Bonjour
Avant tout je vous demande de faire preuve d'ouverture d'esprit, je suis conscient qu'on est sur un forum EOS mais le but n'est pas de convaincre ou de pervertir qui que ce soit
Par curiosité, par goût du design de l'ancien reflex argentique de mon papa et comme je suis un peu geek, j'ai acquis d'occasion un XT-4.
Niveau ergonomie quand on vient du monde des EOS c'est clair qu'il n'y a rien d'évident, la prise en main évoque clairement celle des anciens argentiques. Mais passé cet aspect je trouve que c'est un super boitier, un peu petit pour moi mais une cage Smallrig a résolu le problème facilement.
Je trouve le rendu des fichiers bruts époustouflant pour un apsc, clairement un niveau au-dessus du 90d. Je l'ai acheté avec deux optiques Fuji, un 56 mm 1.2 et un 33 mm 1.4. Le 56 mm est mon favori pour la qualité des portraits produits. Du coup c'est devenu mon boitier de prédilection pour les portraits et les photos de famille, je passe mon temps à "shooter" ma fille nouvellement née :



J'ai aussi acquis une bague de conversion Fringer EF vers X pour utiliser mes objectifs Canon, n'ayant pas envie de réinvestir dans un panoplie d'optiques à monture X (et il faut le reconnaître, l'offre étant assez pauvre comparée à celle des optiques à monture EF). La plupart des objectifs testés fonctionnent très bien (300mm f2.8 IS II, 70-200 f2.8 IS II, Sigma 50 mm ART...). Bien sûr on a une perte minime de réactivité de l'autofocus par rapport à l'EF "natif" mais comme je ne dédie pas ce boitier pour les photos animalières (c'est clair que l'ergonomie ne s'y prête pas) cela ne me gène en rien.
Avec l'arrivée de ma fille j'en profite également pour débuter en vidéo, je le trouve pas aussi bon qu'en photo à cet usage (très moyen avec la lumière d'intérieur) mais c'est certainement un peu de ma faute aussi.