Espoir a tout dit, l'avenir est au mirroless, et cela ne mettra certainement pas 10 ans. Le gain en cout du fait de l'absence de mécanisme de cage, les avantages de précision af et de cadence, la video font que cela pousse au portillon. Mais cela ne changera pas forcement grand chose, les optiques resteront ....................pour le haut de gamme au moins, les compacts vont être bouffés par les smartphones et les petits boitiers reflex par les hybrides.

Le reflex au sens pur du terme en effet a un avenir sombre, mais pas le concept qu 'il représente, le systeme interne n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est l'ergonomie et l'usage.

N'est-ce pas aujourd'hui une erreur d'investir dans un Full-Frame + Objectif pour un budget de 3000 € au lieu de les mettre dans un hybride + Objectif ?
Dit moi ce qui a terme en hybride peut exactement remplacer ton FF+Objo a 3K€, ce n'est pas cette gamme de produit qui sera impacté dans un futur proche. Le M3 tape dans celle des xxxxD ......... et encore sans viseur.