Bonjour,

Je reviens vers vous car pour le moment ma décision d'acheter ces compacts est reporté par manque de budget, et aussi comme ma femme me le précise je risque de m'éloigner de ma philosophie qui d'avoir le moins de possession.

Elle sait que ma passion est la photographie et que je ne dois jamais arrêter. Nous trouvons le M5 très compact et léger, avec un AF très rapide et précis, et d'une qualité d'image incroyable (avec le 22mm).

Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi le 18-150 qui est très bon durant la journée et le 40mm permet de faire d'excellent portrait. Il ne manque plus que le zoom grand angle 11-22 et le macro 28mm que ma femme voudrait avoir. Mon désir d'avoir le samyang 12 est très fort mais il faut vraiment que je m'empêche .

Pour répondre à jojo-68, je vous encourage vraiment à passer le cap pour avoir le g5x mark II. En pleine journée, la différence de qualité est relativement faible.
Gardez-vous le 7D pour faire de l'animalier ou de la photographie sportive ?
Parfois je partais avec mon 6D et le 40 mm, pour faire des photos grand angle, je "collais" les photos et cela fonctionner très bien. Plus on est limité et plus on s'habitue à trouver des solutions .

Pour tenogarine, vous avez raison de vendre votre 6D (même si selon moi c'est le meilleur boitier FF ), c'est un boitier assez lourd.
Idéalement avoir un boitier APS-C de type 200D, M50 ou D5600 (chez nikon) ou autres + quelques objectifs + un compact expert avec capteur 1" est idéal pour tout amateur passionné.
Vos enfants vous ont fait un beau cadeau en vous offrant le G9X mk2.

Pour résumer, ne soyez pas limiter pas votre matériel.

Bonne journée.