Pour ma part il n'y avait pas de volonté de dénigrer Sony, mais des questions sur deux points précis dans le cadre de deux usages différents.
Si je les pose c'est parce que l'idée de passer d'un reflex à un hybride FF me titille et Sony étant le seul à en proposer j'ai regardé les fiches techniques (en gros) et les avis utilisateurs (les bons et les mauvais).
Parmi les bons côtés, j'avais d'ailleurs noté ce que tu as dis ici :
mais ce n'est pas le seul, la visée électronique me semble vraiment intéressante pour les lumières compliquées. Par contre l'argument volume / poids n'en ai pas du tout un pour moi (j'ai pas un 1d par contre) vu la tailles des optiques équivalentes aux canon.
La question sur les collimateurs me semblait légitime et non agressive, c'est évident que naviguer parmi 300 collimateurs doit prendre plus de temps que parmi 60, non ? D'où ma question sur les paramétrages possibles pour aller plus vite tout en ayant un cadre plus large.
Pour le second point, sur les problèmes en cas de pauses longues, c'est pour un usage perso, en mariage c'est clair que je m'en fous ;-)
Je demandais parce que quitte à envisager un changement, autant l'envisager pour tous les usages si c'est possible, ça évite d'avoir à retenir deux ergonomies différentes.
De manière générale, j'aurais bien qq questions précises. Je peux te contacter en MP si tu veux ?
Sinon c'est pas grave, je te laisse tranquille pas de souci.
Comme il n'y a pas d'urgence (si switch il doit y avoir ce ne sera pas cette année), je trouverais bien les réponses si je creuse l'analyse de la fiche technique.
Même si ta remarque sur le nombre de collimateurs m'a fait passer dans l'hyper espace, je sais bien que tu es aussi professionnel dont j'apprécie les photos, tu passes me voir, on est voisin, je te prête le A9 une journée, et tu jugeras par toi même.