Citation Envoyé par clownfish Voir le message
Bonsoir,
Bonsoir tout le monde,
Alors comme convenu, voici les essais (j'ai mis les HD). Dans tous les cas j'ai fait la MAP sur les yeux de la figurine.
Dans les deux cas j'ai pris l'ouverture la plus grande possible (f2,8 pour le pancake, et f1,4 pour le 50 mm)

- 70D & 50 mm f1.4 sachant que les micro-ajustements ont été faits depuis belle lurette :
Essais M5 - joelleverbrugge

- M5 avec le même objectif, MAP au même endroit :
Ca manque de piqué il me semble, et en outre de netteté si ce ne sont pas mes yeux qui déraillent soudain

- M5 avec le 40 mm f2,8 qui n'a pas de problème de front/back focus :
là je récupère un piqué parfait et une netteté nickel

Je laisse donc cela à votre aimable sagacité :-)

Vous en pensez quoi ?? ;-)
Excellente soirée et très bon WE à tous

Joëlle
Salut Joëlle!

Je tombe sur ce post un peu par hasard...
Comme disait lau1, les micro-ajustements ne sont pas utiles sur les boîtiers mirrorless comme le M5 (Olympus & Pana µ4/3, sony A-6500, A-7 & co), vu que la mise au point est réalisée par le capteur "imageur" (qui produit l'image). Par opposition à un reflex où le capteur de mise au point et le capteur "imageur" sont 2 éléments distincts (et où, donc, il peut y avoir un décalage nécessitant un réglage)

Concernant tes photos, difficile de se faire une idée. J'ai du mal à trouver des éléments nets, que ce soit sur 70D ou M5, les photos sont en taille trop réduites. La photo au 70D semble effectivement un peu plus nette. Celle au M5 + 40 également.
As-tu des photos en meilleure définition ? Si possible avec les collimateurs de mise au point utilisés. Et si possible également avec le cadrage le plus proche possible.

Olivier

PS : si je cherche vraiment bien, j'ai l'impression que la photo au 70D présente un très léger back focus, alors que celle au M5 un front-focus un peu plus prononcé. Mais bon, à prendre avec des pincettes...