Bonjour Nemo foto,

De rien, j'ai pensé que c'était le bon moment pour faire un retour du Canon EOS M5 avec mon expérience amateur du plein format et de l'APS-C (j'ai possédé auparavant le 600D puis le 6D). Je vous remercie de dire que c'était du courage , mais la motivation d'avoir un appareil photo plus compact était beaucoup forte.

Pour répondre à vos questions :

- la qualité de construction du M5 est très bonne, heureusement pour le prix. Cependant il ne possède de résistance à toute météo (weather sealing), tout comme le Canon EOS 6D et le 400D. Dans un pays comme le Japon a fort taux d'humidité l'été, les utilisateurs n'ont pas eu de problème. Et un professionnel voulant faire des photos en Amazonie louera un boitier Pentax à mon avis.

- la qualité d'image du 18-150 pour faire du paysage en journée est largement suffisante. être à 18mm est un peu inconfortable (car je suis habitué à du 15mmAPS-C/24mmFF). après les habitudes sont faites pour être changées.
si vous faites beaucoup de paysage alors je vous recommande le ef-m 11-22mm, ou bien de prendre l'adapteur et de continuer à utiliser votre ef-s 10-22mm.
en journée, pour faire du paysage, même un capteur de 1" (comme le G7X Mark II) est acceptable.

- je souhaite que Canon étende leur gamme d'objectif EF-M, notamment en fixe (il n'existe que l'ef-m 22mm et 28mm macro). je rêve d'un 15mm 2.8 !
je vais recevoir prochainement mon adapteur pour monter mon ef 40mm 2.8 qui deviendra un un 64mm, je ne peux pas faire de retour dessus mais à priori, aucun problème n'a été constaté.
en toute simplicité j'aime l'ouverture de 2.8 pour les portraits, ce qui permet d'avoir une plage de netteté plus grande qu'à 1.8 (tout dépend de ce qui est recherché bien entendu).

- enfin le viseur électronique : je préfère ce viseur à un viseur optique d'un Canon 100D ou 77D par exemple que je trouve trop serré. je me suis habitué tellement rapidement à ce viseur que je n'ai pas senti de différence. pour un photographe professionnel de mariage ou sportif, je pense qu'il faut mieux passer son chemin.

Avant je n'avais pas trop la philosophie de faire mieux avec peu. (Canon 6D + 24-105+ 24 + 90macro + 70-300 et pourtant j'adorais le 24mm 2.8 is usm... mais ce fut au moins 2.5kg à transport lors de voyage, sans oublier mon macbook pro de 15" que je suis en train de revendre).

Maintenant, moins je possède d'objet et plus je suis heureux.
La photographie (en amateur) peut être considéré de la même façon.

J'espère avoir été le plus clair possible dans mes réponses,

À bientôt.