Bonjour,

Je n'ai pas d'hybride et pour moi le reflex sera amené à disparaitre tôt ou tard.

Le smartphone à remplacé les compacts c'est un fait ....

Les bridges sont devenus des bridges à objectif interchangeable, des hybrides.

Les fonctions live view, écran tactile, wifi, etc, ... des reflex sont issus des compacts/smartphone

Les fonctions video de plus en plus présente montre la voie du futur, regarder la gamme des canon cinema C100, C300 objectif interchangeable en EF (tient un hybride !!!!), regarder les studio de télé les caméra sont télé-commandés, l'évolution des drones, de la stabilisation des caméras embarqués, etc ... Les studios photos ressembleront à ça dans le futur.

Nos enfants accrocs de jeu vidéo, de pilotage par smartphone interposé, imaginez un drone avec stabilisation équipé d'un C300++ d'un objectif de 300-400mmF2.8 pour de l'animalier ....

Ou encore plus simple un capteur complètement ridicule avec une optique "pourrie" par rapport à nos critère, avec des lentilles déformables, mais une informatique de pointe qui corrige tous les défauts en temps réel, qui prend un champ de lumière comme le Lytro permettant de faire le focus là ou on le veut à postériori.

On peux aussi y intégrer une technologie type dual pixel pour l'AF donc finie la lenteur des "anciens" smartphone, compacts et consorts, surtout quand on vois les capteurs gonflé en pixel de certains smartphone en détourner la moitié ne changerai pas grand chose sur l'image finale.

Tout existe déjà et l'évolution est en route .... pour la majorité des gens le vainqueur sera le smartphone pour les experts/pros je prédis plutôt une sorte de caméra vidéo mais l'avenir nous le dira.

Yves