Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut Argh ? Pas de micro-ajustement ?

    Bonsoir tout le monde..
    Toujours en phase de test de mon p'tit M5..;-)

    Je viens de recevoir l'adaptateur que j'avais commandé, et j'y ai monté mon 50 mm f1,4
    Mais comme celui-ci fait un peu de front-focus, sur mes autres boîtiers j'ai modifié les micro-ajustements pour rectifier le tir, et ça marche à merveille...
    Je viens de m'apercevoir qu'il ne semble pas y avoir cette possibilité sur le M5.. :-(.. dommage.

    Testé ensuite avec mon pancake 40 mm, là c'est nickel..

    Si quelqu'un a une astuce je suis preneuse.. mais on dirait bien que je vais devoir m'abstenir d'utiliser mon p'tit caillou fétiche sur le nouveau joujou..

    Excellente soirée à tous

    Joëlle


  2. #2
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    La mise au point est faite par le même capteur que la prise de vue, il ne doit pas y avoir besoin de cette fonction sur un appareil sans miroir.

  3. #3
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Merci pour la précision...
    Mais alors pourquoi toutes mes photos sortaient-elles floues dès que je mettais mon 50 mm f1, sur le M5...suis perplexe...? Je ferai de nouveaux essais pour vérifier, mais à priori j'étais loin d'avoir la précision habituelle avec cet objectif. Je vais faire l'essai de la même photo avec le même objectif, l'une avec le M5 et adaptateur et l'autre avec un de mes réflexes. J'essaie de faire ça ce WE.
    Sachant donc que le 40 mm (pancake) sort des photos parfaitement nettes partout...
    Curieux :-)

    Affaire à suivre!

  4. #4
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    La je ne peut pas te dire, ça semble bizare.

  5. #5
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Oui, ça me semble bizarre aussi... :-)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Poste une photo faite avec ton 50.

  7. #7
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Oui je ferai ça ce soir à la maison :-)

  8. #8
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonsoir,
    Bonsoir tout le monde,
    Alors comme convenu, voici les essais (j'ai mis les HD). Dans tous les cas j'ai fait la MAP sur les yeux de la figurine.
    Dans les deux cas j'ai pris l'ouverture la plus grande possible (f2,8 pour le pancake, et f1,4 pour le 50 mm)

    - 70D & 50 mm f1.4 sachant que les micro-ajustements ont été faits depuis belle lurette :
    Essais M5 - joelleverbrugge


    - M5 avec le même objectif, MAP au même endroit :
    Essais M5 - joelleverbrugge
    Ca manque de piqué il me semble, et en outre de netteté si ce ne sont pas mes yeux qui déraillent soudain

    - M5 avec le 40 mm f2,8 qui n'a pas de problème de front/back focus :
    Essais M5 - joelleverbrugge
    là je récupère un piqué parfait et une netteté nickel

    Je laisse donc cela à votre aimable sagacité :-)

    Vous en pensez quoi ?? ;-)
    Excellente soirée et très bon WE à tous

    Joëlle

  9. #9
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Bonsoir,
    Bonsoir tout le monde,
    Alors comme convenu, voici les essais (j'ai mis les HD). Dans tous les cas j'ai fait la MAP sur les yeux de la figurine.
    Dans les deux cas j'ai pris l'ouverture la plus grande possible (f2,8 pour le pancake, et f1,4 pour le 50 mm)

    - 70D & 50 mm f1.4 sachant que les micro-ajustements ont été faits depuis belle lurette :
    Essais M5 - joelleverbrugge


    - M5 avec le même objectif, MAP au même endroit :
    Essais M5 - joelleverbrugge
    Ca manque de piqué il me semble, et en outre de netteté si ce ne sont pas mes yeux qui déraillent soudain

    - M5 avec le 40 mm f2,8 qui n'a pas de problème de front/back focus :
    Essais M5 - joelleverbrugge
    là je récupère un piqué parfait et une netteté nickel

    Je laisse donc cela à votre aimable sagacité :-)

    Vous en pensez quoi ?? ;-)
    Excellente soirée et très bon WE à tous

    Joëlle
    Salut Joëlle!

    Je tombe sur ce post un peu par hasard...
    Comme disait lau1, les micro-ajustements ne sont pas utiles sur les boîtiers mirrorless comme le M5 (Olympus & Pana µ4/3, sony A-6500, A-7 & co), vu que la mise au point est réalisée par le capteur "imageur" (qui produit l'image). Par opposition à un reflex où le capteur de mise au point et le capteur "imageur" sont 2 éléments distincts (et où, donc, il peut y avoir un décalage nécessitant un réglage)

    Concernant tes photos, difficile de se faire une idée. J'ai du mal à trouver des éléments nets, que ce soit sur 70D ou M5, les photos sont en taille trop réduites. La photo au 70D semble effectivement un peu plus nette. Celle au M5 + 40 également.
    As-tu des photos en meilleure définition ? Si possible avec les collimateurs de mise au point utilisés. Et si possible également avec le cadrage le plus proche possible.

    Olivier

    PS : si je cherche vraiment bien, j'ai l'impression que la photo au 70D présente un très léger back focus, alors que celle au M5 un front-focus un peu plus prononcé. Mais bon, à prendre avec des pincettes...

  10. #10
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour Olivier...

    Merci pour ta réponse, et le temps que tu as pris pour détailler tout ça..

    Je suis plus perplexe sur "en taille trop réduite"....as-tu cliqué sur chacun des liens ? Ca t'agrandit les photos en plein écran (ou pas loin), taille de sortie de capteur.. pour ça d'ailleurs que je les ai laissées dans une galerie cachée de mon site.Celle au M5 + 40 et celle au 70D sont à priori nettes
    J'utilise uniquement le capteur central, en cadrant/décadrant


    Je peux si besoin refaire des essais, mais ça sera après on retour..enfin en congé demain pour une semaine... avant de péter un câble :-) :-)
    Un peu de repos me fera du bien...
    Déjà, peux-tu me dire si tu parviens à agrandir les photos ? C'est fait pour être visionné en grand justement !!!

    Bien à toi et merci déjà pour l'aide..

    Joëlle

  11. #11
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour Olivier...

    Merci pour ta réponse, et le temps que tu as pris pour détailler tout ça..

    Je suis plus perplexe sur "en taille trop réduite"....as-tu cliqué sur chacun des liens ? Ca t'agrandit les photos en plein écran (ou pas loin), taille de sortie de capteur.. pour ça d'ailleurs que je les ai laissées dans une galerie cachée de mon site.Celle au M5 + 40 et celle au 70D sont à priori nettes
    J'utilise uniquement le capteur central, en cadrant/décadrant


    Je peux si besoin refaire des essais, mais ça sera après on retour..enfin en congé demain pour une semaine... avant de péter un câble :-) :-)
    Un peu de repos me fera du bien...
    Déjà, peux-tu me dire si tu parviens à agrandir les photos ? C'est fait pour être visionné en grand justement !!!

    Bien à toi et merci déjà pour l'aide..

    Joëlle

  12. #12
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Bonjour Olivier...

    Merci pour ta réponse, et le temps que tu as pris pour détailler tout ça..

    Je suis plus perplexe sur "en taille trop réduite"....as-tu cliqué sur chacun des liens ? Ca t'agrandit les photos en plein écran (ou pas loin), taille de sortie de capteur.. pour ça d'ailleurs que je les ai laissées dans une galerie cachée de mon site.Celle au M5 + 40 et celle au 70D sont à priori nettes
    J'utilise uniquement le capteur central, en cadrant/décadrant


    Je peux si besoin refaire des essais, mais ça sera après on retour..enfin en congé demain pour une semaine... avant de péter un câble :-) :-)
    Un peu de repos me fera du bien...
    Déjà, peux-tu me dire si tu parviens à agrandir les photos ? C'est fait pour être visionné en grand justement !!!

    Bien à toi et merci déjà pour l'aide..

    Joëlle
    En effet, j'avais mal regardé sur ton site ; je n'avais pas vu qu'on pouvait choisir la taille.
    J'ai donc téléchargé les fichiers en taille originale, et j'ai encore un peu de mal à me faire une opinion...

    J'ai modifié l'exposition des photos pour essayer d'avoir les fichiers les plus proches possibles. Idéalement, si tu refais des tests, essaie de mettre la même exposition pour les 2 (et BdB aussi, idéalement)
    J'ai également redimensionné le fichier de l'EOS M5 pour comparer à même taille de visualisation.
    Et j'ai donc tiré quelques crops 100% pour comparer (M5 à gauche, 70D à droite) :
    1- renard
    XS drive II-joelle-renard.jpg

    2- taille
    XS drive II-joelle-taille.jpg

    3- tête
    XS drive II-joelle-tete.jpg

    Qu'en penser...?
    Sur le crop 1 (renard), on voit que le museau du renard est beaucoup plus flou à droite (70D), ce qui me fait penser que le plan de mise au point n'est pas le même pour les 2 photos (légèrement plus en arrière sur le 70D)
    La queue semble légèrement plus nette sur le 70D.
    Sur le crop 2 (taille), c'est la photo de gauche (M5) qui semble plus nette : c'est là que serait le plan de netteté sur cette photo
    Sur le crop 3 (tête), c'est l'inverse : la tête est plus nette sur le 70D (la netteté max semble être légèrement en arrière du visage ; sur l'écharpe)

    Du coup... franchement je ne sais pas, il y a un très léger décalage de focus entre les 2, mais ça n'est pas si flagrant.
    Déjà, utiliser le central puis cadrer / décadrer peut induire un décalage de mise au point.
    Le cadrage et la perspective sont légèrement différents sur les 2 photos. Et 800 ISO sur M5 le défavorise un peu niveau netteté par rapport au 70D.
    Je me demande aussi si la qualité optique du 50 f/1.4 à pleine ouverture ne joue pas un peu : sur le 70D, la partie la plus nette est le visage, qui est bien centré. Sur le M5, c'est la ceinture, et c'est aussi cette partie là qui est la plus centrée. Je ne possède pas le 50 f/1.4, mais j'imagine qu'il est moins bon sur les bords qu'au centre, ça pourrait expliquer une partie des différences.

    Bref, je ne t'aide pas beaucoup, mais cet exemple ne me semble pas suffisant pour conclure à une défaillance de l'EOS M5. D'autant qu'il n'y a pas de raison qu'il y en ait une...

    Je n'ai pas détaillé le cas d'EOS M5 + 40, car pas grand chose à en dire. Le 40 f/2.8 est notablement bon à pleine ouverture, et la profondeur de champ est beaucoup plus étendue. Difficile d'en conclure quoi que ce soit, donc.

    En tous cas, profite bien de tes congés ; je dirais qu'ils sont mérités, vu la qualité du travail que tu nous fournis sur ton blog (je ne peux pas parler des bouquins, je n'en ai aucun... je sais, c'est mal, certains me seraient utiles...)

    Olivier

  13. #13
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Waouw.. ça c'est de la réponse de pro :-) ... déjà merci pour tout ce travail...
    En attendant de pouvoir refaire des tests plus complets, j'ai remis le 50 mm f1,4 sur le M5, j'ai changé de figurine, j'ai ouvert à f1,4 et j'ai fait la photo qui est ici :
    Essais M5 - joelleverbrugge
    Et ça paraît déjà nettement plus précis.
    Entre temps, depuis la semaine dernière, je cherchais les paramètres qui me convenaient le mieux... on dirait que je commence à dompter la bête...j'ai au moins trouvé (notamment en réduisant la zone d'AF et en optant pour une zone centrée par défaut, mais ajustable avec le bord droit de l'écran LCD si besoin), et là je me rapproche des paramètres que je mets sur mes réflexes.
    Du coup, ça devient déjà nettement plus agréable.

    En tout cas suis vraiment très très reconnaissante d'avoir fait tout ce boulot..
    Je pars en congés avec l'engin histoire de continuer mes tests quand je peux.. et je vois tout ça au retour..

    Encore mille fois merci

    Joëlle

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Micro-ajustement de l'AF
    Par serge5754 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 78
    Dernier message: 13/09/2017, 14h04
  2. Micro ajustement
    Par alain3034 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2015, 10h21
  3. 50D et Micro ajustement AF
    Par lecorsair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/10/2013, 13h35
  4. micro ajustement 70-200
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 09h00
  5. micro ajustement
    Par linux26 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 19h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com