Excellente réponse de Ricou69 (j'aurais pas fait mieux )

Juste une petite remarque, car la saison des grues commence et on observe déjà des "dérives" malheureuses...

Je vous livre une copie du message reçu ce matin sur le groupe obs-champagneardenne (liste de diffusion naturaliste) :

Bonjour à tous,

Et oui, bientôt Montier et les photographes commencent à arriver en même
temps que les grues. Malheureusement, tous ne semblent pas très respectueux de ces oiseaux. Vendredi matin (10h00), en passant sur la route peu avant la Ferme aux Grues (côté sud), j'observe de nombreuses grues s'envolant d'un champ en contre bas de la route, visiblement dérangées par quelque chose ou quelqu'un. Pensant à un tracteur, je n'y prête pas plus d'attention que cela. Arrivé à leur hauteur, je m'aperçois qu'un photographe est en train de descendre dans un chaume de maïs, droit sur les grues, à peine caché par 2 gros chênes ! Il y avait au moins 500 à 700 grues et tout s'est barré au fur et à mesure évidemment mais cela semblait satisfaire cette personne qui shootait les vols au décollage ! Je m'arrête un peu plus loin et décide d'aller taper la causette à son collègue resté près de la voiture (une petite peugeot rouge style 106 ou 206, immatriculée dans le 54). J'y suis resté très peu vu les propos "je m'en foutiste" qu'il m'a tenus. Le pire est qu'il m'a dit que son collègue était de la LPO !!! C'est vraiment un comportement irresponsable. La Grue cendrée, faut-il le rappeler, est une espèce protégée et donc, des dérangements volontaires, même sur des zones de gagnage, sont passibles d'amende. Vu l'augmentation de ces dérangements, je me demande s'il ne faudra pas en arriver là.

Bref, c'était le coup de gueule du jour.

Bonnes obs à tous quand même.

Emmanuel

Pour en revenir aux spots, je pense que les observatoires des étangs d'Outines sont l'un des meilleurs endroits... mais il faut être TRÈS discret, arriver tôt et avoir la chance de ne pas avoir de promeneurs bruyants qui passent

Il y a un énorme potentiel d'un point de vue naturaliste, mais au niveau photographique, soyons clairs : c'est pas la panacée !!! Sauf à faire des photos d'ambiance (le décollage des grues sur la digne du Port de Chantecoq doit être vécu au moins une fois dans sa vie... mais il faut arriver avant le lever du jour !)