Re,

Pour vous rassurer bien sûr que le RAW apparaît plus fade est moins nette ou encore plus bruité, mais tout cela est donc normal car comme on l'a déjà souligné aucun traitement autre que celui que vous déciderez n'a été appliqué

Le but du post traitement est donc celui là, et en ce qui concerne la netteté je peux vous assurer que les réglages que vous pouvez y apporter redonnera le piqué que vous croyez avoir perdu.

Vous pouvez par exemple utiliser le réglage suivant pour commencer:
- filtre renforcement - Accentuation avec gain de 250% à 400%; 0.3 pixels seuil 0
Normalement cela apporte déjà un réel plus. Selon le bruit et le type de photos (paysages, macro, portrait, ...) il est ensuite possible d'opérer des réglages bien différents pour éviter de faire monter le bruit pour avoir une meilleur netteté.

Si vous avez une photo que vous aimez le plus, faite moi savoir laquelle, si je l'ai toujours sur mon HDD j'en ferais un post traitement pour que cela puisse vous montrer jusqu'ou vous pouvez aller. Je vais aussi essayer de post traiter les miennes

Donc rien de grave à cela, le RAW est un chagement dans les habitudes et qui puet au début faire peur ou vous faire penser que les photos faites sont moins biens mais il s'agit bien des mêmes, sauf que c'est l'appareil qui fait un post traitement en JPEG avec les avantages et inconvénients que nous connaissons. Domage qu'il ne le fait pas en Tiff 16 bits mais là la taille des fichiers serait un peu "fou"

Pour les réglages de l'appareil et des possibilités qui ressemble plus à ceux proposés par l'apn vous pouvez utiliser DPP, car même si celui ci à moins d'options il est parfaitement possible de faire des choses facilement et bien.

N'oublions pas que malgré que les post traitements on étés réalisés sur CR je n'ai rien contre le faite que vous les fassiez avec d'autres logiciels (Lightroom est un très bon choix par exemple et peut être le meilleur, mais disons qu'il faut commencer par simple, donc DPP et CR sont à mon avis pas trop compliqués)

Bons post traitements
++