Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut Après environ 2 mois d'utilisation

    Bonjour à tous,
    J'ai publié hier un article à propos de mon ressenti après environ 2 mois d'utilisation du M5
    https://blog.verbrugge-joelle-photog...us-des-autres/

    Je précise dès à présent qu'il s'agit donc uniquement d'un ressenti personnel et subjectif. Vous verrez que je ne suis pas parvenue à m'habituer au boîtier. Peut-être suis "trop bien" habituée à la vitesse des reflex, puisque j'en utilise depuis l'âge de 11 ans (soit déjà ... pff... longtemps)...

    J'ai donc pesé le pour et le contre et ai partagé mon retour d'expérience.
    Un peu déçue en fait, car je trouve le boîtier très joli, agréable à tenir en main, bien conçu... mais décidément je n'ai pas le même plaisir à photographier avec...

    Je continuerai donc, pour l'instant en tout cas, avec mes 7D Mk II et 70D :-)

    Et bien sûr, continuerai aussi à venir vous lire sur le forum, aucune raison de changer une équipe qui gagne..

    A très vite

    joëlle


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Intéressant à lire, toi qui aime le reflex que penses tu de la visée électronique du M5

  3. #3
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour,
    Cela fait partie des choses auxquelles j'ai eu du mal à m'habituer à vrai dire. L'image est propre dans le viseur, mais l'utilisation reste, quoi qu'on en dise, différente d'un reflex. Il y a un petit délai de mise au point (quelque soit le système d'AF que je choisis, "zone fluide", un seul collimateur, etc...).
    Disons que s'il n'y avait eu que ça ça ne m'aurait pas embêtée outre mesure. C'est surtout le petit délai au déclenchement qui m'a sérieusement réduit le plaisir de photographier.
    Je reconnais qu'il est minime... mais pour autant, ça suffit pour rater une belle expression sur un portrait non posé (je ne fais jamais poser mes sujets, je prends à la volée au milieu d'une discussion, ou pendant qu'ils jouent lorsqu'il s'agit d'enfants etc...)

  4. #4
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Délais a l’enclenchement ?
    De combien ?

    Je crois qu'il sera urgent d'attendre le MKII
    Mais je dois avouer que ça me plairait assez d'avoir un petit boîtier léger comme ça.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Superbe article, j'adore

    Dommage, vous auriez du tester le PenF avec un simple zuiko 45 1.8 ou le magique 75 1.8. sans parler des Leica nocticron et des voiglander.. que l'on trouve a 40 € pour ce dernier dans se version 42 mm f0.95.....
    En plus, vous auriez eu le plaisir d'explorer de nouveaux concepts photographique
    Et oui un hybride aussi rapide en MAP et declenchement, enfin non plus rapide qu'un reflex existe bel et bien

    Reste la question de prise en main, de constance en suivis et biensur de visée sur ce coup les reflex Canon sont indétrônable

    La gamme hybride chez Canon est inutile selon moi...

  6. #6
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Délais a l’enclenchement ?
    De combien ?
    Difficile à dire, je n'ai pas d'outil pour mesurer ça... . bon, on est quand même plus rapide que les compacts
    Mais subjectivement, puisque c'est ma seule échelle, assez de délai pour rater souvent l'expression d'un visage que j'ai voulu saisir... ce qui ne m'arrive jamais en réflexe..
    Donc pendant les premières semaines je me suis dit que je devais modifier mes habitudes, mais je n'y suis pas arrivée suffisamment pour avoir des résultats comparables à ceux que j'ai sur mes autres boîtiers.
    Et franchement je le regrette, car je trouve l'objet vraiment bien conçu, et agréable en mains...

  7. #7
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitrazounet Voir le message

    Dommage, vous auriez du tester le PenF avec un simple zuiko 45 1.8 ou le magique 75 1.8. sans parler des Leica nocticron et des voiglander.. que l'on trouve a 40 € pour ce dernier dans se version 42 mm f0.95.....
    En plus, vous auriez eu le plaisir d'explorer de nouveaux concepts photographique
    Et oui un hybride aussi rapide en MAP et declenchement, enfin non plus rapide qu'un reflex existe bel et bien

    Reste la question de prise en main, de constance en suivis et biensur de visée sur ce coup les reflex Canon sont indétrônable

    ...
    Je vais noter tout ça..si un jour j'ai l'occasion de prendre ça en mains... au moins pour comparer.. :-)

  8. #8
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Je vais noter tout ça..si un jour j'ai l'occasion de prendre ça en mains... au moins pour comparer.. :-)
    ... peut-être au Salon de la photo tiens :-) ...

  9. #9
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Difficile à dire, je n'ai pas d'outil pour mesurer ça... . bon, on est quand même plus rapide que les compacts
    Mais subjectivement, puisque c'est ma seule échelle, assez de délai pour rater souvent l'expression d'un visage que j'ai voulu saisir... ce qui ne m'arrive jamais en réflexe..
    Donc pendant les premières semaines je me suis dit que je devais modifier mes habitudes, mais je n'y suis pas arrivée suffisamment pour avoir des résultats comparables à ceux que j'ai sur mes autres boîtiers.
    Et franchement je le regrette, car je trouve l'objet vraiment bien conçu, et agréable en mains...
    Merci pour ta réponse.

  10. #10
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Salut Joëlle !

    Merci pour ton retour. J'avais acheté l'EOS M (premier du nom !) pour les mêmes raisons qui t'ont poussée à acheter le 5, et nous avons malheureusement des conclusions assez proches : ne pas retrouver le plaisir et le confort d'utilisation du reflex. Et du coup, on se retrouve à quand même prendre le gros matos...
    Bon, dans le cas du M, il n'y a pas de viseur, alors c'est encore pire, du coup je voulais croire en ce M5...! Je pense donc attendre encore un peu

  11. #11
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Bonjour Joelle,

    Je viens de lire votre article, tres interessant.
    Dans le meme cas que vous (souhaitant laisse le gros reflex a la maison lors de deplacements courts), je suis depuis quelques annees sur Fuji (apres avoir essaye multitude de solutions...).
    Je suis sur X100 (version "s"), et je trouve le boitier tres agreable. Comme avec tout changement de marque, il faut s'habituer (conso batterie, nettete sur LR..), mais il boitier est tres reactif a partir du moment ou on en comprends le fonctionnement. Sur le "s", je suis en AF avec le bouton arriere, et le delais est tres rapide pour prendre une photo et enchainer 3-4 prises de vue sans que l'AF "pompe". (sur mes reflex, je suis en mode par defaut: AF sur le declancheur). Tres agreable, et le style fonctionne tres bien en photo candide ou de rue (vs mon 6D et le 50L).
    Essayez le, le "s" est a environ 500€ . Le "f" (dernier) est encore plus reactif.

  12. #12
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Merci pour ce retour d'expérience.

  13. #13
    Membre Avatar de sociando
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Chinon
    Âge
    69
    Messages
    153
    Boîtier
    R5 -
    Objectif(s)
    Canon EF et RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par clownfish Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait partie des choses auxquelles j'ai eu du mal à m'habituer à vrai dire. L'image est propre dans le viseur, mais l'utilisation reste, quoi qu'on en dise, différente d'un reflex. Il y a un petit délai de mise au point (quelque soit le système d'AF que je choisis, "zone fluide", un seul collimateur, etc...).
    Disons que s'il n'y avait eu que ça ça ne m'aurait pas embêtée outre mesure. C'est surtout le petit délai au déclenchement qui m'a sérieusement réduit le plaisir de photographier.
    Je reconnais qu'il est minime... mais pour autant, ça suffit pour rater une belle expression sur un portrait non posé (je ne fais jamais poser mes sujets, je prends à la volée au milieu d'une discussion, ou pendant qu'ils jouent lorsqu'il s'agit d'enfants etc...)
    Bonjour
    J'ai eu le même problème que toi avec le "délai au déclenchement", et j'ai revendu le M5.
    Je conserve mes boitiers reflex, et quand je "voyage" léger, j'ai opté pour le Fuji X-T2 avec lequel, je n'ai pas cette impression de retard au déclenchement.

  14. #14
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitrazounet Voir le message
    Superbe article, j'adore

    Dommage, vous auriez du tester le PenF avec un simple zuiko 45 1.8 ou le magique 75 1.8. sans parler des Leica nocticron et des voiglander.. que l'on trouve a 40 € pour ce dernier dans se version 42 mm f0.95.....
    En plus, vous auriez eu le plaisir d'explorer de nouveaux concepts photographique
    Et oui un hybride aussi rapide en MAP et declenchement, enfin non plus rapide qu'un reflex existe bel et bien

    Reste la question de prise en main, de constance en suivis et biensur de visée sur ce coup les reflex Canon sont indétrônable

    La gamme hybride chez Canon est inutile selon moi...

    La visée des reflex canon est indétrônable.... Je suis moins affirmatif, depuis deux jours notamment.

    N'ayant rien à faire de très précis, je me suis baladé "en ville" et ma promenade m'a poussé jusqu'à chez mon vendeur photo.
    J'ai ainsi eu l'occasion de jouer longuement avec un Sony alpha7RII.

    Ben franchement, ça a bien progressé cette visée, même si ça reste bizarre sans pour autant être très facile à décrire. C'est propre, lumineux (même en cadrant au fond obscur de la boutique), ça ne s'obscurcit pas au test de profondeur de champ ( je n'ai pas testé), ça permet d'utiliser un soufflet mangeur de lumière ou autres bagues, ça permet de travailler avec de vieilles optiques tout manuel en diph réél (moi qui suis adepte des vieux M42).

    Effectivement, il subsiste un petit moment d’obscurcissement au déclenchement, un petit temps de cafouillage en passant d'une scène très sombre à très claire et surtout cette impression de "je ne sais pas quoi".

    Et franchement, cette couverture de cadrage!!!!!
    Parce que là où je peste contre la visée optique de certains boîtiers c'est sur le côté étriqué de certaines. Je comprends que Canon propose des gammes allant du modèle d'attaque à celui de pro.
    Mais il y a des visées reflex contemporaines que je qualifierais de lamentables pour rester poli.

    Il y eu une polémique pas si lointaine à l'arrivée du numérique sur sa médiocrité justement, ben moi je ne suis pas sûr que notre marque fétiche ne se ramasse pas un jour, à cause (peut-être) de cette visée justement.

    Reste un argument de poids en faveur de ton post, le suivi de la gamme. Parce que là Sony (c'est un exemple) fait effectivement figure de très très très mauvais élève. Je pense aux montures qui ne cessent de changer, compliquant, voire interdisant, la compatibilité. Pis alors...... mais qui diable a créé les navigations dans les menus Sony??????

    Au départ, j'ai poussé la porte de la boutique justement pour "tâter" la visée du dernier 6D, ayant en tête un renouvellement de boîtier. J'ai testé mais ai eu la mauvaise (?) idée de prendre ce Sony en main. Depuis je suis assailli de doutes. Je crois bien que seule l'idée de renouveler objectifs, accessoires et flashes dédiés me retiendrait encore dans la gamme EOS aujourd'hui.
    Surtout que Sigma propose une bague permettant de conserver ses objectifs estampillés EF pour les greffer sur ce R7. OK, je sais, il y aurait encore quelques bugs avac certains.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. retour FF apres 4 mois d'utilisation
    Par gil 67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2013, 14h44
  2. retour sur le 1000D après quelques mois d'utilisation
    Par Cassio dans le forum EOS 1000D
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2012, 11h48
  3. Après 2 mois !
    Par velujohn dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 11h20
  4. Retour sur le 7D après quelques mois d'utilisation
    Par Chtiben dans le forum EOS 7D
    Réponses: 99
    Dernier message: 27/02/2010, 00h38
  5. Après ces quelques mois..
    Par Nicop dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 20h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com