Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut Changement de matériel

    Bonjour,
    Je suis équipé depuis de nombreuses années d'un eos 400D et possède 2 zooms 18-55 et 55-200 ainsi que le 50 mm 1.8.
    J'aimerais aujourd'hui faire évoluer mon matériel qui montre des signes de faiblesse ainsi que des limites en basse lumière.
    Je fais essentiellement des photos de familles, du paysage et quelques portraits.
    Avec mon futur appareil, je ferai probablement aussi un peu de vidéo, même s'il ne s'agira que d'un usage secondaire.
    J'hésite à m'équiper d'un eos 80D que j'achèterai d'occasion et auquel je pourrai adjoindre peut être 2 nouveaux objectifs plus performants.
    L'autre option m'amènerait à envisager le passage au plein format et le lumix s5 m'intéresse. Il est actuellement proposé en kit avec 2 objectifs :
    le s 20-60mm f/3.5-5.6 et le s 50mm f/1.8 ainsi qu'une seconde batterie à 1700€.
    Je suis preneur de vos conseils pour m'aider à faire un choix !


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    Quelque soit le choix que tu retiendras, tu feras des photos avec. Elles ne seront ni plus belles, ni plus moches que celles que tu fais actuellement. Au mieux, ce changement te permettra d'utiliser ton matériel dans plus de situations qu'actuellement.
    Il faut mettre en adéquation le coût que ça représente et ce que tu es prêt à y mettre.
    Le 80D sera plus performant que ton 400D, meilleure accroche/répartition des collimateurs, meilleure montée en iso pour ne parler que de ça.
    La plus grosse différence pour moi entre le 80D et le s5, ce n'est pas tant la taille du capteur (APS-C/FF), mais le type de boîtier : reflex (80D) contre hybride (S5). Avec l'avantage pour le lumix de te montrer directement dans la visée la photo que tu obtiendras.

    Pas sûr de répondre à tes questions mais voilà mes 50c.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, je n'ai aucune connaissance du lumix s5
    Par contre le 50-200 apparemment est un EF série L non stabilisé. Le 50mn 1.8 est aussi un EF non stabilisé
    Pourquoi ne pas prendre un R6 de l'offre du partenaire, tes 2 optiques bénéficieront de la stab du boitier seul 18-55 ne pourra pas être utilisé
    Maintenant les heureux possesseurs du R6 pourrons plus te conseiller

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    Merci!
    Avec le 400D, je peux aller jusqu'à 800iso et ne monte jamais jusqu'à 1600iso car les images deviennent alors trop bruitées, "baveuses" et avec des couleurs de moins en moins fidèles.
    Avec le 80D, jusqu'à quelle valeur iso pourrai-je monter d'après vous ?
    Merci d'avance.

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Pas simple de répondre, ça dépend :
    - de ton niveau d'exigence
    - de tes compétences en PT
    - de la façon dont tu exposes tes photos

    Avec un 550D, je m'autorisais parfois du 3200 isos. Je dis pas que c'était nickel mais ça me permettait de prendre une photo. Alors, tu vois... Au moins 5000 sur le 80D (et sur le 80D tu auras des 1/3 de paliers pour les isos, ça change pas mal la donne aussi)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    Je ne photographie qu'en JPEG et trouve déjà que les fichiers sont volumineux !
    Donc pas de raw et pas de post traitement en ce qui me concerne mis à part du simple recadrage parfois.
    Pas assez de référence et/ou de recul sur moi même (!) pour définir mon niveau d'exigence et la façon dont j'expose mes photos !
    J'aime bien disposer d'un joli flou d'arrière plan pour les portraits et photos familiales.
    D'où mon intérêt pour le plain format qui me permettrait d'avoir une grande profondeur de champ et une montée en iso confortable en intérieur et basse luminosité...

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le budget étant de 1700 Euro avec le souhait de passer en FF, je ne pense pas que l'hybride soit une réponse
    Par contre en FF et en occasion on saura trouver du 5D MkII, 5D MkIII, 6D ou encore 6D MkII qui rentreront dans l'épure et laisseront un peu d'argent en caisse pour une optique

  8. #8
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Le budget étant de 1700 Euro avec le souhait de passer en FF, je ne pense pas que l'hybride soit une réponse
    Par contre en FF et en occasion on saura trouver du 5D MkII, 5D MkIII, 6D ou encore 6D MkII qui rentreront dans l'épure et laisseront un peu d'argent en caisse pour une optique
    En neuf un RP avec un 50 f/1.8 et un 24-105 STM c'est 1730€, boutique française, tva et compagnie.

    Mais bon c'est pour chipoter, je ne prêche pour aucune paroisse, chacun est maître de dépenser ses sous comme il l'entend.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Compte tenu de ta pratique de la photo, je te recommande de t'intéresser au 6D en occasion, ainsi qu'au 24/70 F4, voire la version f2,8 II qui est tout simplement sublîme.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    Bonjour,
    Je vous remercie tous de vos réponses et de vos suggestions.
    Finalement je me suis laissé convaincre par un 6D acheté d'occasion sur MPB (pas encore reçu).
    Cela va me permettre de passer en FF et ainsi de gagner en basse luminosité et en profondeur de champ.
    Et puis je ne consacre "que" 400€ à ce boitier et conserve l'usage de mon 50 mm et du 55-200 (focale dont je n'avais que très rarement l'utilité avec mon 400D mais qui me sera peut être plus utile avec le 6D).
    Ce budget contenu peut me permettre d'envisager à terme une nouvelle évolution vers un FF hybride (quand le tarif de ces hybrides FF aura lui aussi baissé !).
    Il me permet aussi d'envisager l'acquisition d'un objectif de remplacement à mon 18-55 qui était EFS et dont je ne pourrai plus profiter.
    A ce sujet, je me permets d'abuser à nouveau de vos précieux conseils...
    Que me conseilleriez-vous ?
    24-105 ou 24-70 ?
    24-70 sigma ? 24-70 tamron ? 24-70 canon f4 ? 24-70 canon f2,8 ? 24-70 canon f2,8 II ?

  11. #11
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Félicitations, j'ai eu ce boîtier et j'en étais très content. Montée en ISO et accroche du collimateur central au top. Par contre attention, les collimateurs externes sont capricieux.
    Attention aussi, ton 55-200 n'est pas compatible avec le 6D.

    Perso j'y monterais un 24-105 premier du nom.
    Tu peux aussi regarder vers les canon 24-70 f/4, il y a des très bonnes occasions pas chères.

    Sur le mien j'avais un petit 40 à demeure, ça faisait un petit combo qualitatif pas trop encombrant.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    J'avais effectivement lu qu'il fallait plutôt composer avec les collimateurs centraux du 6d mais a ce ne devrait pas trop être gênant pour moi qui ai pris l'habitude de faire une mise au point centrale avec le 400D avant de recadrer.
    Mon 55-200 est bien EF. Pourquoi ne serait-il pas compatible ?
    Le Canon 24-70 f2,8 II a l'air top mais il est cher et je vais probablement l'écarter...
    En revanche quel serait le meilleur choix entre le 24-105, le 24-70 f4, les 24-70 de Tamron et Sigma ou encore le canon 24-70 f2.8 1ère version ?

  13. #13
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Mes excuses, j'étais persuadé qu'il était ef-s. Si c'est un ef aucun souci.
    Tous les objos que tu cites se valent.
    Le 24-105 a l'allonge
    Les 24-70 2.8 ont l'ouverture
    Le 24-70 f/4 a le prix et la légèreté

    Il n'y a que toi qui peut choisir. Moi je t'ai déjà répondu, ce serait le 24-105.

  14. #14
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour.
    Je ne veux pas te gacher ton plaisir, mais avec tu post traitement tu obtiendrais un meilleur résultat que de changer de boitier.
    Certe avec un 6D tu vas avoir l'impréssion que c'est fabuleux, mais tu n'exploites que le 1/10 des possibilités.
    Je pense que ce passage est absolument nécéssaire pour obtenir une bonne photo.
    Changer de boitier te permet simplement plus de commodité, AF et bruit.
    Je n'ai que des boitier d'avant 2012 et grace au logiciels actuels, je suis pret à comparer avec un 6D en tirage direct.
    Bonnes photos quand meme.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Bonjour.
    Je ne veux pas te gacher ton plaisir, mais avec tu post traitement tu obtiendrais un meilleur résultat que de changer de boitier.
    Certe avec un 6D tu vas avoir l'impréssion que c'est fabuleux, mais tu n'exploites que le 1/10 des possibilités.
    Je pense que ce passage est absolument nécéssaire pour obtenir une bonne photo.
    Changer de boitier te permet simplement plus de commodité, AF et bruit.
    Je n'ai que des boitier d'avant 2012 et grace au logiciels actuels, je suis pret à comparer avec un 6D en tirage direct.
    Bonnes photos quand meme.
    Oui sans doute et je comprends qu'il doit y avoir pas mal d'avantages avec le post traitement, à commencer par la satisfaction d'exploiter pleinement les capacités de son appareil.
    Peut être qu'un jour je franchirais le pas et regretterais alors de ne pas l'avoir pas fait plus tôt. Aujourd'hui, je suis réticent au regard du temps à consacrer à l'apprentissage des logiciels puis à leur utilisation. Je me dis aussi que ces logiciels représentent un coût supplémentaire au matériel qui est déjà onéreux et enfin, il y a la question du stockage induit par l'utilisation du raw...
    Mais je pense quand même qu'au regard de mes attentes en basse luminosité, il devenait nécessaire de remplacer mon 400D (que j'ai pourtant adoré !). Peut être qu'avec un bon logiciel j'aurais pu débruiter certaines photos mais la valeur max proposé par le 400D plafonne à 1600 iso et me paraît aujourd'hui insuffisante.

  16. #16
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je rejoins Geo18 à 200%
    La question du coût supplémentaire est un mauvais argument, à deux raisons :
    - il existe des logiciels gratuits
    - et ne pas faire de PT, de mon point de vue, c'est comme acheter une voiture et y laisser des pneus bas de gamme. On perd tout l'intérêt (je me contrefous des bagnoles mais je n'ai trouvé que cette image)

    Maintenant, c'est vrai que même sans PT tu gagneras au changement, mais tu gagnerais plus à traiter des raws. Bien entendu on ne va pas te forcer, on ne fait que donner des conseils.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EFS et 55-200 EF et 50mm 1.8 EF

    Par défaut

    Si finalement je veux m'essayer à du post traitement amateur, par quoi me conseilleriez vous de débuter ?
    Je vais devoir changer d'appareil, apprendre à m'en servir, pourquoi ne pas prolonger les apprentissages. Et puis y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

  18. #18
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Personnellement le passage au raw + traitement a changé ma production photographique.
    Je voyais des photos que j'aimais sans jamais réussir à refaire pareil. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'un JPEG boîtier, c'est beau, c'est propre, c'est réussi, mais ça n'a pas d'âme.
    Et le raw est tellement maleable...
    J'ai parlé des gratuits mais je ne saurai pas en conseiller, je n'utilise que du payant

  19. #19
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jucha2 Voir le message
    Si finalement je veux m'essayer à du post traitement amateur, par quoi me conseilleriez vous de débuter ?
    Je vais devoir changer d'appareil, apprendre à m'en servir, pourquoi ne pas prolonger les apprentissages. Et puis y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
    Bonjour Jucha2, en gratuit pour développer un raw, tu as pour commencer à t'exercer le logiciel fournit par Canon et téléchargeable sur leur site, DPP (Digital Photo Professional). DPP ne propose pas de faire autant de choses qu'un logiciel payant, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Pour quelqu'un comme toi qui n'a jamais pratiqué le post-traitement, c'est sans doute une bonne idée de commencer à découvrir les possibilités de développement de raw qu'offre les curseurs de ce logiciel fournit par Canon.

  20. #20
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Jucha2, en gratuit pour développer un raw, tu as pour commencer à t'exercer le logiciel fournit par Canon et téléchargeable sur leur site, DPP (Digital Photo Professional). DPP ne propose pas de faire autant de choses qu'un logiciel payant, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Pour quelqu'un comme toi qui n'a jamais pratiqué le post-traitement, c'est sans doute une bonne idée de commencer à découvrir les possibilités de développement de raw qu'offre les curseurs de ce logiciel fournit par Canon.
    C'est surement la meilleure façon pour commencer.
    Ensuite on peut passer à Rawtherapee, eventuellement utilisé avec Gimp, tous deux gratuits, l'ensemble fait un bon Photoshop.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changement de materiel,
    Par Rabbit MacLovin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2014, 17h11
  2. Changement de matériel
    Par K6M15 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2013, 09h43
  3. Changement de materiel
    Par Deepsea dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/02/2010, 13h52
  4. changement de materiel
    Par regis dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2009, 11h15
  5. Changement de matériel
    Par DanybounZ dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/06/2009, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com