Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Fontaine artisanale pour haute colonne...

    Salut à vous,

    Dans un premier temps, la seule chose que nous désirons lorsqu’on se met au waterdrop, c’est de réussir une collision…
    Ensuite, après un moment de satisfaction réelle et bien mérité, on va vite se rendre compte qu’il y a collision et collision… Pour améliorer vos photos, il va falloir faire en sorte que vos collisions se fassent plus hautes pour être jolies, plus aérées… (voire même réaliser des doubles collisions). C’est donc la tailles de vos colonnes que vous allez devoir augmenter. Pour cela deux solutions :
    1/ la solution par le haut
    Pour créer une haute colonne, ne vous fatiguez pas à tenter de mettre votre électrovanne la plus haute possible.. La différence ne se fera hélas pratiquement pas. Pour une haute colonne, la solution est de faire tomber deux gouttes au même endroit et de façon très rapprochée (2cm environ). Cette solution serait assez simple, si une électrovanne pouvait lâcher deux gouttes si près l’une de l’autre. Compte tenu que c’est impossible, il vous faudra donc deux électrovannes et réussir à faire coïncider les chutes au même endroit des deux gouttes.. Sans compter que la haute colonne devra être bien droite pour recevoir une autre goutte pour la collision… Bref, une solution que perso j’ai laissé tomber, mais certaines personnes y arrivent, à vous de tenter… J
    2/la solution par le bas
    Faute de réussir par le haut, option par le bas !! En papotant et pianotant sur internet, j’ai lu et vu que des bricoleurs fabriquaient ce qu’ils appellent dans leur jargon : une fontaine !! Je ne suis pas bricoleur pour un sou, mais j’ai la chance d’avoir un copain qui maitrise éléctronique et bricolage.. (le même qui m’a fabriqué ma machine à waterdrop) Après lui avoir expliqué mon souhait, en deux coups de cuillère à pot, il m’en a fabriqué une… !!
    La colonne est lâchée par une électrovanne comme celles du haut. Sauf que le liquide devant aller du bas vers le haut, il faudra donner de la pression pour faire monter ce liquide.. (hauteur et importantce de la colonne en fonction des règlages que vous ferez via le logiciel Droplet bien sur)

    Sur la photo ci jointe vous voyez donc le résultat
    - un récipent style bouteille de jus de fruit,
    - deux tuyaux collés pour l’étancheité avec un entrée pour y mettre de l’air qui fera pression, - une sortie qui sera raccordée à l’électrovanne (la pistille bleue représente l’électrovanne)
    Voila, vous savez tout. Reste à préciser une fois encore que je vous donne ma façon de procéder et ce n’est en aucun cas la seule et unique.. Chacun a ses trucs et astuces… J


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 36mm | 1/50s | f/4 | ISO 640


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour ce partage Jean-François
    Le Waterdrop me tente de plus en plus, j'ai qq questions techniques que je te poserai demain, l'histoire de la colonne par le haut me chiffonne...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    As tu essayé de mettre sous pression tes siphons de Mariotte? Je m'explique:
    Imaginons que l'on a deux siphons raccordés à une pompe à vélo, avec un clapet anti retour par siphon , entre la pompe et ceux ci pour ne pas avoir de perte de pression lorsque une EV s'ouvre.
    Pour la pression je pense que 3 bars, c'est déjà pas mal, afin d'éviter le soufflage/vaporisation de la goutte à l'ouverture de l'EV. Comme la goutte entre en contact avec plus de force dans le réservoir, tu devrais avoir une belle colonne ou me trompe-je?
    Dans mon idée, il y a deux siphons sous pression pour que l'impact entre la colonne et la deuxième goutte soit fort (collerette plus spectaculaire peut être?).
    J'ai peut être tout faux, je découvre le waterdrop au fil des tutos donc pas taper pas taper si je dis des bêtises

  4. #4
    Membre Avatar de duch
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre Bretagne
    Âge
    52
    Messages
    365
    Boîtier
    5dII
    Objectif(s)
    70-200 f4 / 50 1.4 / 100 macro 2.8 IS / 24-70 V1

    Par défaut

    merci pour ce partage

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la réalisation d'une fontaine, que faut-il utiliser comme matériaux à partir de la sortie de l'électrovanne?
    Un tuyau courbé je suppose, mais souple, rigide et de quel diamètre?

    merci

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Pour la réalisation d'une fontaine, que faut-il utiliser comme matériaux à partir de la sortie de l'électrovanne?
    Un tuyau courbé je suppose, mais souple, rigide et de quel diamètre?

    merci
    Une fois fixé l'électrovanne (à la place de la pastille bleue de la photo), je rajoute une morceau de tuyau et je termine par un simple gonfleur de ballon (ou quelque chose du même genre) qui va créer un jet assez étroit et pouvant monter assez haut... Pour parfaire le tout, je perce une boite en plastique et j'insere ma sortie d'éléctrovanne...

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinicogami Voir le message
    As tu essayé de mettre sous pression tes siphons de Mariotte? Je m'explique:
    Imaginons que l'on a deux siphons raccordés à une pompe à vélo, avec un clapet anti retour par siphon , entre la pompe et ceux ci pour ne pas avoir de perte de pression lorsque une EV s'ouvre.
    Pour la pression je pense que 3 bars, c'est déjà pas mal, afin d'éviter le soufflage/vaporisation de la goutte à l'ouverture de l'EV. Comme la goutte entre en contact avec plus de force dans le réservoir, tu devrais avoir une belle colonne ou me trompe-je?
    Dans mon idée, il y a deux siphons sous pression pour que l'impact entre la colonne et la deuxième goutte soit fort (collerette plus spectaculaire peut être?).
    J'ai peut être tout faux, je découvre le waterdrop au fil des tutos donc pas taper pas taper si je dis des bêtises
    Hello

    Il est possible de mettre en pression les réservoir mais c'est pas obligé que ce soit des mariottes.

    Pour ma part, du fait du manque de hauteur de mes réservoirs, il sont tous en pression et ça fonctionne sans problèmes.

    Par contre, 3 bars .... c'est trop. Une colonne d'eau de 1 mètre donne une pression de 100 gr. C'est ce que je mets comme pression dans les miens.

    Que tu ai de la pression ou pas ne change pas grand chose à la hauteur de la colonne résultante.

    Autres contraintes des réservoirs en pression, l'étanchéité et la surveillance de cette pression par manomètre, c'est indispensable pour la régularité.

    J'espère que ça va t'aider.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour tes explications Dan60. J'ai hâte de pouvoir m'y mettre réellement.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis toujours dans mes préparations, je continue donc mes questions

    J'ai trouvé une pompe, mais ou puis-je trouver un manomètre par pas de 10 Gr comme le tien?

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Je suis toujours dans mes préparations, je continue donc mes questions

    J'ai trouvé une pompe, mais ou puis-je trouver un manomètre par pas de 10 Gr comme le tien?
    Compten tenu que c'est pour un tel usage non médical, j'ai évité d'aller dans un magasin de parapharma où les prix sont très élevés... J'ai trouvé ça sur le site que l'on ne peut pas citer où il y a des ventes aux enchères... :-).. Je crois que le prix est de 10 euros et ça vient de Chine....

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un mini pistolet à peinture ne pourrait il pas faire l'affaire ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Colonne brisée
    Par Le dépa dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2013, 11h14
  2. colonne orientable pour trépied
    Par danielp_58 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2012, 22h34
  3. filtre(s) pour haute montagne
    Par didou47 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2012, 12h48
  4. colonne et escalier
    Par dakaskos dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2008, 15h29
  5. Colonne Seche
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2008, 19h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com