Citation Envoyé par af.balog Voir le message
Le droit de photographier est effectivement de plus en plus restrictif.

Au sens de la loi il est interdit de photographier un bâtiment ou une oeuvre sans l'accord préalable de ses créateurs et/ou des propriétaires fussent-ils l'état, de photographier une personne si l'image lui porte préjudice ou si la personne refuse explicitement de se faire photographier, etc...

Toutes ces restrictions n'ont plus valeur dans le domaine privé i.e. si la photographie n'est ni vendue ni diffusée.

Alors certes nous allons certainement diffuser ces clichés sur ce site internet mais je ne compte pas vendre quoi que ce soit et je ne m'estime pas être un professionnel.

Le problème c'est que les "gardiens du temple" associent trop facilement trépied avec professionnel. Je vous conseille donc dans les environs de la cité des sciences de rester discret avec l'usage du trépied. Mais cette remarque serait également valable à la BNF par exemple.

Il y a effectivement une société (privée) de surveillance du parc de la Villette mais je pense que seuls les abords immédiats de l'entrée de la Géode et de la Cité des Sciences peuvent poser problèmes. Nous nous appliquerons alors à passer pour de bons touristes appareils en mains, voilà tout.
Oui, c'est les problemes que nous connaissons et que nous rencontrons regulierement.

Les monuments style le Louvre qui protégent leurs droits commerciaux.
Les interdits formels, tel que les sites militaires.
Les endroits où un trépied peut mettre la sécurité des gens en danger, exemple sur un trottoir étroit qui obligerait les pietons à descendre sur la chaussée.

Mais là où j'en reviens, c'est au 1ér cas, c'est à dire là où les photos sont totalement interdites même déguisé en bon touriste, sans trépied ni monopode.

J'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de la Cité des Sciences.

Il serait bon de se renseigner, plutôt que de se faire refouller collectivement à l'entrée.