswat )

    Présentation soignée rie à redire.

    J'ai installé un arduino et chargé le sketch sans problème.

    Connexion d'un flash sur la sortie 2 et test avec le soft Droplet déclenchement OK.

    Connexion de mon APN sur la sortie 3 ( Ce sont les sorties Jack ) test de déclenchement OK.

    Connexion de l'électro-vanne sur le bornier 1 (celui du coin) qui utilise la pin 11 de arduino.

    Branchement de la source 12 Volts ( attention à la polarité) et test- résultat OK

    Conclusion, en une heure vous mettez tout en œuvre a condition de préparer vos câbles avant.

    Dès lundi je vais commencer quelques prises de vue

    Ce shield c'est vraiment la simplicité à tel point que j'ai deux amis qui en réclament déjà un !!

    Jean-Claude

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com