Affichage des résultats 1 à 45 sur 99
Discussion: Montpellier et région : rencontre?
Mode arborescent
-
16/03/2009, 12h52 #11Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 fish | 17-40 f4 L | 50 f1.8 | 70-200 f4 L | 430 EXII
Petit retour sur le week-end
Voilà comme je l'ai dis samedi, j'ai décidé de me lever aux aurores dimanche (7h30) pour aller faire un tour au parc de Coulondres à St Gely du Fesc, afin de faire mes tout premiers pas en photos dans les sous-bois.
Pour commencer il m'a fallut bien 20 min pour trouver le parc !! Super bien indiqué !! Bref, arrivé sur les lieux à 8h30 je m'aperçois que le parc ouvre à 9h00 ! Magnifique je dois attendre 30 mn :/ Remonte en voiture et va shooter un peu dans les vignes voisines...
Une fois le parc ouvert, je mets tout juste un pied dans le parc quand je me retrouve face à face avec 2 faons ! Même pas eu le temps d'allumer le 40D
Commence alors une longue traque à pas de loup (c'est ce que j'adore dans la photo animalière) ^^. Alors un petit état des lieux tout de même, le parc de Coulondres est un "petit" parc très ombragé par endroits, avec une végétation de type garrigue et pins. Dès le départ vous vous trouvez sur un sentier fait de petits cailloux blanc qui fait le tour du parc.
Première recommandation : Eviter à tout prix ce sentier de gravier !!! Çà fait trop de bruit le gravier !! J'ai donc d'entrée de jeu préféré m'enfoncer dans le sous-bois en prenant soin de marcher dans les zones terreuses ou sur de grosses pierres.
Une fois dans l'ambiance j'ai commencé à suivre un petit groupe de cerfs à distance raisonnable (60m). La technique consiste à progresser très lentement et à marquer des poses plus ou moins longues en même temps que les animaux. En effet, au moindre son inhabituel, le cerf se fige pendant quelques minutes (de 1 à 5) il faut donc être patient J
En procédant ainsi, vous gagnez petit à petit leur confiance, ils vous permettent ainsi de les approcher de plus en plus. Il est d'ailleurs intéressant de se poser sur un gros caillou et de les observer un moment sans bouger, au bout d'un moment ils ne font presque plus attention à vous. De plus les faons sont très curieux
.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, j'étais quand même là pour faire des photos ^^.
C'est donc la première fois que je m'essayais à la photo en sous-bois, et pour ceux qui pratiquent un peu, inutile de préciser que c'est la grosse misère !! Les conditions sont abominables, et encore plus avec mon 75-300 même pas IS !
Il faut sans arrêt modifier la totalité des réglages ! Il y a toujours des zones sur et sous exposées à mort.
Un coup vous êtes dans une zone très sombre, un coup il y a un gros rayon de soleil sur une partie de l'animal mais pas sur l'autre etc...Donc gaffe aux iso !!
Bref j'ai bien galéré et testé des dizaines de réglages, et finalement le mieux c'est de se mettre en manuel (appareil et map) et renouveler les prises de vues pour affiner petit à petit. Au final je n'ai pas pris 2 photos avec les mêmes réglages.
Heureusement les animaux ne sont pas extrêmement farouches et ne détalent pas au son du déclanchement, vous pouvez ainsi renouveler les shoots pour vos réglages.
La petite anecdote : à un moment j'ai décidé d'aller dans la partie haute du parc, partie qui se trouve en plein soleil et où la végétation vous arrive à hauteur de genoux. Alors que j'avançais à pas feutré dans la végétation en prenant soin d'éviter de marcher sur des brindilles ou feuilles mortes, à la manière d'un ninja furtif, j'ai surpris 2 mâles qui étaient couchés dans les buissons. J'étais alors à ce moment là à 6m à peine ! Les 2 cerfs et moi avons fait un bon sur le coup, en effet je ne m'attendais pas du tout à trouver 2 cerfs ici, et eux ne m'avaient même pas entendu arriver ! Sur le coup j'ai fait un gros sursaut (lol), et une petite lueur de doute s'est installée en moi héhé ^^ (oui 2 mâles de quoi 200 kg chacun avec des bois faisant 3 fois ma largeur çà laisse perplexe…) Les deux animaux se sont dressés devant moi en me fixant d'un air étrangement accusateur, visiblement ils n'étaient pas enclins à partir ^^. J'ai donc décidé de faire un pas en arrière histoire de ne pas les fâcher, on ne sait jamais à cet instant comment vont réagir 2 bêtes de 200 kg surprises pendant leur sieste. J'ai donc reculé d'un seul pas et commencé à lever tranquillement le bras pour capturer ce moment sur ma CF. Malheureusement ils ont détalés en un éclair avant même que je puisse viser. Bref gros moment de stress sur le coup
Le ptit moment insolite du week-end sans doute 
Dernier conseil : Allez-y seul et dès l'ouverture sinon après avec les gamins c'est plus compliqué...
Voici donc les clichés les plus "potables", c'est vraiment pas évident la photo en forêt, il faut de l'objo qui ouvre à mort puis un monopode ne serait pas du luxe ^^. Je mets donc le lien vers ma "galerie" flikr pour le moment.
Parc de Coulondres - a set on FlickrDernière modification par Guillaume_34 ; 16/03/2009 à 14h20.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rencontre en région Toulousaine
Par engel dans le forum Rencontres MembresRéponses: 240Dernier message: 28/12/2007, 20h57 -
Strasbourg et région : rencontre?
Par TheFallGuy dans le forum Rencontres MembresRéponses: 74Dernier message: 22/10/2007, 15h12 -
Rencontre en région Toulousaine 7 ou 8 septembre
Par joe dans le forum Rencontres MembresRéponses: 16Dernier message: 27/09/2007, 17h56 -
Rencontre en Region Parisienne
Par POPEYE dans le forum Rencontres MembresRéponses: 85Dernier message: 10/06/2006, 20h28 -
Rencontre dans la région de Rouen
Par photoGraphic dans le forum Rencontres MembresRéponses: 12Dernier message: 11/02/2006, 07h37