Hello,
dans ta proposition, l'itinéraire par les invalides est pas mal, par contre le trajet sur les quais de seine se fait dans un premier temps dans le sens opposé au centre de Paris.... du coup on se retrouve à prendre le RER pour retourner vers saint michel. Mais merci pour tes idées, ça m'a permis de voir qu'il y avait un bout de parcours intéressant que l'on aurait raté sinon... par contre il vaut mieux faire un maximum de liaisons en bus ou en métro car sinon on va beaucoup marcher (et se fatiguer)
J'ai ajouté des estimatifs d'horaires, mine de rien il va pas falloir trainer...

Du coup voici le trajet peut être modifié ainsi :
- départ montmartre, on se retrouve vers 16h30-17h, on photographie sur place le sacré coeur + coucher de soleil. L'idéal serait de décoller à 17h45
- on prend le bus, direction les grands magasins, l'opéra, il y aura les vitrines de noël. Idéalement on a jusque 18h45
- ensuite métro jusque trocadéro. Ce bout de trajet en métro évitera de se fatiguer à battre le pavé entre opéra et la seine, soit facile 30mn de marche pour ne même pas être à la tour eiffel.
- De trocadéro, on tofe la tour eiffel, on traverse le champ de mars et on retofe la tour eiffel. On essaie de terminer pour 19h30
- ensuite, 2 possibilités :
1 - ceux qui sont fatigués prennent le métro direction la concorde, il y a possibilité de faire un tour rapide sur les champs élysées le temps que le groupe à pieds arrive.
2 - ceux qui sont en forme continuent à pieds par les invalides et l'esplanade du même nom, passage devant l'assemblée nationale, le pont alexandre III, le petit palais et arrivée à la concorde (c'est la nouveauté par rapport à l'idée inititale)
- on se retrouve à concorde (idéalement vers 20h30), il y a l'obélisque
- ensuite on fait le louvre (pyramide et cour carrée) idéalement jusque 21h/21h15
- on prend les quais de seine au niveau du pont des arts jusqu'à ce que l'on abandonne, passant du coté de saint michel on pourra décrocher et y boire un verre (encore que, c'est plutôt à réserver pour la fin du parcours sinon on a le risque de ne pas redécoller rapidement, l'idée est de faire une ballade intensive), on passera aussi probablement sur l'ile de la cité pour tofer notre dame et peut être même jusque l'hotel de ville, il y a plein de possibilités sur ce bout de parcours !

Je pense qu'après ça une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop