OK

Personellement je montrerais sur Camera Raw et CS2. On pourra au besoin tester sur Lightroom (pour l'instant ne le maîtrisant pas j'expliquerais sur celui que je connais) Cependant ce qui compte c'est de comprendre le principe peut importe le logiciel utilisé, au pire ce sera constructif de faire cela aussi en test sur d'autres, mais je ne veux pas non plus que cela complique la compréhension en ajoutant en plus la notion du software utilisé.

Pour le calibrage c'est non mon écran l'est, et la sonde j'ai aussi (Spyder2 Pro Studio)

Donc je pense que même si il manque des réponses la session shoot apparaît comme partie intégrante de ce qui va sera proposé. On essaiera aussi pour la partie extérieur de rester près de chez moi pour éviter de perdre du temps sur les chemins entre shoot (extérieur) et post traitement (intérieur). De plus le thème shooté si possible devra être choisi pour que l'intérêt du post traitement puisse soit bien démontré. Faire de l'animalier en extérieur à peu d'intérêt si quelqu'un ne possèdes qu'un 50mm par exemple. Je pense quil faudrais trouver une palette de shoots genre, paysage (avec ciel qui peut cramer), photo sombre, photo classique, photo avec gros écarts contrastes, photos éclairages particuliers, photo nuit (ça au pire on pourra les faire en live de la fenêtre une fois la nuit tombé), photos en intérieur (idem on fais ça avec l'éclairage maison) qui represente quand même pas mal ce qu'on shoot parfois.

En tout cas cela prend forme, pensons ensemble les thèmes qui devrons être traités en sachant que le matin se sera donc des shoots lumière du jour et en soirée on se fera quelques photos nuit / intérieur éclairage pour illustrer tout ça.

Pour l'instant on s'oriente vers une dimanche (sa va être chaud pour le lundi si cela s'atarde !! ) Faut voir donc car certains (Belgique) etc si le dimanche est le bon choix mais pour l'instant j'en doute En tout cas faite moi part de ce genre d'info pour voir comment dater approximativement cela.
En plus il faut que le temps puisse être au moins correcte (pas de pluie au moins) Dans l'idéal faudra valider tard dans une semaine défini au départ

On va y arriver