Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
tjs partant pour du shooting !
Gerardo, pour la sortie "ragondins" : partie remise hélas, car je ne les vois plus sur l'étang, je pense qu'ils ont été "éradiqués", car jugés nuisibles (les etres humains sont bien placés pour dire ça :-))
Je vais peut-être me mettre en porte-à-faux face à un certain nombre de gens qui ont tendance (avec un bon fond je n'en doute pas) à considérer de façon un peu mièvre le cas du ragondin.

A la base c'est un animal qui vient d'Amérique du Sud et qui a pour seul prédateur le caiman ! Y en a pas en Europe et comme des cons on l'a importé pour sa fourrure et quand la fourrure a commencé à être un marché déclinant on a relaché l'animal dans la nature .... et c'est là, la vraie connerie de l'homme !

Aujourd'hui on ne fait que réparer nos erreurs (ou plutôt en subir les conséquences parce qu'on ne peut pas faire grand chose) ... là où par contre je reconnais qu'on est pas bons, la plupart du temps on utilise du poison pour virer les ragondins or ça détruit l'environnement d'autant ! Il y a d'autres solutions : les ultrasons (mais ça ne fait que déplacer le problème) et la capture sélective (qui coûte très chère)... il ne sert à rien de l'éradiquer il faut le réguler

Mais il ne faut pas minimiser l'impact négatif du ragondin : il ravage les berges en y creusant ses galeries, il expose les racines des arbres, il détruit certaines plantes aquatiques et se nourrit de tout ! En nombre il saccage son environnement qui est aussi l'habitat des autres espèces qui du coup s'en trouvent menacées !!!

Rappelons pour se représenter comment il pullule : 6 portées de 6 petits par an ! Un couple peut donc "produire" 18 fois son équivalent chaque année et ainsi de suite ...

Bon je file j'ai armé mon fusil moi .... je rigole on respire !