Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Big Boss, parle nous des hautes colonnes.... :-)

    Salut à vous,
    Je m'adresse à Daniel pour un conseil technique, sans passer par un MP car il servira peut être aussi à d'autres personnes... Ceci dit, si d'autres personnes ont un avis bien tranché (je ne parle pas de théorie, mais de pratique... car la théorie, je maitrise lol )

    En fait depuis quelques temps pour avoir une colonne fiable et régulière et facilement maitrisable, je passe par une fontaine.. Cette fontaine, certes archaïque, marche très bien et donne les résultats (sympas selon moi) que vous pouvez voir de temps en temps dans la rubrique "macro - proxi"...

    Le problème en waterdrop (comme je crois en photo tout court..) on cherche toujours à progresser.. Je pense honnêtement qu'une colonne créée avec une fontaine, sera toujours moins belle qu'une colonne faite à partir de deux gouttes rapprochées... la forme, je départ, la consistance, sont bien différentes.. Seul problème majeur, la réussite, la fiabilité et la répétabilité n'est pas aussi simple, voire impossible pour moi...

    En théorie, je sais bien sur créer ces fameuses hautes colonnes bien droites.. En pratique, c'est hélas bien différent.. Malgré des siphons de mariotte au top, malgré pouvoir manipuler et régler de façon extra mes EV (et même bloquer les réglages au mm), pas moyen de les réussir... :-(

    Donc Daniel, si tu peux me (nous) donner quelques infos... C'est très volontier... :-)


  2. #2
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Bonjour,

    Ce sujet m'intéresse également. Je ne devrais pas tarder à recevoir 3 EVs qui me permettront enfin de faire (ou au moins d'essayer de faire) des hautes colonnes!

    Pour ce qui est de la théorie de faire rentrer 2 gouttes à environ 3 cm d'espacement au même endroit, je pense avoir capté le truc. J'imagine que dans la pratique c'est autre chose à réaliser selon que l'on fait les 2 gouttes avec une ou deux EVs, l'orientation des EV, ... Et en particulier en ce qui concerne la répétabilité!

    Je suivrait donc ce fil avec attention!

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut, tu as bien fait de repréciser la création d une haute cologne car dans mon empressement j'ai zappé le truc...
    En fait, perso j arrive parfaitement à regler au mm près l espace entre les deux gouttes, mais ce reglage s altere tres tres rapidement,...
    bref attendons avec impatience le big boss... :-)

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Ces hautes colonnes, c'est quelque chose ... mais soyez rassurés, je trouve aussi que c'est une galère.

    Le principe est connu, avoir deux gouttes consécutives produites par une ou deux Evs, à une distance d'environ 22 mm l'une de l'autre.
    Elles plongent, forment un cratère et sont propulsées jusqu'à une certaine hauteur, quand tout va bien. Ensuite, une troisième goutte
    descendante entre en collision avec cette fameuse haute colonne.

    Pour commencer, il faut que les 2 première gouttes soient parfaitement alignées dans les deux sens, avant/arrière et gauche droite.
    Gauche/droit c'est facile, ont peut le voir sur la photo mais avant arrière c'est plus compliqué, ont voit rien.
    Avec une seule Ev parfaitement d'aplomb ET une buse droite, ça pose pas de problème, les gouttes sont pile poil verticale et du coup, la colonne
    est censée montée bien à la verticale mais ce qui pose problèmes, c'est d'avoir une Ev capable de lâcher 2 gouttes à environ 22 mm
    l'une de l'autre et d'avoir en plus de la régularité dans une série.

    Avec 2 Evs, on se dit que se sera plus facile de régler l'espace entre les deux gouttes et c'est vrai, ont arrive à des résultats très précis et régulier.
    Je dirai que le problème principale avec 2 Evs, c'est l'inclinaison que l'on doit donner à chacune des Evs afin d'avoir les deux gouttes bien alignées
    lors de leur entrée dans le récipient récepteur. Il y aura forcément un angle en V. Je dirais que plus le V est ouvert plus mal ça va. Il faut donc
    diminuer le plus possible l'angle du V. Si tout se passe bien, la colonne monte bien verticalement et à disons 6 cm de hauteur il y a des chances
    que en lâchant une troisième goutte depuis une des deux Evs, elle entre en collision avec la colonne mais à 20 cm de hauteur ça devient plus
    délicat à cause justement de l'angle du V et du coup, la 3ème Ev entre dans la danse ...

    Jean François, j'ai regardé les photos de ton dernier setup, en particulier la deuxième qui nous montre la position de tes 3 Evs.
    Je me dis que tu utilise celle de gauche et celle de droite pour les deux premières gouttes et la troisième pour la collision, juste ?

    Ce qui m'intrigue aussi, c'est que tu dis que la répétabilité des séquences des deux premières gouttes est mauvaise ...

    Je vais arrêter là pour l'instant et j'attends vos questions en espérant avoir été assez clair pour tout le monde avec mes théories. :-)

    J'ai retrouvé un montage photos que j'avais fais suite à toute une série d'essais afin d'illustrer le déroulement de la formation
    de cette haute colonne.

    A bientôt



    1.Les gouttes avant l'impact avec la surface, bien alignées et bien au centre du verre.


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 18.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200



    2.Le cratère se forme.


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 18.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200




    3.Elles commencent à remonter.


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 18.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200




    4.C'était un mauvais jour, elles ne voulaient absolument pas remonter à la verticale. :-)


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 18.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Truc con, est ce que la forme du fond du réceptacle, voir de tout le récipient influe sur la remontée de la colonne ?
    ça donne quoi avec un bol rond ? Un carré ? ...un grand, un petit ?

  6. #6
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Bonne question Phi19!
    Pour ma part j'utilise un bol.
    J'imagine que l'important est d'avoir suffisamment de profondeur pour que le cratère se forme, avec un peut de rab... J'avais qu'une profondeur de 4-5cm suffisait... Mais est-ce que c'est vrai?
    Dan, j'imagine que les photos que tu présentes sont issues d'une série. Donc bien que la colonne ne soit pas droite, tu as une sacré reproductibilité! J'ai hâte de recevoir mes nouvelles EVs pour tester tout ca!!!

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Phil19, je te confirme que le recipient n'a pas d'importance dans la mesure ou ton recipient fait un minimum de 10 cm de profondeur...

    Merci Dan pour l'explication (deja vu sur le forum de Patrice) qui me rassure sur un point : toi aussi il t'arrive de galèrer pour les hautes colonnes.. ... :-) A moitié rassurer et donc à moitié inquiet... lol
    En fait chez moi elles sont droites et hautes quelques instants, avant de devenir courbées, puis de finir dans un tas de gros bouillon.. bref, je risque de rester en fontaine :-)

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    La grandeur du récipient n'est pas très importante. Bon, il faut un minimum ... quoique ci dessous :-)

    Pour le profondeur, le cratère ne descend pas très profond, dans les 2 cm. J'en ai faite dans mon grand
    bac qui fait 100 x 50 avec 3.5 cm d'eau et il n'y a pas de problèmes.

    Je n'ai pas, à l'heure actuelle, de problèmes de reproductibilité. J'ai plutôt eu des soucis d'automate qui n'arrivait pas
    à garder des réglages régulier au fur et à mesure que je rajoutais des Evs dans le sripts.

    Pour la série du test verre de rouge, je ne me rappelle pas avoir eu des soucis de régularité.

    Jean-François, tu semble avoir un problème de régularité... J'avais remarqué dans les test avec siphon de mariotte, qu'il fallait
    tirer plusieurs gouttes, en fait jusqu'à ce que l'air commence à rentrer dans la bouteille par le tube, avant de commencer à régler les
    scripts pour avoir de la régularité.

    Je me rappelle qu'il me fallait lâcher 3 gouttes avant qu'un bulle ne rentre à nouveau, c'est un truc à surveiller impérativement.
    Si le siphon n'est pas étanche c'est galère.



    5.Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros récipient :-)

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 100mm | 1.6s | f/22 | ISO 320

  9. #9
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci Dan pour ce complément d'info.. Et hop demain on retente tout ça !!!!

  10. #10
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Merci Dan!
    C'est assez fou de se dire qu'avec seulement 3,5cm de profondeur, ça fonctionne!
    Pour la répétabilité, ça me rassure de savoir que c'est plus le nombre de EVs qui peut influencer les résultats.
    Il faut que je jette un coup d’œil au script de Droplet, en particulier le code qui est sur la carte Arduino. je vais regarder comment les informations du logiciel PC sont transmise à la carte et quand le timer se met en route... dans l'idéal, il faudrait que le timer commence un fois toutes les informations transmissent... Je vais voir bien que à mon avis le code est bien ficelé!
    Sinon mes EVs sont à la poste, je les récupère ce soir!!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.4 USM] Hugo Boss
    Par jppic dans le forum [Studio]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2016, 11h37
  2. Canon EF-S 18-135/3,5-5,6 IS STM The boss
    Par Phil81 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2016, 15h56
  3. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] debut de hautes colonnes en warerdrop...
    Par bolga2bastia dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2015, 19h35
  4. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Le Big Boss
    Par FRANCKY76 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 22h33
  5. le boss
    Par my art dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2011, 10h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com