Citation Envoyé par TNK Voir le message
@Retz

N'ayant aucune volonté particulière de pousser qui que ce soit à changer de matériel, ce que j'ai déjà dit, je me borne à raconter mon expérience, mes choix et les raisons de ces choix.
C'est toujours appreciable, et fait parti des choix de chacun, de plus j'ai precisé, que tu "mettais en avant" ton switch et non volonté quelle soit particuliere ou non.


Citation Envoyé par TNK Voir le message
Canon et Nikon me semblent s'être simplement endormis en continuant à améliorer la bougie, ce qui ne débouche jamais sur l'invention de l'ampoule, et d'autres sont en train de prendre leur place. C'est la vie de tout écosystème, qu'il soit biologique ou technologique.

Après, la question de switch pour un amateur ou un professionnel, c'est autre chose, c'est personnel, financier et en partie subjectif suivant ce que l'on fait. J'ai mis 2 ans avant de me décider, car cela fait 2 ans que plusieurs collègues photographes de mariage ont quitté Canon ou Nikon, et j'ai essayé d'avoir un point de vue le plus rationnel possible, le moins émotionnel possible pour cette décision. J'y ai sans doute perdu quelques centaines d'euros, mais pas plus, et c'est une décision assumée.

Bien cordialement
C'est murement reflechi, et bien pensé, comme pour beaucoup.

Le probleme dans ce genre de debat c'est que l'on met l'eau a la bouche, ( si tu me permet cette expression), sans passer par la case : reflexion, experience, qui en soit, sont personnalisé, voire subjectif, qui n'est pas mis en avant ou assez en avant sur le forum ( il me semble).

Autant il est normal de partager son enthousiame, autant il faut faire attention a ce que l'infos, soit suffisante pour les autres, infos que tu as probablement mais aussi avec du subjectif, mais cette infos manque a ceux qui ont juste vaguement l' idée de switcher, avec l' idée pas assez definie, et non basé sur tes deux ans de reflexion, c'est sur ces points que j'insistais .

Cela dit si tu est content de ton materiel, c'est que celui ci te comble pour tes besoins, et ta pratique, de plus, il y a cette part de subjectivité dans ce domaine et chacun le sens comme il le peut... apres ce qui decide du reste, c'est la reflexion, comme tu as fait, ( deux ans).

Or, pour beaucoup les moyens manque, c'est pour cela que pour eviter d'etre deçu, ( ce n'est pas toujours le cas ), il aurait ete preferable d'avoir de meilleur renseignement aussi sur le photographe, quand a sa connaissance effective du materiel canon, ( ni voit pas de malice),
cela permet d'avoir une idée encore plus precise, sur le pourquoi de ton switch, c'est toujours un plus appreciable qui conforte un peu plus le lecteur sur la reflexion/connaissance.
Attention, je ne met pas en doute ton professionalisme.
Mais il peut arriver quelques fois que des solutions auraient pu etre trouvées grace a une connaissance totale du materiel, qui sont quand meme des usines a gaz. Cela permettrait pour ceux qui te lisent d'avoir un interet plus grand, voire faire le choix de switcher, car une confiance s'etablie.

Comme tu voit il faut aussi pour nous un processus de reflexion, de tatonnement, pour aboutir a un choix et le sentiment de la confiance participe aussi au resultat, d'ou mes questions precises.

Cordialement.