Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    290
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut Canon EOS R7:Premières impressions et suivi au fil du temps

    Bonjour;

    Voici,au fil de mes utilisations,mes impressions sur le Canon EOS R7.
    Venant d'un EOS 70D bien fatigué,je suis passé à l'hybride avec le Canon EOS R7.
    Au passage,je tiens à remercier publiquement Audiophil foto,chez qui j'ai pu acquérir la bête.
    Je voulais faire l'achat au printemps 2023,mais voyant les délais interminables pour en trouver un,j'ai préféré prendre de l'avance sur la commande,pour l'avoir aux beaux jours.
    Indisponible partout,je suis tombé par hasard sur une annonce sur le forum.
    Audiophil allait recevoir un lot de R7,et en bonus,avec la bague d'adaptation pour les EF EF-S.
    J'ai vite décroché mon téléphone,pour contacter ces sympathiques vendeurs qui font l'effort de parler Français,et qui connaissent très bien leur métier.
    Une semaine plus tard,il était au pied du sapin de Noël.

    Considéré par certains comme un boitier pour l'animalier et le sport,pour ma part c'est un boitier qui est une façon abordable d'entrer dans l'hybride tout en conservant mes objectifs EF EF-S.

    Les vidéos et autres tests ne manquent pas,je vais donc éviter de parler de sujets maintes fois abordés,mais plutôt donner mes impressions sur des détails que je n'ai pas vu ailleurs.

    D'abord quelques mots sur l'utilisation prévue:
    Amateur de photos de trains,il sera surtout dévolu à cet effet,mais bien sur il sera également utilisé pour d'autres types de photos.
    Concernant les photos de trains,je précise qu'en parallèle je les filme également avec un caméscope.
    Donc,je parlerai peu des fonctions vidéo du R7,qui ne seront utilisées qu'en cas de dépannage.
    En parlant de vidéo,c'est aussi pour limiter les bruits de déclenchement d'un réflex que j'ai également voulu prendre un hybride,d'autant plus que je fais souvent de la rafale.

    Maintenant,sur le boitier lui-même,je sais que mes explications seront assez brouillonnes mais j'espère qu'elles seront tout de même compréhensibles et utiles.

    Première impression au déballage,le boitier est vraiment petit,on a presque l'impression que c'est du bas de gamme tellement sa taille est en deçà des boitiers réflex expert et surtout APS.
    Je le trouve même un peu trop petit,les boutons et molettes,bien que très accessibles,sont à mon goût un peu trop concentrés sur cette petite surface.
    Il n'empêche qu'il est quand même facile à prendre en mains,et surtout que ce très discret boitier renferme une véritable usine à gaz,surtout quand on vient d'un 70D.

    Autre petit détail,la "courroie/sangle"est elle aussi plus petite en largeur que ce à quoi j'étais habitué,
    passée autour du coup,on a l'impression qu'elle risque de se retourner à l'envers plus facilement.
    Quand vous avez l'appareil sur vous,vous avez l'impression de vous balader avec un boitier de la série xxxxD tellement il est discret.
    Seul le fait d'avoir la bague pour EF EF-S et mon objectif principal,le Canon 17-55,rend l'ensemble plus imposant.
    Ceux qui ont un objectif pancake vont apprécier sa discrétion et légèreté.

    Météo et emploi du temps obligent,je n'ai pas eu l'occasion de faire de réels tests photos sur le terrain.
    Jusqu’à présent,les quelques photos que j'ai prises,étaient destinées à me familiariser avec le boitier et ajuster menus et fonctions pour mes besoins et habitudes.
    Je me suis empressé de tester le mode rafale avec suivi de sujet sur un véhicule,et je dois dire que le suivi de la mise au point est redoutable d'efficacité pour mon plus grand bonheur.

    J'ai trouvé l'ajout de Menus de réglages favoris(My Menu 1 et suivants)et personnalisables très utiles,car naviguer dans les menus est vraiment très long,tellement les onglets sont nombreux.
    Ca va paraitre basique pour certains,mais j'ai découvert les modes "C1 à C3" personnalisables,
    que je n'avais pas sur le 70D,ça me sera utile pour une sélection rapide du mode quand on est pris de court.

    Lors des premières utilisations et paramétrages,quelques points qui me dérangent:

    -Je trouve que le bouton de changement des ISO est trop en retrait du bouton de déclenchement,je l'aurai préféré plus près de ce dernier,
    évitant ainsi de retirer l'œil du viseur pour le trouver.
    Bien sur,avec l'habitude ça viendra naturellement,mais il y aura quand même le risque de presser le bouton qui sert à filmer,situé juste à côté.
    D'ailleurs,le concernant,je ne comprends pas pourquoi il est possible de déclencher une vidéo tout en ayant le sélecteur sur photo.
    Pas très cohérent pour moi.

    -Il est dit qu'on peut utiliser le port USB type C pour recharger la batterie en la laissant dans le boitier.
    Ca peut paraitre naïf de ma part,mais je ne savais pas que pour ce faire,il faut investir dans un adaptateur secteur.
    L’investissement n'en vaut donc pas la peine pour moi.La encore je ne comprends pas;si je compare avec mon caméscope Sony,
    celui ci n'a pas besoin d'un adaptateur pour recharger la batterie.Il suffit de relier le cable USB2 intégré à une prise pour recharger.

    -Autre point négatif pour moi,j'aurai aimé qu'on puisse passer rapidement du mode obturateur mécanique au mode électronique avec désactivation du son de déclenchement quand on est en mode électronique.
    Certes on peut passer de l'un à l'autre rapidement,mais seulement quand le son est activé.
    Par exemple,quand je suis en mode électronique sans le son de déclenchement,je suis obligé de rétablir le son pour pouvoir
    revenir en mode mécanique,ce qui implique 2 interventions de ma part.
    Quand on manque de temps,c'est préjudiciable.
    A moins que l'on m'explique comment on peut y remédier,j'ai l'impression que ça n'est pas possible.

    -Un autre petit détail qui m'a perturbé au début,au point de croire que le boitier avait un dysfonctionnement,c'est
    les noms donnés aux modes "Mode d'acquisition"et "Rafale RAW".
    Pour la rafale,habitué au nom "Mode Rafale",j'ai pas mal pinaillé en essayant le mode Rafale RAW pensant que c'était ici qu'on réglait la rafale.
    J’aurai préféré que le mode Rafale classique conserve le nom que j'ai connu,et que le Rafale RAW qui sert à faire de la pré prise de vues,soit nommé autrement.
    Bon,maintenant que je le sait,j'ai pris l'habitude,mais je trouve étrange cette façon de nommer les modes rafale.

    Voilà pour mes premières impressions.
    Malgré les quelques défauts cités,ce boitier est un petit concentré de haute technologie qui fait de moi un heureux possesseur.

    Il me reste donc à patienter pour avoir des occasions d'utiliser le 17-55,le 70-200 F4,et le 50 f1.8 dans de bonnes conditions
    pour montrer ce que donne ce boitier sur le terrain.
    A essayer aussi,mon Flash 430 EX pour voir ce que ça donne.

    N'hésitez pas à commenter et corriger mes erreurs


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonjour Luham ,
    je répond à ta remarque concernant le bouton vidéo que je trouvais également mal placé . J'ai désactivé la fonction vidéo de ce bouton et je lui ai attribué la fonction choix ISO comme cela je me trouve avec les 2 boutons qui activent le réglage des ISO .
    Tu n'as qu'à essayer , perso , tout en ayant l'œil au viseur j'arrive facilement à changer les iso , quel que soit le bouton pressé ça sera toujours le bon .
    Pour le changement rapide obtu électro-méca les C1-C2-C3 te seront utiles .
    Pour les objos que tu cites , ayant les mêmes , je peux te confirmer qu'ils sont tous excellents sur le R7 =rapidité de map , suivi af nickel etc.. Mon flash 580EX fonctionne aussi très bien .
    Ce R7 a un rapport Q/P excellent , un vrai régal pour moi qui fais surtout de l'animalier .

  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne peux que conseiller à tous les utilisateur de EOS Rx de regarder le mode Fv ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1331
    Dernier message: 15/09/2014, 14h59
  2. Canon EOS 60D, premières impressions
    Par Colonel Sanders dans le forum EOS 60D
    Réponses: 107
    Dernier message: 05/07/2011, 19h24
  3. Ayé ! Premières impressions.
    Par Heodrene dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2010, 16h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 21h26
  5. Premières impressions...
    Par Seg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 11h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com