Ah! Les ravages de la notation par étoiles... Si simple... Facile à comprendre...

Et le sérieux des "Numériques", des amateurs qui se prennent pour des pros... auto-proclamés...

Pour les étoiles, c'est par catégories, ainsi, un compact 5 étoiles ne sera pas meilleur qu'un reflex 4 étoiles... Cela me semble pourtant logique, même si le système est simpliste. Donc limité...

Ensuite, hybrides versus reflex, en usage courant, on sera satisfait des deux.

Chacun ses spécificités avec des points forts des deux côtés. Par exemple, Sony propose à ce jour un des meilleurs "recycleurs" de "vieilles optiques qui valent le coup", avec des aides à la mise au point qui permettent vraiment d'exploiter les vieilles gloires "tout manuel". Fuji et Oly, font dans le sexy, compact et léger, avec une excellente qualité d'image, voire même d'excellents jpegs directement exploitables...

Mais combien de domaines, restent pour le moment seuls accessibles au reflex, dès que cela devient pointu ou exigeant...

Certes, on peut imaginer que le reflex deviendra un marché de niche, c'est probable. On peut aussi se dire qu'après s'être démocratisé à outrance grâce au numérique, on n'a jamais autant vendu de reflex, même à de parfaits profanes... on peut donc se dire, que le reflex va retrouver son rythme de croisière et son public, du temps où une grosse majorité de ceux qui s'y adonnaient alliaient passion et savoir faire...

Après tout, quand on compare sportive et citadine, sur le papier, on se dit que la sportive est meilleure... Puis en ville, pour les courses, celles avec un cabas et un caddy, le quotidien, on voit très vite que la citadine est plus adaptée à la vie courante et accessible à tous, même ceux qui ont un niveau basique ou moyen... La sportive sera parfois contraignante, moins pratique, mais sur autoroute et surtout sur circuit, elle servira à ce pourquoi elle a été conçue... Elle conviendra donc à ceux qui sauront vraiment à quoi elle sert et comment on s'en sert...

Et selon que le journal qui note sera un généraliste ou un spécialiste, chacune pourra avoir 5 étoiles ou une seule... L'une est nulle pour les courses, mais parfaite pour la course, l'autre est nulle en circuit sportif et parfaite en circuit touristique, bagages et bambins compris... Alors, c'est selon, et les premiers seront les derniers... Comme quoi, on peut n'avoir qu'une étoile et être parfait...