J'avoue que les EVs Suisse doivent être impressionnantes!

Sinon une autre question me vient à l'esprit concernant le "lâchage" de gouttes: l'influence du matériau des buses.
Pour le moment, j’ai une buse diamètre interne 2mm, mais en plastique… Des fois, il m’arrive d’observer une goutte qui reste en bout de buse sans tomber (alors que d’autres tombent). Cette observation est souvent réaliser lorsque j’essaye d’avoir un temps d’ouverture d’EV la plus courte possible. J’image que on prenant une buse métallique (qui a moins d’interaction avec l’eau), les gouttes tomberont plus facilement…
D’un point de vue un peu plus scientifique (c’est pas un gros mot) voici mon interprétation :

  • Selon les interactions entre le fluide et le matériau de la buse, on observe des différences de mouillage. Cela est à relier avec la tension superficielle du fluide.
  • Plus le mouillage est important, moins le fluide « adhère » avec le matériau de la buse et donc plus la goutte tombera facilement.
  • Cela doit forcément avoir une influence sur la taille des gouttes lâchées ainsi que sur l’intervalle de temps entre deux gouttes et aussi sur la répétabilité…

Pour plus d’informations, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouillage_(physique)]ce lien[/url] et en particulier la dynamique de mouillage.
Des personnes ont-elles vue des différences de ce type où est-ce trop tiré par les cheveux ? Si le matériau de buse à une réelle influence, il peut être intéressant d’utiliser des matériaux hydrophobes !