Citation Envoyé par Ludo_R Voir le message
Bonjour à tous,

Maintenant que je commence à m'équiper pour l'animalier, j'aimerais bénéficier de votre aide, pourquoi ? tout simplement parce que je vois passer vos photos et je ne m'en lasse pas ... .
Apprendre c'est ce que je veux, savoir ou est comment me positionner, et surtout discuter pour savoir a quoi dois-je m'attendre, combien de fois êtes vous revenu bredouille ? combien de déceptions ? (pour être honnête, c'est un peu ce qui me fais peur).
Et puis au final, prendre une bière ensemble et discuter du moment passé.

Donc pour ceux qui souhaitent me faire bénéficier de leurs conseils, technique ou juste discuter devant une bière.
J'habite sur Dreux (Cherisy) et je peux aisément me déplacer le WE (ben oui la semaine il y a le boulot) dans un rayon de 50-60km voir plus.

Merci d'avance à vous.

Ludo.
Bonsoir,
Un peu à ta manière, j’ai débuté l’animalier il y a environ 3 ans sans connaissances réelles en photo.
Après ces 3 années, je ne te dirais que trois choses :

  • La pratique : il n’y a que ça de vrai et il faut prendre des habitudes (réglages boitiers etc).
  • Connaître l’environnement : si tu ne connais pas les espèces qui t’entourent c’est peine perdue ou de longues heures d’attente sur des spots inadéquats. Mon spot principal (environ 100ha d’espace vert d’étangs etc) il m’a fallu plus d’un an pour connaître les lieus de repos, de pêche de pas mal d’espèces ; et j’en découvre encore…
  • Connaître ton/tes logiciel(s) de retouche photo. En RAW, tu auras du « brut de capteur » et bien réaliser son PT (post traitement) c’est important pour avoir un bon rendu.


Concernant tes questions :

  • Comment se positionner ? Apprends à connaitre les espèces, passe du temps avec eux tu comprendras au fur et à mesure.
  • Retour avec des cartes mémoires vides ? De nombreuses fois. La nature n’est pas à disposition ; il faut être parfois patient et revenir.
  • Déceptions ? Nombreuses, raté un bon cliché à cause d’un flou (pb de régales) ; avoir un champ visuel bouché (feuilles ou branches surtout pour les martins, ça frustre !! ) etc.


Donne-toi du temps et accepte de refaire encore et encore les mêmes clichés pour arriver au bon résultat.

On a pas bâtit Rome en un jour.