Bonjour,
Retz: "En lisant tous les posts, en retirant l'essentiel, je note que le poids, l'encombrement, le coté passe partout sont le motif principal pour basculer, le prix n'est pas évoqué..."

J'ai évoqué le coût un peu plus haut dans le fil. Certes, il n'est pas négligeable. En choisissant les derniers modèles sortis (le X-pro 2) on paie aussi la nouveauté, bien conscient que le prix sera révisé à la baisse dans les mois à venir. Le switch complet vers une autre marque est souvent onéreux.

Poldeve: "je pense que Fuji et Sony ne sont pas passé à côté de leur cible qui est celle des acheteurs de reflex
On commence par leur mettre dans les mains le boitier 'N°2', celui qui sort pour aller à la boulangerie
Puis on passe, à terme, si la pratique le permet (cf photo sportive et animalier, probablement) sur du full-hybride.
Et en attendant ils vendent à des prix quasi-ceux des reflex des boitiers vraisemblablement moins couteux à construire (pas de miroir, moins de pièces mécaniques…"

Beaucoup de mépris pour les "idiots" qui achètent ce produit. Ce n'est pas un APN N°2 qui sort pour aller à la boulangerie. Quand on a eu en main le X-PRO 1 et son successeur le "véloce" X-PRO 2, on est très vite convaincu du sérieux de la construction, de même pour les objectifs. Le boitier nu à 1690 € tropicalisé: avec ses deux viseurs, ses collimateurs ultra rapides, son capteur APS-C de 24 millions de pixels et son processeur innovant est bien un boitier expert. Cela relativise la notion de "moins couteux à construire". Si le prix reste élevé, il est bien en deçà des boitiers reflex expert Canon, Nikon, ou Sony.
Georges