Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut Nouvel utilisateur du M5

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait l'acquisition d'un tout nouveau Canon EOS M5 depuis ce samedi 6 janvier ! Nouvelle année, nouveau système !
    J'ai enfin vendu mon Canon 6D et la quasi totalité de mes objectifs, à l'exception du EF 40mm f2.8 STM que je compte utilisé avec l'adapteur.
    J'ai eu ce M5 avec le 18-150 + l'adapteur à un prix de 90,000¥, ce qui fait environ 700€.
    (Sachant que j'ai vendu mon 6D pour un prix de 110,000¥.)

    J'ai fait ce choix car étant en déplacement très régulièrement, il me fallait un appareil à la fois compact et léger mais disposant d'un assez bon capteur et d'une interface qui me permet de configurer assez simplement.

    Mes premières impressions sont bonnes, même si l'objectif de kit a une base en plastique et non en métal.
    Mon plus gros challenge va être de m'habituer de nouveau au capteur APS-C, à un Autofocus un peu lent en condition de faible luminosité, une montée en ISO moins propre que mon 6D, et des objectifs moins lumineux.

    Je vous ferai de nouveau un retour dans un mois pour vous livrez mes premières impressions.

    À bientôt !

    PS : je ne souhaitez pas prendre une autre marque, même si j'aime beaucoup ce que font Panasonic et Sony dans le milieu des hybrides.


  2. #2
    Membre Avatar de Timoléon
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Ain
    Âge
    59
    Messages
    420
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

    Par défaut

    Bonjour et félicitations pour cette acquisition. Je vais être attentif sur le retour d'utilisation car j'envisage également de prendre un M5. J'utilise actuellement un 50d mais il est parfois trop lourd et encombrant et j'ai la nostalgie du 450d. De plus, il me manque la vidéo dans quelques (rares) occasions. Un hybride Canon me permettrait d'utiliser mes objectifs actuels.

    Bonne "expérimentation".

  3. #3
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Bonjour et merci !
    Oui je vais faire un retour complet sur ce topic le samedi 13 janvier de cet appareil, en faisait le tour des points positifs et négatif.

    Je comprend parfaitement votre sentiment, mon Canon 6D était vraiment trop lourd pour pouvoir l'emmener tout le temps en vacance ou même en week end. Après une petite promenade avec ma femme dans le quartier, je ne l'ai pas senti autour de mon coup (malgré que le 18-150 soit le plus lourd des objectifs ef-m).

    Et si vous avez encore des doutes concernant l'achat d'un M5, ce que je comprend car il n'est pas donné en France, vous pouvez me contacter par skype si vous le souhaitez (toujours le samedi 13 janvier, je serais de retour en France).

  4. #4
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Pardon pour ce retard, je devais vous faire un compte-rendu samedi dernier.

    Après un peu plus d'une semaine de prise en main de ce Canon EOS M5, je vous dresse un premier bilan des points positifs et négatifs (selon mon opinion).

    Je commence par le M5 et les points négatifs :
    - à partir de ISO 6400, le bruit commence à bien se montrer (venant d'un plein format, c'est plus visible). solution positif : faire plus attention à la montée en ISO avec la vitesse d'exposition.
    - l'autofocus en basse lumière est vraiment difficile (beaucoup plus que mon 6D). solution négatif : je focus manuellement (ce que je n'aime pas trop faire).
    - la batterie qui se vide rapidement. solution : prévoir une autre batterie et/ou faire attention à ne pas prendre plus de 300 photos par jour.
    - le déclenchement est un peu bruyant.

    Les points positifs :
    - le focus peaking, c'est tellement agréable pour focus sur des sujets immobiles.
    - je me suis rapidement habitué à l'Electronic Viewfinder, ce Viewfinder est grand et lumineux.
    - léger (320g de moins que mon Canon 6D).
    - compact (j'ai pris des photos quand j'étais dans l'avion pour rentrer en France, chose qui aurait été plus difficile avec mon 6D)
    - l'écran orientable qui permet des prises de vue intéressante (mais dommage que ce n'est pas le même système que le G1X m3 ou 80D)
    - autofocus plus rapidement que mon ancien 6D (sauf en basse lumière)

    Pour conclure, je suis enchanté de passer sur de l'APS-C à nouveau avec le système de mirrorless. Aucun regret !

  5. #5
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Point Rapide concernant le 18-150, les points négatifs :
    - commence à 18mm au lieu de 15mm, ça aurai donné l'équivalent du modèle de Sony 24-240mm pour son plein format.
    - la qualité d'image de qualité passable
    - peu lumineux rapidement


    Ses points positifs :
    - distance de mise au point de 45cm à 150mm, ce qui est pas mal.
    - léger : 300g
    - compact
    - focus très silencieux
    - bonne construction

    C'est un bon objectif de voyage à utiliser en pleine journée sans problème. Dès que la nuit tombe, prenez le 22mm f2.

    Et c'est ce que j'ai fait ! Le seul point négatif du 22mm f2 est qu'il vignette beaucoup à f2, autrement c'est un achat à faire sans réfléchir.

    La perfection n'existe pas dans les objectifs ou les boitiers. Le fait que le M5 ne fait pas la 4k n'est pas mon problème, son mode 1080p à 30fps est largement suffisant pour moi car ça ne prend pas beaucoup de stockage.

    J'espère vous avoir aidé dans votre décision. Si non envoyez moi un message privé.

  6. #6
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Bonjour Shifty,

    C'est super ce retour merci beaucoup. Je me tâte depuis quelques temps pour compléter mon 6d par ce petit M5, mais je n'aurai pas le courage comme toi de me séparer de mon FF car je l'aime trop. Mais quelques points me font encore douter, comme le viseur électronique (vs le viseur optique d'un FF) que tu sembles apprécier, le manque de focales fixes (notamment un équivalent 50mm) ou la qualité du 18-150.
    Es-tu quand mm satisfait du 18-150 pour des photos de paysage en journée?
    Nemofoto

  7. #7
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Et j'allais oublier: que penses-tu de la qualité de construction perçue de ce M5 par rapport à ton ancien 6d. J'aime bcp la qualité de construction de ce dernier.
    Merci encore.

  8. #8
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Bonjour Nemo foto,

    De rien, j'ai pensé que c'était le bon moment pour faire un retour du Canon EOS M5 avec mon expérience amateur du plein format et de l'APS-C (j'ai possédé auparavant le 600D puis le 6D). Je vous remercie de dire que c'était du courage , mais la motivation d'avoir un appareil photo plus compact était beaucoup forte.

    Pour répondre à vos questions :

    - la qualité de construction du M5 est très bonne, heureusement pour le prix. Cependant il ne possède de résistance à toute météo (weather sealing), tout comme le Canon EOS 6D et le 400D. Dans un pays comme le Japon a fort taux d'humidité l'été, les utilisateurs n'ont pas eu de problème. Et un professionnel voulant faire des photos en Amazonie louera un boitier Pentax à mon avis.

    - la qualité d'image du 18-150 pour faire du paysage en journée est largement suffisante. être à 18mm est un peu inconfortable (car je suis habitué à du 15mmAPS-C/24mmFF). après les habitudes sont faites pour être changées.
    si vous faites beaucoup de paysage alors je vous recommande le ef-m 11-22mm, ou bien de prendre l'adapteur et de continuer à utiliser votre ef-s 10-22mm.
    en journée, pour faire du paysage, même un capteur de 1" (comme le G7X Mark II) est acceptable.

    - je souhaite que Canon étende leur gamme d'objectif EF-M, notamment en fixe (il n'existe que l'ef-m 22mm et 28mm macro). je rêve d'un 15mm 2.8 !
    je vais recevoir prochainement mon adapteur pour monter mon ef 40mm 2.8 qui deviendra un un 64mm, je ne peux pas faire de retour dessus mais à priori, aucun problème n'a été constaté.
    en toute simplicité j'aime l'ouverture de 2.8 pour les portraits, ce qui permet d'avoir une plage de netteté plus grande qu'à 1.8 (tout dépend de ce qui est recherché bien entendu).

    - enfin le viseur électronique : je préfère ce viseur à un viseur optique d'un Canon 100D ou 77D par exemple que je trouve trop serré. je me suis habitué tellement rapidement à ce viseur que je n'ai pas senti de différence. pour un photographe professionnel de mariage ou sportif, je pense qu'il faut mieux passer son chemin.

    Avant je n'avais pas trop la philosophie de faire mieux avec peu. (Canon 6D + 24-105+ 24 + 90macro + 70-300 et pourtant j'adorais le 24mm 2.8 is usm... mais ce fut au moins 2.5kg à transport lors de voyage, sans oublier mon macbook pro de 15" que je suis en train de revendre).

    Maintenant, moins je possède d'objet et plus je suis heureux.
    La photographie (en amateur) peut être considéré de la même façon.

    J'espère avoir été le plus clair possible dans mes réponses,

    À bientôt.

  9. #9
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Merci bcp pour ce retour c'est parfait. Je pense me pencher plus sérieusement sur ce boîtier.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    Bonjour
    Je me permets d'apporter ma contribution puisque j'ai le M5 depuis 3 semaines et que j'ai pu l'utiliser en vacances de manière relativement sérieuse.
    Je confirme les impressions Shifty159 La qualité des photos est très bonne dès lors qu'on reste dans les marges de tolérance d'un APSC. Je trouve l'EFV bien meilleur que celui du fuji XT1 que j'avais précédemment (Il se trouve que j'ai aussi un 200D je trouve la visée par l'EVF bien plus confortable que celle du 200D)
    Un plus que j'ajouterai c'est la possibilité de commander l'autofocus du doigt directement à partir de l'écran même lorsqu'on vise avec l'EVF, ceci remplace très bien un joystick physique

    Par contre la miniaturisation a des limites et il m'arrive fréquemment de modifier les réglages en appuyant par inadvertance sur les différentes touches

    Malgré ce défauts et ceux signalés plus haut (batterie un peu faible, déclenchement bruyant) je suis ravi de cet appareil et j'ai pu faire de la marche en raquette avec l'appareil autour du cou sans que mes cervicales me rappellent l'ordre. Quel progrès par rapport à mon 70D.
    Pour l'instant aucun regret de cet achat si ce n'est le prix qui est quand même un peu élevé (du moins en France)

  11. #11
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Merci MT21,

    Je pense que c'est important d'avoir de donner des retours ce boitier. Et vous avez noté un point très important : modifier les réglages par inadvertance (cela m'est arrivé parfois aussi).

    Mise à part la différence entre EVF du M5 et OVF du 200D, pouvez-vous m'en dire plus sur le 200D (par rapport au M5) s'il vous plaît ?

    Entre le 70D et le M5 vous économisez une masse de 320g, ce qui n'est pas négligeable lors des promenades ou des voyages aussi !

    Bonne journée.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Dijon
    Âge
    67
    Messages
    85
    Boîtier
    200D; M5; 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f4 ; 70-300 IS II ; 60 f2,8 ; 28 f2,8 IS ; 40 F2,8; 50 f1,8 STM; 85 f1,8

    Par défaut

    Bonjours
    Le M5 et le 200D ont beaucoup d'éléments communs (capteur, processeur,...) qui font que la qualité des images est la même ce qui est interessant quand on utilise les deux en parallèle puisque le rendu est identique d'un appareil à l'autre.
    Le 200D est, à mon sens, supérieur au M5 sur deux points : l'écran orientable dans toutes les directions (personnellement je préfère à l'écran basculable du M5 car je fais 1/2 au format portrait) et la possibilité de monter en natif toutes les optiques EF et EFS sans passer par une bague. C'est cette raison qui m'a fait l'acheter car je n'ai plus qu'un seul objectif EFS (le 18-135) et même si je peux monter dessus tous mes autres objectifs, le 18-135 est quasiment monté en permanence ce qui me fait un combo léger, polyvalent et de qualité lorsque je parts en voyage ou lorsque je randonne en montagne et que je sais que je n'aurai pas le temps de travailler mes photos.
    Par contre le M5 est supérieur au 200D sur l'ergonomie, le 200D étant de ce point de vue un boitier qui dans l'esprit est prévu pour rester au maximum en auto (même si, bien sur on peut sortir des automatismes) ce qui fait que pour bien des fonctions il faut passer obligatoirement par la touche Q et les personnalisations des touches sont quasiment absentes.
    Autre point pour lequel le M5 est meilleur que le 200D c'est l'autofocus. L'autofocus de phase du viseur du 200D est très largement dépassé, pas plus rapide et moins précis que l'autofocus de contraste de l'écran, et concrètement il faut se limiter au collimateur central. De ce point de vue l'autofocus de contraste utilisé dans le Viseur du M5 est bien plus opérationnel. Toujours sur le point de l'autofocus la possibilité de choisir la taille du capteur en One Shot n'existe pas pas sur le 200D et bien sur il est impossible de choisir le capteur AF à partir de l'écran lorsqu'on vise par le viseur.
    Pour le viseur, je l'ai dit au-dessus je trouve celui du M5 plus agréable, ce qui m'a surpris mon expérience avec le fuji XT1 m'ayant laissé un très mauvais souvenir sur les EVF. mais sur ce point je crois que c'est une affaire de gout et d'autres diront préférer le viseur optique du 200D au viseur numérique du M5. De plus j'ajoute qu'en terme de confort dans les deux cas ont est assez loin du viseur du 70D

  13. #13
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Pardon d'avoir répondu tardivement.

    J'aurai aimé avoir un écran orientable sur le M5 aussi... Mais je pense que Canon avait peur de ne plus vendre son 80D. Et mise à part mon 40mm que j'ai conservé, tous mes objectifs EF ont été vendus, car j'ai reçu la bague gratuitement par Canon Japan. En revanche, votre 70-300 IS II + la bague et le M5 peut déséquilibrer fortement le système.

    Avec ce que j'avais avant, et ce que j'ai maintenant, je peux dire que je suis assez satisfait des EF-M existant.
    Ce que j'espère à l'avenir : un EF-M 15mm f1.8 ou f2.
    Ce que j'aurai aimé sur les EF-M 15-45, 18-150 et 55-200 : une ouverture en fin de zoom à f5.6. Mais on ne refait pas le monde, alors j'accepte ce léger inconvénient.

    Je partage votre avis, 6D ou 70D, le confort d'un grand viseur optique manque !

    Bonne journée, et bon week end.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouvel utilisateur
    Par tartugue dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2014, 19h08
  2. Nouvel utilisateur
    Par Cysco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2014, 16h00
  3. nouvel utilisateur
    Par jfkphoto dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2014, 16h55
  4. nouvel utilisateur , un de plus !
    Par fabeos500d dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 14h16
  5. Nouvel utilisateur
    Par Geof1567 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 08h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com