Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut Ouverture mininimum du Lumix FZ 300

    Bonjour,

    Une question : ma belle soeur a acheté un Lumix FZ 300. Elle n'est pas "technique" pour un sou en photo mais voyage beaucoup et cet appareil lui a été conseillé car elle fait beaucoup de photos de paysage (mais pas que). Elle m'a montré des clichés en me demandant pourquoi c'était flou. Et là j'ai pas compris : sur cet appareil (qui peut zoomer jusqu'à 600mm) j'étais incapable de trouver comment avoir un diaphragme inférieur à f/8.0 (en gros, il sait s'ouvrir jusqu'à f/2.8 mais pas se fermer plus petit que f/8.0 et ça a un impact évident sur la profondeur de champ qui est de fait limitée). J'ai bien sûr testé en passant les réglages en manuel, mais j'ai partout retrouvé cette limite.

    Alors je ne suis certes plus réflex que hybrides et suis donc peut-être passé à côté d'un truc mais:
    • est-ce qu'elle a un moyen d'atteindre une ouverture plus faible (f/ >8.0)
    • si non, à quoi est-ce dû? J'ai toujours pensé que, techniquement, il était difficile d'ouvrir très grand, surtout pour une longue focale; mais je ne comprends pas la contrainte inverse...


    Merci d'avance


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il me semble qu'il s'agit d'un zoom à ouverture constante, 2.8

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tout a fait possible que F8 soit le max, la taille du capteur est très petite et dans tous les cas la diffraction doit arriver par la ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    il était difficile d'ouvrir très grand, surtout pour une longue focale; mais je ne comprends pas la contrainte inverse...
    Ouvrir très grand c'est facile a comprendre, en simplifiant le diamètre de la lentille avant étant égal a la focale divisé par l'ouverture, grosse focale petite ouverture = grosses lentilles lourdes, chères et compliquées a realiser.

    L'ouverture mini est effectivement un paramètre souvent négligé, il est du au mode de fabrication des diaphragmes, et pour passer d'un trou de 20mm a moins d'un cela precisement et régulièrement cela demande aussi du boulot. Dans le cas d'un diaphragme de compact qui est deja très petit les contraintes mécaniques arrivent vite. On retrouve ce phénomène avec les optiques reflex plafonnant a f/32 ou f/24 cette dernière valeur etant courante pour les optiques premier prix.

    Et puis comme la dit Fredo l’intérêt devient moindre en raison des phénomènes de diffraction du capteur proportionnels a la petitesse des photocytes.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Ne cherche plus, il est "bridé" à f8. Impossible de fermer davantage. C'est pour éviter la diffraction, comme déjà dit.

  6. #6
    Membre Avatar de Tonio'z
    Inscription
    septembre 2017
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1,4; Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM; Canon EF-S 18-135mm

    Par défaut

    Merci de vos réponses, j'ai plus qu'à relayer l'info (et commencer des recherches pour mieux comprendre la question de la diffraction, encore obscure pour moi)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L comme Lumix
    Par grayg75008 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 17h47
  2. Montage d'un objectif EF Canon sur Lumix GF1
    Par placitric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 21h17
  3. opération d'un Lumix DMC-FZ5 pour l infrarouge
    Par vince61 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  4. Panasonic DMC-LZ10K Lumix
    Par Soltel.be dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 10h54
  5. 400D vs Lumix Panasonic
    Par bird24 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2008, 16h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com