Salut All et re salut gibus60,

L'idée me séduit de nouveau donc j'en serais si vous voulez bien de moi.

Perso je n'ai pas de matériel éclairage, par contre je conseil à tous les choses suivantes, car la dernière fois, justement avec gibus60, nous avions tenté et voici à peu prêt les soucis qu'on rencontre dans ce genre d'expérience:

- la lumière !! Car en effet même si cela parraît beaucoup, dans la réalité on est toujours juste. Donc flash et diffuseurs de flash sont les bienvenus. Cela va permettre de déboucher certaines zones voir d'effacer des ombres inesthétiques, et permettre des profondeurs de champs autres sans pour autant se retrouver à 1/5ème de seconde
- si lumière juste, faut stabiliser la prise, donc monopod ou pied peut servir pour les prises.
- le maquillage, conseil de pro (je ne donnerais pas de nom) il est conseillé de faire simple. Nous avions sur une série tenté des extravagances de maquillages, ce qui a pris du temps, et cela se révèle ne pas être indispensable. Donc simplicité, mais si possible il faudrait avoir une personne aidant au maquillage.
- pour les prises je conseille le RAW, car bien souvent les dominantes de certaines lumières (tugstène par exemple) sont plus facile à corriger. Je ramènerais un étalonneur (blanc/gris/noir) permettant de facilter cette opération.
- pour les objectifs, je dirais que le plus lumineux est le mieux, les 50mm f1.8 ou 60 macro f2.8 sont en général les bien venus. Un 70-200mm F2.8 donne aussi de bons résultats. A 70mm et plus prévoyez faire du portrait car pour faire du corp entier on fini vite très loin de la scène (et des choses gênent pour y parvenir)
- n'oubliez pas chargeurs et déchargeurs de carte, car les flash ça consomme et le RAW prend de la place.
- le modèle doit être sympa, car le fait de faire cela à plusieurs rend plus difficile les prises, donc faut pas qu'elle soit trop timide sinon ça risque de ne pas améliorer son état

Pour les reste, les expériences des uns serviront aux autres et après tout le but étant de se faire plaisir et de passer une journée sympa, et bien sûr si possible faire de belles photos.

Voilà je suivrais ce rdv jusqu'à l'établisement de la date et heure définitive, et à bientôt donc, pour cette 1ère expérience pour certains.

++