Salut

Je ne connaissais pas du tout cette section du forum.

Étant donné que je viens de recevoir et testé le sigma 105 2.8 OS macro, je vais en profité pour livrer mes premières impressions.

Bon déjà le packaging est vraiment sympa, housse et pare-soleil livrés d'office, ça change un peu de la radinerie de Canon Lol.

Je trouve que pour le prix l'objectif est bien construis, c'est du plastique certes mais ça ne fait pas cheap du tout, en comparant la qualité de finition avec le 85 1.8 c'est exactement pareil, plastique épais et lisse, 100% kif-kif.
En revanche le pare-soleil du sigma est tout autre, il se clips solidement et ne bouge pas d'un poile, à côté le pare soleil du 85 1.8 fait pour le coup très très cheap. Le sigma n'est pas au niveau de qualité de fabrication de mon 28 2.8 IS mais vraiment je ne suis pas déçu du sigma, je m'attendais à bien pire.

La bague de mise au point est très douce tout en opposant une certaine force, très agréable à tourner.

Une fois monté sur le 1ds2, ça commence à peser, ça change de mes autres fixe qui pèsent 3 grammes. Mais le poids est bien répartie donc ça va.

Bon clairement l'AF est vraiment lent mais c'est le cas de tous les macros, moi qui suit habitué à l'AF instantané du 85 1.8 ça fait un peu bizarre au début mais étant donné que je l'utilise qu'en manuel je m'en fiche un peu.
Le stabilisateur s'entend un peu mais c'est correct, en tout cas il est performant car même à 1/30eme l'image n'est pas floue.

Pour ce qui est de l'image, belle surprise là aussi, ca pique fort. Il pique autant que le 85 1.8, vraiment très bon déjà.
Cependant la colorimétrie n'est pas là même que le canon, il est plus contrasté que le 85 1.8 c'est flagrant. En baissant légèrement la saturation on retrouve la même colorimétrie.

En effectuant une série de portrait avec le sigma et le canon 85 1.8, on remarque tout de suite un rendu très différent. Le 85 a un rendu colorimétrie très doux avec une petite note un peu pastelle, piqué sur la zone de mise au point et part très vite dans le bokeh doux.
Le sigma est très net aussi sur la zone de mise au point, le contraste et plus prononcé ce qui amène pleins de détails en plus sur les zones hors mise au point, le bokeh est du même niveau que le canon. L'image pette bien c'est clair, il faut pour du portrait adoucir en poste traitement sinon il y a trop d'informations.

Je posterai des photos comparatives, la différence de rendu est très claire.

Bon, étant donné que c'est un objectif macro je vais quand même dire mon impression sur cette discipline
Je débute en macro donc je suis en train de galère sur la petite profondeur de champ, c'est pour ça que je ne posterai pas de photos de macro car je ne suis clairement pas au point Lol.
En tout cas dès 2.8 les résultats sont déjà très bon, dès qu'on ferme un peu ça pique fort et ce jusqu'à f13, où le piqué se dégradé doucement.
Le bokeh est superbe, boule de bokeh ronde et douce.
La stabilisation comme évoquée plus haut fait son job, l'image ne bouge que très peu dans le viseur.

Pour conclure, franchement j'avais un peu peur en achetant sigma mais je dois avouer que je ne suis pas déçu. Pour le prix, la construction est de bon niveau et le rendu est clairement au rendez vous.
Ça me donne envie de tester leur focale fixe pour le portrait.


Voici un exemple de difference de colorimétrie entre le 85 1.8 et le sigma 105



Celle-ci est faite avec le sigma







Celle-ci est faite avec le canon



Les conditions sont les mêmes (2 flash avec fond blanc à l’arrière), le traitement lightroom est identique, seule la couleur du de l’arrière plan change un peu.Paramètre de prise de vue 1/250eme f5.6 iso 400




Une image macro à 2 balles à f/5.6