Salut à tous,

Il y avait des gens du forum à l'évènement ATR par Map-Communication et Olympus d'aujourd'hui ?


Map Photo - Le plus Grand Studio photo au Monde

J'y étais et j'ai été très déçu, je m'explique :
Déjà pour l'organisation c'était très moyen, j'avais envoyé un mail pour m'inscrire, 2 semaines plus tard toujours pas de réponse, passons. Ils demandent d'apporter une carte mémoire si l'on veut utiliser les appareils prêtés par Olympus, mais ne parlent pas quel format de carte, bon ok là c'est vraiment pour râler je venais avec mon propre matos donc ce n'était pas pour moi de toute façon, aucune adresse de donnée, juste : première sortie après l'aéroport, heureusement que je connais bien les usines aéronautiques de la région, car c'est -pour moi- la seconde sortie après l'aéroport qu'il fallait prendre, bref.

Arrivé là-bas on nous met dans un hangar où tout le monde se presse pour faire la queue, personne ne vient nous indiquer comment se déroule le shooting, on patiente donc collés contre des barrières, certains commencent à passer derrière pour prendre l'ATR 72 600 en photo et se font gentiment remballer. Là on nous dit alors qu'il faut faire la queue, on passe par groupe de 20 dans le hangar et on a 10 minutes pour faire ses photos, après c'est au groupe suivant. Après 30 minutes de queue on commence enfin à shooter et là on cherche encore les conditions studio énoncées dans l'annonce... Hangar sombre, quasi pas de lumière entrante, les seules sources de lumière pour l'ATR sont des spots colorés mobiles à motifs !! Donc en gros des spots avec des motifs qui projètent en tournant et en changeant de couleur toutes les 5 secondes environ, je ne suis pas un féru des studios photo mais quelque chose me dit que ce n'est pas comme ça que ça doit se passer dans les séances avec les mannequins ou objets... Bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, j'ai réussi à bien exposer 28mm 800ISO f/4 à environ 1/30s, pour vous donner une idée de la lumière... Là aussi on se heurte à un problème plus commun en photographie, la gestion d'un espace restreint autour d'un sujet avec d'autres photographes voulant eux aussi leur part du gâteau, certains veulent shooter de près, d'autres de loin et évidemment personne ne veut avoir un bout de bras ou de jambe sur ses photos, pas du tout pratique à 20 autour d'un "petit" ATR mais bon, on vit ça tous les jours alors passons. Autre point gênant : du matériel était disposé à certains endroits autour de l'avion (en dessous d'une aile notamment, quasi collé au fuselage), des barrières avec de grands draps noirs pour les cacher, on pouvait bien sûr en faire le tour mais du coup on se retrouve avec ces barrières sur les photos, là pareil, pour des conditions de studio c'est très moyen. Et voilà les 10 minutes sont déjà passées, ça va très très vite, on a quasi pas le temps de prendre ses repères et de réfléchir à un peu aux perspectives que l'on pourrait exploiter sur cette belle bête afin de le mettre en valeur mais c'est ça aussi la photographie, alors on prends sur soi et on espère que quelques clichés seront exploitables et donneront de jolies choses.

Bref voilà pour moi, très déçu de l'organisation, de la communication et des conditions studio que je cherche encore (entre les parties éclairées par les spots mobiles couleurs et les zones non éclairées, les barrières en plein sous l'avion...), c'est vraiment dommage car il y avait moyen d'en faire quelque chose de bien, ce n'est pas tous les jours qu'on a ce coucou pour nous dans un hangar, prêt à se faire tirer les portrait.

J'ai une pensé à ceux qui empruntaient les appareils Olympus dispos : le temps d'aller le chercher au moment d'entrer dans l'arène, de montrer son ticket et sa carte d'identité, que la personne explique vite fait le fonctionnement et conseille un peu, de soi-même prendre en main un tout nouvel appareil dont on ne connait pas grand chose, ils ont dû avoir en tout et pour tout 5 minutes de shooting, sachant qu'il faut tourner autour de l'avion et que le moindre déplacement dure une vingtaine de secondes. S'ils ont tiré 5 photos potables c'est un miracle (les appareils de prêt étaient des compacts expert et des compacts à objectifs interchangeables mais ils ne semblaient prêter qu'un 28-85 (en équivalent 35mm)).

Allez j'arrête de râler, je me suis bien amusé quand même, j'ai même pu changé pour mon 8mm vers les 7 minutes pour quelques shoots en fisheye, on verra bien ce que ça donne.

A+