Affichage des résultats 1 à 45 sur 152
Discussion: Test F1 à Spa-Francorchamps
Mode arborescent
-
28/06/2007, 13h06 #11Membre
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Experience Silverstone
Hello,
J'etais a Silverstone jeudi 21 juin pour la 3eme journee d'essai officiel ou 9 des 11 teams etaient presents (Honda et Super Aguri en Espagne).
J'ai l'habitude d'y aller mais c'etait la 1ere fois que j'etais equipe en numerique.
------------------------
FOCALE
Meme si les circuits sont bien differents, je tiens a dire que le passage de Full-frame a crop factor de 1.6 (300 > 480 mm), ca change la vie pour shooter les F1. Avant, avec le 300mm, c'etais tres juste a une distance d'environ 15m. Avec 300mm x 1.6, j'ai gagne un confort de cadrage, de mobilite autour du circuit qui me satisfait pleinement.
Donc, pour repondre a seb1629, 200mm x 1.6 devrait etre suffisant mais il faudra bien se placer (quoique Spa offre peut-etre de meilleurs endroits pour shooter: nouvelle chicane? Combes?).
------------------------
CIRCUIT DE FRANCORCHAMPS
Perso, je ne pourrai etre a Francorchamps que le jeudi 12 (pas encore confirme mais ca commence a sentir bon...).
D'apres la FAQ du site cite par rolix ( F1 testing sessions - Circuit de Spa-Francorchamps ), le circuit sera ouvert de la "chicane" (=ancien "arret de bus") aux Combes.
Perso, j'essaierai cette nouvelle chicane, mais je ne veux surtout pas rater l'opportunite de tester une tribune du raidillon. Je pense egalement que le freinage des Combes doit etre interessant si on peut s'affranchir du grillage (je ne me souviens plus de l'endroit et ne sais plus si le grillage est haut).
------------------------
PRISE DE VUE: EXP DE SILVERSTONE
Niveau prise de vue, a Silverstone, j'ai commence en Tv mais pas satisfait, j'ai fini par passer en M. C'etait pas evident surtout que la luminosite changeait rapidement (tres nuageux avec des rayons de soleil intermittents) et aussi parce que entre une BMW et une Toro Rosso, la difference de luminosite est enorme. Sur mon 400D, j'essayais d'etre a IL= +2/3 pour avoir des expositions correctes.
Pour la vitesse:
-en photo de cote avec fond file: 1/125 a 1/250 fut mon choix et je pense que c'est judicieux
-en photo de face, j'ai fait l'erreur de faire des poses trop longues: ne pas hesiter a descendre a 1/2000s voire plus bas encore!
Pour l'ouverture:
-ca dependait de l'expo resultante, de la F1 (sombre ou claire), mais j'essayais de privilegier des ouvertures entre f/8 et f/11.
AI SERVO:
Le AI servo, ca m'a agace: j'avais l'impression qu'il y avait un tremblement de terre dans mon objo alors j'ai fini par faire ma MAP ou les F1 seraient quand je shooterai, je passais en MAP manuel et ne touchait plus a l'objectif.
IS:
faut vraiment que ce soit en horizontal. Au virage Luffield, quand je suivais avec l'IS mode 2, comme c'est en virage, j'avais la lentille qui faisait un gros mouvement quand je suivais la F1 sur tout le virage. Donc pareil, j'ai fini par le desactiver.
-----------------------
MEMOIRE
Niveau CF, comme je prenais 70 a 120 photos en argentique, je pensais que ca irait tranquille avec 2Go + 256Mo. Humm... j'etais vraiment limite mais comme y'a du dechet, j'ai passe ma pause du midi a faire le menage. Mais je tiens a dire que j'ai exagere et n'ai pas profite des F1 a l'oeil nu comme les annees precedentes (juste une bonne demi-heure... celle du coup de soleil
).
Mieux vaut commencer a shooter des le debut de la seance (meilleure lumiere) et profiter a l'oeil nu l'apres-midi (comme ca, il y a une averse en cours de journee, vous reviendrez quand meme avec des photos).
-----------------------
DEPOUILLAGE
Apres depouillage sur DPP avec tri suivant:
-Coche 1: tres bonne qualite
-Coche 2: acceptable, voir ce que je peux en tirer
-Coche 3: Poubelle
J'ai conserve 60 photos et une centaine sont en sursis.
-----------------------
CONSEILS:
-Style d'image:
Notez que j'avais choisi par defaut le style "Neutre" avec Nettete a 2. Je suis passe au style "Standard" sur DPP les images etant tres fades en "Neutre".
-Ne pas oublier le pare-soleil
-Prendre un sac plastique transparent en cas de pluie, eventuellement trouee pour laisser passer le bout de l'objo. Normalement, ils ne sortent pas si il pleut, a moins qu'ils decident de faire un test pluie si la pluie est durable. Bref, pour des essais, les teams veulent soit une piste seche soit une piste detrempee (pas entre les deux)
-Sante:
1. Ramener de la creme solaire (30 mins d'exposition en tribune ouverte a Silverstone et j'etais un vrai rosbeef!
)
2. Amener des "ear plugs" (j'sais plus comment on dit en francais... genre boules Quiess) SURTOUT si vous allez en tribune COUVERTE: le son s'y concentre et ca peut-etre douloureux. Perso, j'adore le son des F1 mais je ne l'ai plus apprecie quand j'ai experimente la tribune face aux stands de Francorchamps en 2003 (note: mieux vaut acheter les ear plugs en hypermarche ou meme pharmacie que sur circuit ou le prix explose).
3. Si vous venez avec des enfants: ear plugs OBLIGATOIRES (leurs oreilles sont moins usees que les notres, autant qu'ils conservent leurs capacites auditives le plus longtemps).
4. Si des acouphenes demeurent 24h apres avoir quitte le circuit, consulter de tte urgence (grd max dans les 72h) un ORL autrement, vous finirez comme moi: acouphene a vie (c'etait pas a cause de la F1 mais mieux vaut prevenir que guerir!).
------------------------
Si vous pouvez me donner des conseils de votre experience du mardi en rentrant de Francorchamps, ca serait sympa!
Il serait aussi interessant de savoir quels teams seront presents.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Test F1 à Spa-Francorchamps - les photos de la rencontre
Par elinono dans le forum [Galeries membres]Réponses: 60Dernier message: 17/07/2007, 09h47 -
25h Fun Cup a Francorchamps
Par pinpon dans le forum [Sport]Réponses: 0Dernier message: 14/07/2007, 15h21 -
Test F1 Spa Francorchamps
Par rolix dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 08/07/2007, 21h02 -
Francorchamps F3 & BTC
Par Alex dans le forum [Sport]Réponses: 2Dernier message: 08/07/2007, 09h21 -
12H Francorchamps
Par billvero dans le forum Rencontres MembresRéponses: 1Dernier message: 12/06/2006, 14h31