Bonjour à tous,

Je fais ce post car je suis certain que d'autres que moi se poseront les mêmes questions et seront tenté par tous ces nouveaux boitiers.
Voila mon histoire et si elle peut aider certains à se lancer ou pas Je précise que ce que j'écris ci-dessous n'est que mon avis mais à défaut d'avoir eu des conseils avisés, je veux faire part de mon expérience.

Passionné de photo depuis l'adolescence j'ai vite eu un reflex Canon puis des objectifs et c'est avec bonheur que j'ai utilisé différentes générations de reflex et différents cailloux pour mes photos.
Pour faire vite, j'ai commencé avec un EOS 3000 avec 28-70 et 70-300 aux ouvertures faibles mais j'ai ainsi pu me familiariser avec le monde du reflex et ce fut une merveilleuse école.
Achat ensuite d'un 30v (quel bonheur ce boitier) et d'une 50 1,8
Passage au numérique avec 20D + 24-105 f4 L + 70-200 f4 L, suivi de 7D + ajout du 10-22 et passage au 70-200 f2,8
Finalement j'arrive à mon matos final : 5D mark III + 28 IS + 50 L + 135 L depuis 2012 jusqu'a fin 2015.

En novembre je décide de jeter un oeil sur ce qui existe sur le marché avec pour objectif de sortir plus léger surtout depuis l'arrivée du bébé. Après mûre réflexion et moult essais, je me décide pour un Sony A7 II (full frame oblige) et le 35 f2,8 tout petit et léger + le 55 f1,8 qui semble vraiment excellent. Je revend tout mon matériel et me lance.

Soyons clair, c'est du super matos. Ma grosse crainte au sujet de la réactivité a vite été balayée : c'est rapide. Moins qu'un reflex mais rapide. L'autonomie est pourrie mais j'ai pris 3 batteries. Les cailloux sont vraiment bons, excellents même. L'AF est rapide et fiable, la visée pas si mal. Niveau prise en main, c'est léger mais solide. Même avec mes grosses mains, je me débrouille même si mes doigts "pensent" encore Canon sur certains boutons. On peut d'ailleurs facilement paramétrer les boutons pour créer son boitier idéal.

Je fais 500 photos courant décembre avec peu de déchet malgré la découverte du boitier et de l'univers Sony. Après traitement des RAW (45Go en moyenne dur, dur) j'ai un doute Je dis rien et attend les avis de ma femme et de la famille. Et ça va vite. Ma femme n'aime pas du tout. J'ai beau essayé je me rends à l'évidence : Je n'aime plus mes photos. Je n'ai jamais ressenti ça malgré mes nombreux boitiers et objectifs depuis 1995. Suis-je trop "CANON" ??

Les photos sont belles et nettes (presque trop d'ailleurs), mais le rendu est froid, fade, gris, triste. J'ai beau essayé de retravailler tout ça avec l'excellent Capture One, rien n'y fait.

J'ai depuis revendu tout ça et je vais repartir sur un 5D mark III quand je pourrais car j'y ai laissé quelques plumes. Je reprendrais un 50 L c'est sur, je suis amoureux de son rendu et sans doute un 28 ou 35 je sais pas encore. Et tant pis pour le poids, je veux faire des photos qui me plaisent.

Si quelqu'un se pose des questions par rapport à ce Sony A7, je serais ravi d'y répondre, j'ai pas mal utilisé ce matériel qui est très bon mais ne me convient pas.

A la question le reflex est-il mort, pour moi c'est très clair : vive le reflex !!!!