Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 6 sur 10 PremièrePremière ... 2345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 120 sur 184
  1. #101
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    Des lunettes hybrides, peut-être ?

    Plus sérieusement, je pense que Fuji, par la qualité des optiques et des possibilités du capteur X-Trans, a fait faire un bond en avant à la catégorie "hybride" et l'a sortie du côté marketing/jouet.

    Ils proposent une vraie altenative au reflex, même si pour ce genre d'appareil, je ne suis pas pour les zooms et encore moins les télézooms (50-140 ou 100-400) qui pour moi ne collent pas avec la gamme...
    Il commence à y avoir pas mal de mariagistes qui tournent en Fuji X... Pour moi c'est un signe que la qualité est suffisante et que le produit correspond aux besoins et attentes de personnes qui en vivent. Vu qu'un mariage c'est très long et avec deux boîtiers autour du cou, cela pourrait se rencontrer de plus en plus...

    Et pour les photographes de rue, le côté discret/rétro, doit éviter bien des remarques et des regards de travers...


  2. #102
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Midi Pyrénées (Gers)
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 / 10-22 / 24-105 / 100 macro

    Par défaut

    Pour ma part (utilisateur de rélfex), je ne suis pas prêt à passer à l'hybride car il y a selon moi trop d'inconvénients (autonomie et visée notamment).
    En plus, lorsqu'on a un hybride, c'est parfois en complément d'un réflex et on doit quand même changer les optiques en fonction des situations.
    Pour le XT-1, on tourne (avec deux bons objectifs) à plus de 2000€ quand même, ce qui pour beaucoup limite l'achat d'un hybride sans vendre son réflex.

    Si je change, ça sera plutôt pour un compact de qualité pro, pour l'emmener partout où je n'ose (peut) emmener le réflex (vacances, manifestations festives, rue...). C'est là à mon avis le principal atout de ces outils qui ont bien progressé en qualité de photo. Car pour le moment, les hybrides et compacts ne peuvent rivaliser avec les réflex sur plusieurs types de prise de vue (animalier et sport notamment).

    En bref, je laisse la technologie progresser et les autres essuyer les plâtres!

  3. #103
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle est la durée de vie d'un hybride ?

  4. #104
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Fujifilm X-E1 + 18-55mm f2.8-4 stabilisé d'occasion : moins de 500 roros.
    C'est idéal par rapport à un compact et un très bon complément à mon réflex plein format.

  5. #105
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Quelle est la durée de vie d'un hybride ?
    Je peux répondre à cette question.

    J'ai possédé le GH1 Panasonic durant 4 ans que j'avais payé 1490 euros monté en kit avec le 14-140

    c'était à l'époque un APN très réussi et en avance, en vidéo il rivalisait avec le 5D Mark2

    Monté avec le 20 mm 1.7 par la suite il rivalisait avec mon Nikon D40 sur certaines prises de vues en photo

    Aucun problèmes, j'ai revendu le tout pour le 1/3 du prix

    Le plein format a définitivement clôturé le débat en 2013 avec la sortie du 6D quelques mois auparavant en marquant un point d'honneur

    Complètement dans le bain depuis 3 ans avec ses avantages, je n'ai aucun regret car le passage est une autre dimension

    au niveau poids / encombrement, c'était plus ramassé et plus léger à quelques 500 grammes près

    En 3 ans le progrès est allé trop vite et j'ai été un peu largué

    Je glane ça et là des infos, mais je n'ai pas encore eu le Whaou !...

  6. #106
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Neris les bains
    Messages
    3
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    70/300 tamron

    Par défaut

    J'ai le frangin qui possède un Sony (modèle réputé dont je ne me souviens pas de la référence exacte). Bref ! je l'ai utilisé et pas très aimé cette double utilisation car pour moi, c'est comme un "master chief" capable de hacher, de mixer, etc... qu'une amie m'a présenté comme étant le "nec-plus-ultra" car la machine cuisine une fois tous les ingrédients broyés... Je n'aime pas trop le multi-usage sauf lorsqu'il s'agit d'un couteau suisse qui s'embarque dans une poche le temps d'une randonnée. C'est pratique et c'est bien en ce sens que je regarde l'hybride : c'est pratique parce qu'on trimbale un appareil voire plusieurs en moins. De plus, je crains que l'arrêt sur image sur un film dans l'évolution des hybrides soit considéré comme une photo. La démarche est différente même si c'est toujours l'idée de l'image qui demeure.
    Où est l'intérêt d'avoir chez soi un "2 en 1" ? Un sentiment d'obligation commerciale suscité par une publicité dont le but est évidemment de vendre encore et encore. Quand je vois les photos exposées sur le site, je ne vois vraiment pas ce qu'il faut changer lorsqu'on possède un appareil photo déjà performant sans oublier la chose essentielle : l'œil du photographe, sa passion, son désir à retransmettre par l'image un sentiment profond qui donnera un effet miroir dont l'idéal serait que la photo réalisée vienne à regarder l'observateur. Dans le fond, une photo c'est comme une peinture... Nous ne la regardons pas, c'est elle qui nous regarde ; cela provoque un effet, celui de la retransmission....

  7. #107
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    18-135, 50 mm, 28 mm.

    Par défaut

    Je ne dispose pas de ce type de matériel, mais suit de près ce qui le concerne. Particulièrement le matériel Fuji. J'avoue être tenté par le côté street-photo que permet la compacité,et surtout la discrétion de ces boitiers. Je ne dis pas que cela va forcément placardiser mon eos favori, mais pour voyager léger sans effaroucher les passants que la notion de droit à l'image (pourtant rarement remis en cause) rends sourcilleux face aux gros noirs que nous baladons avec nous.

    Bonne soirée à tous

  8. #108
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    49
    Messages
    185
    Boîtier
    nikon D4s-nikon V3
    Objectif(s)
    pleins!

    Par défaut

    une boite vient de me preter le sony alpha 7S + le 24-70 F/4 de chez zeiss pour tests. premier avis: menus compliqués (faut du temps pour rentrer dedans, un peu comme les canon...) et ergonomie a apprivoiser car pas mal de boutons dédiés à paramétrer. mais le plein format tient ses promesses et la montée en ISO est vraiment remarquable.il n'y a pas encore le petit "plus" que j'ai avec mon D4s. mais je suis à 2 doigts de trouver la bête attachante.

  9. #109
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par claudimage Voir le message
    un appareil photo déjà performant sans oublier la chose essentielle : l'œil du photographe
    Salut ! déjà n'oublie pas de te présenté ici : https://www.eos-numerique.com/forums/f8/

    et sinon je te rejoint complétement car comme je dit souvent "c'est pas parce qu'on a un Stradivarius que l'on est ou que l'on va faire du Mozart " après en photo c'est un peu pareil l'objectif , son prix et sa qualité ne fera pas a coup sur une bonne photo mais en tout cas si la photo est réussi il ne la détériorera pas et c'est aussi un fantastique outil pour faire face a beaucoup d'environnements et situations différentes.

    aujourd'hui l'hybrid correspond a un besoin de certains consommateur pour avoir du leger tout en restant un minimum qualitatif et aussi vu que beaucoup utilise le mode automatique pour faire du vite fait ( plus ou moins bien fait ) que l'on peut justement trimballé partout s'en s'enmerdé.

    tout cela m'amène a dire que bon on aura beau vous faire croire qu'avec le meilleur matériel du monde vous aller faire de la super photo sans vous décarcassé un minimum est illusoire ! vous ferai de la photo nette plus souvent pour les souvenir de la vie de tout les jours ou faut faire vite vite vite car on a pas le temps mais de la vrai super photo qui va duré plus de 100 ans alors là c'est une autre histoire. ( et en numérique faut être encore plus vigilent sur le stockage de ces fameuse photos car on est plus sur du support ou il suffit juste de l'entreposé au sec dans un placard pendant plusieurs années )

  10. #110
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Pour ma part, j'utilise le Fuji X-E1 entièrement en manuel et c'est un plaisir, surtout avec les vieux objectifs comme les Carl Zeiss Jena, les russes et autres.

  11. #111
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    53
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

  12. #112
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut



    Merci de fournir les liens vers la source originale afin d'éviter tout conflit de propriété intellectuelle:
    https://www.facebook.com/beboy.photo...800938760864:0

    ************
    Sony A7r contre 5DIII : 10 mois après, l’heure du bilan.
    Il y a un peu moins d’un an, j’ajoutais un nouveau boitier à mon sac photo, le Sony A7r.
    Déjà avant mon achat, de nombreux photographes de paysage s’étaient équipés de ce petit
    appareil photo. Sa force, pouvoir y monter des optiques de quasiment toutes les marques,
    dont Canon et Nikon (via un adaptateur), et ainsi bénéficier d’un capteur qui a séduit bon
    nombre de photographes de nature grâce à sa dynamique importante et les fichiers très
    propres qu’il produit.

    Mon premier contact avec le A7r s’est fait à Bangkok lorsque mon ami Edward m’a fait
    essayer ce boitier. Quelques déclenchements pour tester le boitier lors d’une session paysage
    et je transfère les fichiers sur l’ordi… et là vlan ! Quelle qualité d’image ! Ça pique fort mais
    surtout, qu’est ce que c’est propre ! En débouchant les ombres, le fichier ne bronche pas,
    aucun signe de bruit ! Comparé au 5DIII, la différence de performance est flagrante !
    Ce test me fera beaucoup réfléchir jusqu’au jour où, cette fois-ci en France, mon ami Pascal
    me prête son boitier pour que je fasse de nouveaux tests, plus au calme cette fois-ci. J’en
    arrive rapidement à la même conclusion, les fichiers du A7r sont d’une propreté remarquable
    ! J’avais d’ailleurs posté un comparatif sur ma page facebook pour montrer la différence de
    performance dans les ombres entre le 5DIII et le A7r. Dans cet exercice le Canon était mis
    KO, sans appel. Fort de ce résultat, j’achète donc le A7r, heureux de passer à un nouveau
    palier sur le plan qualitatif.

    J’ai donc hâte de tester ce petit bijou de technologie sur le terrain et pour son baptême du clic,
    ça sera l’Islande. Le Sony passera donc environ 2 semaines, entre -5°c et 10°c, à
    photographier les cascades, montagnes et autres paysages Islandais. Je ne lui aurais rien
    épargné, il a connu les vents violents et les poussières qui vont avec, la pluie, la neige et
    même le gel. Ceux qui suivent ma page se souviendront peut-être, je montrais comment tout
    le boitier et l’optique étaient recouvert d’une couche de glace lors d’un shoot glacial en
    bordure d’une cascade. Le Sony aura tenu bon malgré tout, même si au séchage quelques
    gouttes ont pénétrées entre l’adaptateur Metabones et la monture du boitier. En effet, dans le
    cas où on utilise un adaptateur pour monter des objectifs tiers (des objos Canon dans mon
    cas), il y a un point faible à cette jonction. Problème qu’on peut régler avec du gaffer qu’on
    vient enrouler autour du point faible. C’est moche mais ça fonctionne. Certes on vous
    demandera si votre boitier est cassé lol et tout fier vous répondrez « non il n’est pas cassé, il
    est tropicalisé ! ». Et suite à ce shoot gelé, un des boutons du boitier ne « cliquait » plus, il
    fonctionnait encore mais il a perdu son « clic ». Pas très grave puisque le tout fonctionne
    encore. Mais bon il est neuf de 15 jours seulement….

    Malgré tout, l’essentiel est que les photos soient bien prises et en transférant chaque soir mes
    photos sur le macbook, je suis ébahi par la qualité d’image du A7r. Comme tout bon geek
    content de son nouveau jouet, sous Lightroom je pousse tous les curseurs à fond et me réjouis
    en constatant à chaque fois que le fichier reste ultra clean ! Certes lors du traitement final les
    curseurs seront loin d’être poussés à fond mais en attendant, ça fait du bien. C’est comme
    avoir une bagnole qui fait un beau vroom vroom, ça sert à rien au final mais sur l’instant on
    kiffe lol.

    Le Sony aura donc shooté 15 jours en Islande et le bilan aura été très positif, le boitier a plutôt
    bien tenu le coup même si une chute est venue gâcher un peu la fête. Mon appareil était mal
    fixé sur la rotule et lors d’un shoot en bord de mer (la fameuse plage aux glaçons), une petite
    vague arrive et pour protéger le matériel je saisis le trépied pour soulever le tout. Et c’est là
    que mon boitier mal fixé tombe au sol mais par miracle la vague n’est pas montée trop haut,
    le boitier n’a pas pris l’eau… ouf ! Au final juste une petite chute d’une soixantaine de
    centimètre sur une plage de petits cailloux, le choc n’aura pas été violent, les petits cailloux
    ronds ont bien amortis la chute. Mais cela a quand même suffit à plier le connecteur de la
    télécommande ! En effet l’embout de la télécommande du Sony c’est un genre de micro usb,
    fin et plat, donc fragile en cas de choc. L’embout s’est donc plié mais heureusement la
    télécommande fonctionnait toujours, j’ai donc pu l’utiliser jusqu’à la fin du séjour à « glaçons
    land ». Mais finalement quelques mois plus tard, la télécommande a fini par ne plus
    fonctionner, et après avoir testé une télécommande neuve sans succès, la conclusion était
    simple, la chute a endommagé le connecteur interne de la prise télécommande (sur le boitier)
    émoticône upset Pas cool émoticône unsure Je ferai avec en contournant le problème et en
    utilisant une autre option, la télécommande infra-rouge qui fonctionne très bien.
    Bref le boitier avait même pas 1 mois qu’il avait déjà des signes de vieillesse prématurée
    émoticône tongue

    Cela ne m’empêche pas d’enchainer les destinations à shooter exclusivement avec le Sony.
    Le A7r verra donc du pays et shootera une multitude de sunrises et sunsets en Thaïlande, en
    Malaisie, en Indonésie, en Australie, aux Etats-Unis, etc.

    En tout ça sera 10 mois passés à shooter avec le Sony et pendant cette période j’ai donc traité
    pas mal de photos faites avec le A7r. Au début j’ai dû apprendre à m’habituer à ces nouveaux
    raws, bourrés d’informations. Je n’avais pas l’habitude de bosser avec des fichiers si propres !
    Au départ c’est dérangeant et rapidement on trouve ça génial, on brackete moins, les
    retouches sont plus rapides, etc. J’étais donc content de mon nouvel appareil.


    Mais il y a un MAIS ! A chacune de mes retouches, je sentais que quelque chose clochait, il y
    avait un truc dans le rendu de mes photos qui ne me plaisait pas totalement. Sans trop savoir
    qu’est ce qui clochait vraiment. C’est flou comme explication n’est ce pas ? Et bien c’est le
    ressenti que j’ai eu au début. Un truc cloche avec ces fichiers mais je sais pas quoi. Au début
    je ne me suis pas trop inquiété, je me suis dit qu’il faut que je me laisse du temps pour
    retrouver mes repères et savoir comment maîtriser les fichiers du A7r. Car après de
    nombreuses années passées à traiter des images Canon et bien on prend ses marques, « on sait
    faire ». Il me fallait donc surement du temps pour reprendre mes marques avec les raws du
    Sony.

    Les mois passent, les photos traitées sont de plus en plus nombreuses. Je commence à
    m’habituer à « comment bien traiter » les raws du Sony… mais malgré tout quelque chose
    cloche encore ! Je ne suis pas encore satisfait du rendu de mes photos faites au Sony ! Je les
    trouve « grises », « plates », les couleurs manquent de pep’s émoticône unsure Théoriquement
    c’est pas très compliqué à régler comme problèmes, si c’est gris ou plat bah on ajoute du
    contraste ! Et pour les couleurs si ça manque de pep’s et bien on ajoute de la saturation ! Eh
    bah non, ça ne marche pas ! Le rendu final ne me plait pas totalement !

    Et un jour, en regardant ma galerie flickr et en remontant dans mes anciennes photos et donc
    en retombant sur mes photos faites au 5DIII, et bien c’est le choc, la prise de conscience ! Ma
    réaction est sans aucune hésitation, je préfère le rendu de mes photos faites au 5DIII ! Là
    direct je me dis, « voilà des photos contrastées, avec de belles couleurs qui claquent bien ! »
    En voyant ça je me dis que j’ai dû zapper un truc dans le traitement des raws du Sony et ayant
    pris conscience de ce qu’il manquait (du contraste, des couleurs péchues) et bien je me lance
    dans le traitement de nouveaux raws du A7r pour corriger ces problèmes. Pendant plusieurs
    semaines je fais donc des tonnes de tests pour essayer de retrouver un rendu « à la Canon
    d’avant » mais…. en vain émoticône frown

    Je décide alors d’entamer des tests plus précis pour comprendre ce qu’il se passe, avec cette
    question en tête : « Le 5DIII donnerait-il un meilleur rendu global, un meilleur contraste et de
    meilleures couleurs que le A7r ? »

    A vrai dire j’avais déjà remarqué que lorsque je shootais avec Begirl (elle qui shoote au
    5DIII) que déjà l’aperçu de la photo au dos de l’appareil « claquait » déjà beaucoup plus que
    l’aperçu du Sony et cela alors qu’on shootait sur le même spot, avec la même optique (le
    Canon 16-35 f2.8 II) et les même réglages. Je me disais que ça venait surement du profil
    utilisateur personnalisé que Begirl utilise pour « booster » l’aperçu des raws sur le boitier (+
    de contraste, + de saturation, etc). J’étais quasiment certain que ça venait de là cette sensation
    que chez Canon ça claquait plus. Donc je ne me suis pas plus attardé sur la question, je me
    disais que les raws devaient être similaires.

    Mais à ma prise de conscience que quelque chose clochait dans le rendu de mes photos faites
    avec le Sony, j’ai voulu vérifier, non pas l’aperçu au dos de l’appareil, mais bien les raws de
    chaque boitier. Je chope donc les raws de Begirl faits au 5DIII, les miens faits au A7r et je les
    ouvre sous Lightroom. Et ben…. là c’est le choc, les raws bruts du 5DIII sont plus contrastés,
    les couleurs sont plus intenses, que les raws du Sony ! En comparaison, les raws du Sony
    paraissent gris et plats ! J’essaye donc de booster un peu les raws du Sony en jouant entre
    autre sur les contrastes et la saturation, mais malgré tout le rendu du raw Canon reste bien
    plus agréable à regarder ! J’ai beau bidouiller dans tous les sens, je n’arrive pas à retrouver le
    rendu flatteur « à la Canon ».

    Et là franchement je tombe de haut car je n’avais jamais pris le temps de comparer le rendu
    global des raws du Sony comparé à ceux du Canon. Je m’étais focalisé sur les ombres, la
    propreté lors du débouchage « comme un porc » émoticône tongue ! Grosse erreur ! Certes
    avec le Sony j’ai gagné une propreté de fichier incroyable mais à côté de ça j’ai perdu en
    contraste et en rendu des couleurs ! Et franchement à choisir entre une photo avec des ombres
    propres ou une photo avec de plus belles couleurs et un meilleur contraste, mon choix est
    sans appel ! J’opte pour un meilleur contraste et de belles couleurs !

    Aujourd’hui j’ai donc fait le point, pris le temps d’analyser la situation, pour savoir si oui ou
    non je continue avec le Sony et ses fichiers ultra cleans OU si je reviens sur le 5DIII avec ses
    fichiers certes moins clean dans les ombres, mais avec un meilleur rendu global au niveau des
    couleurs et des contrastes.

    Mais avant de prendre une décision, j’ai essayé de comprendre qu’elle était la raison qui
    faisait que je trouve les images du Sony plus « grises » et « plates » que celles du Canon. J’ai
    éliminé le fait que ça pouvait venir de l’optique utilisée car Begirl et moi utilisons les mêmes
    objos sur le 5D et le A7r. Est-ce que ça pourrait venir de l’adaptateur Metabones qui permet
    de monter les objos Canon sur le boitier Sony ? Théoriquement non car le Metabones ne
    contient pas de lentille, c’est juste un « tube vide » qui permet de décaler l’objo Canon pour
    que l’image se forme bien sur le capteur et pas après. J’ai quand même vérifié avec des objos
    Sony d’origine (le Sony 35mm) mais je retrouve toujours cette sensation de photo « pâlote ».
    J’ai donc émis une hypothèse, qui n’a rien de scientifique je tiens à le dire, c’est juste une
    supposition, une idée perso, tu vois le concept ? émoticône tongue C’est pas un secret, les
    capteurs Canon sont relativement « anciens » et le 5DIII obtient un score de 11,7 (sur dxo)
    dans la catégorie « »Dynamic range ». (La dynamique c’est la capacité qu’a le capteur à
    enregistrer le maximum d’informations sur une seule photo, à la fois dans les zones sombres
    et les zones claires de la photo). 11,7 points de dynamique pour le 5DIII contre 14,1 points
    pour le A7r. En chiffre ça peut paraître peu un écart de 2,4 points mais dans les fait c’est
    beaucoup ! Ca veut dire que le A7r enregistre beaucoup plus d’infos sur une seule photo que
    le 5DIII. Et d’après mes tests c’est particulièrement vrai dans les zones sombres.
    On
    débouche très facilement les zones sombres sur le Sony alors que le même exercice fait sur le
    5DIII donnera un résultat beaucoup moins propre pour ne pas dire sale (effet de banding,
    tâches colorées). Et au final mon idée qui expliquerait ce que je ressens, c’est à dire cette
    différence de rendu d’image entre le Canon et le Sony, viendrait à mon avis de là, de cette
    différence de dynamique.

    Alors qu’on a tendance à croire que toujours plus de dynamique c’est forcément mieux, après
    mon expérience passée avec le Sony, je n’en suis finalement plus du tout convaincu. Je pense
    que le Sony, avec sa grande dynamique, enregistre au final TROP d’infos ! Trop d’infos dans
    les zones sombres, trop d’infos dans les zones claires, et de ce fait, les transitions entre ces
    zones claires et sombres sont moins marqués, elles sont plus douces, que sur le Canon. Le
    contraste entre les noirs et les blancs étant donc moins marqué, ça pourrait expliquer la
    sensation d’image « plate » que je ressens avec les fichiers du Sony. Et moins de dynamique
    sur le Canon nous donne donc des ombres plus denses et des zones claires plus… claires,
    logique, et donc les transitions entre ces zones claires et sombres sont aussi plus marquées, ce
    qui au final nous donne un contraste entre les zones claires et sombres qui est aussi plus
    marqué ! Ça c’est donc ma théorie pour expliquer que le rendu des raws Canon me semble
    plus contrasté, plus péchu que le rendu des raws du Sony. Partant de là et ayant isolé la source
    du problème, il serait tentant d’envisager lors du traitement « d’abimer » les raw du Sony, en
    contrastant fortement la photo ou paradoxalement en bouchant les zones sombres et ainsi
    espérer retrouver une photo au rendu équivalent au rendu Canon. Eh bien pour avoir essayé
    encore et encore, ça ne marche pas lol. Le rendu Canon me plait beaucoup plus.

    Donc ça c’est ma théorie pour les contrastes mais ça n’explique pas l’autre point que j’ai
    constaté, la différence de rendu des couleurs entre les raw Canon et Sony. Comparé au raw
    Canon, je trouve les couleurs des raws Sony, plus pâlichonnes, surtout dans les jaunes,
    oranges et rouges, couleurs qui sont les plus présentes dans les photos que j’apprécie le plus,
    les sunrises / sunsets. Pour ce point je pense simplement que Canon a beaucoup plus
    d’expérience que Sony dans ce domaine en ce qui concerne le rendu des couleurs. Et puis,
    depuis longtemps déjà, nombreux sont les photographes qui soulignent l’excellent rendu
    colorimétrique des boitiers Canon. Sur ce point Canon a tout bon à mon avis.

    Donc partant de cette analyse et de ce que j’ai pu en tirer de mon expérience avec un appareil
    photo Sony, j’ai finalement fait le choix de revenir sur mon bon vieux 5DIII ! Pour le
    contraste des photos et le rendu des couleurs. Face au Sony A7r, je reprochais au 5DIII son
    manque de dynamique, et bien finalement, ce que je pensais être un point faible sur le Canon
    s’est semble-t-il transformé en point fort ! Moins de dynamique mais des images plus
    contrastées. Certes je perds en propreté des ombres mais en bracketant et en utilisant mes
    actions, cela me prend maxi 5 minutes pour récupérer proprement des zones sombres alors
    que pour retrouver un bon contraste et de belles couleurs avec les fichiers du Sony, j’en ai
    pour beaucoup plus longtemps pour au final, me rapprocher seulement du rendu Canon, sans
    pour autant l’égaler ! Le choix est fait, l’expérience Sony aura été très enrichissante mais
    aujourd’hui je suis de retour chez les rouges avec mon bon vieux 5DIII. 5DIII que j’ai failli
    vendre lorsque j’ai acheté le Sony ! Heureusement que je l’ai gardé finalement ! émoticône
    kiki

    Donc au final c’est cette histoire de contraste et de couleurs qui me fait réutiliser un boitier
    Canon mais ce ne sont pas les seules raisons ! Si à l’époque j’ai acheté le Sony, c’était avant
    tout pour la qualité d’image et uniquement pour ça, car pour tout le reste, c’est à dire, la prise
    en main, l’ergonomie, la solidité, l’af, etc. tout est à l’avantage du Canon !!! Un petit appareil
    c’est cool, on gagne en taille et en poids, des points qui peuvent être de sacrés avantages en
    randonnée ou pour être discret en photo de rue par exemple. Mais franchement, la prise en
    main d’un reflex, quoiqu’on en dise, ça reste vraiment super agréable ! Depuis que je suis
    repassé au Canon, je me sens soulagé, j’ai enfin de nouveau un « vrai » appareil photo dans
    les mains lol. C’est costaud et ça tient bien dans la main tout simplement émoticône kiki .
    Combien de fois j’ai pesté en Islande avec le Sony et ses boutons minuscules… quand on a
    des gants ! Impossible d’appuyer sur les boutons avec des gants ! Alors qu’avec le Canon en
    Islande, certes c’est pas précis d’appuyer avec des gants sur les boutons mais c’est possible !
    Avec le Sony je n’y suis jamais arrivé et je me retrouvais avec les doigts à l’air à me les geler
    !

    Bref le Sony A7r reste quand même un excellent appareil photo avec une qualité d’image
    ultra propre, peut-être trop propre même ! Paradoxal non ? Mais au moins, après des mois à
    shooter avec le Sony, je me suis maintenant fait mon propre avis, j’ai testé le Sony de fond en
    comble, c’est un très bon appareil mais mes priorités sont vraiment le contraste et surtout le
    rendu des couleurs et pour ça Canon se défend finalement mieux. Voilà émoticône Je
    voulais partager avec vous en détail mon expérience, elle vous sera peut-être utile, d’une
    manière ou d’une autre. Dans tous les cas merci de m’avoir lu si vous avez eu le courage
    d’arriver jusque là lol.

    Et une dernière chose pour finir j’ai dressé une liste des avantages et inconvénients basés sur
    l’expérience faite avec Sony A7r pendant ces 10 derniers mois et idem pour le 5DIII, une liste
    d’avantages et d’inconvénients.


    Avantages SONY A7r :
    - Qualité d'image (piqué et propreté des fichiers)
    - Ecran orientable (mais qui au niveau de la fabrication donne une impression de fragilité)
    - Taille & Poids (avantage mais aussi inconvénient émoticône kiki Je trouve le boitier trop
    petit, surtout la taille des boutons. Et le poids du boitier crée un mauvais équilibre avec de
    gros objectifs comme les objos Canon. Avec des objos Sony le problème d’équilibre est
    moins marqué)
    - Wifi (c’est génial pour transférer ses photos sur le téléphone ou pour piloter le boitier à
    distance)
    - Télécommande infrarouge qui fonctionne même en pointant l'arrière du boitier !
    - Possibilité d'utiliser des optiques tiers (Canon, Nikon, etc.)

    Inconvénients SONY A7r :
    - Fragilité (boutons et connecteurs)
    - Tropicalisation "légère" (encore plus vrai avec un adaptateur Metabones)
    - Taille & Poids (pour les raisons évoquées plus haut)
    - Rendu des couleurs "plat" et moins contrasté que chez Canon.
    - Liveview de mauvaise qualité de nuit
    - Poids des fichiers très lourds avec Photoshop lors des retouches avec beaucoup de calques.
    - Lenteur d'enregistrement des fichiers sur la carte mémoire lors de la prise de vue.
    - Fonctions de bracketing automatique limitées.
    - Menus pas très intuitifs.
    - Pas de menu personnalisable pour un accès rapide à certaines fonctions.
    - Autofocus très très lent avec les objectifs Canon montés via un adaptateur Metabones.
    - Boitier spécialisé « paysage » ne convenant pas à la photo de reportage / action nécessitant
    un autofocus performant.
    Problème de vibration (et donc de flou sur les photos) avec les focales à partir de 100mm :
    photos floues entre 1/50 sec et 1/200 sec environ.
    Fichiers raws compressés (même si la compression ne se voit pas dans 95% des cas)

    Avantages Canon 5d mark III :
    - Solidité et qualité de fabrication du boitier.
    - Résolution "modérée" qui limite le poids des fichiers Photoshop lors des retouches avec
    beaucoup de calques.
    - Qualité de l'affichage en Liveview, surtout de nuit.
    - Autofocus rapide et précis.
    - Tropicalisation fiable.
    - Boitier « bon à tout faire" (paysage, reportage, action, etc)
    - Rendu des couleurs plus naturel et plus contrasté.
    - Les batteries se rechargent plus vite.
    - Prise en main du boitier
    - Menus très ergonomiques et personnalisables.
    - Connectique solide

    Inconvénients Canon 5d mark iii :
    Fichiers moins propres dans les zones sombres comparés à ceux du Sony ( Nécessite plus de
    temps en post-traitement pour récupérer les zones sombres )
    Eventuellement le poids et la taille du boitier pour certaines personnes mais personnellement
    je trouve le poids et la taille du 5DIII parfaitement adaptés, la prise en main et la balance avec
    de gros objectifs est très bien équilibrée.

  13. #113
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Bonjour,

    Rendons à César ce qui appartient à César:

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Je déterre et je complète avec ce lien fourni par un membre sur un autre fil récent: https://www.facebook.com/beboy.photo...800938760864:0

    Cela semble aller dans le sens de mes observations de l'époque.

  14. #114
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de renouveler a 90% mon materiel photo, et franchement l'hybride ne m'attire vraiment pas ..
    Vous allez faire de la photo sportive avec un hybride ?? et de la macro avec un hybride ?? ou certaines photos créatives.

    Je pense qu'ils ont un marché mais pour ceux qui ont besoin de la polyvalence, un reflex restera toujours une reference

  15. #115
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Bonjour,

    Rendons à César ce qui appartient à César:
    Je n'avais pas conservé de lien, merci pour ce rappel .

  16. #116
    Membre Avatar de Cléria
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Champigny-sur-Marne (94)
    Âge
    57
    Messages
    1
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8 / 100 f2.8 / MPE65 / 70-200 f2.8 IS / 180 f3.5 / Tokina 11-16 f2.8

    Par défaut

    J'ai un olympus OMD 1 avec 2 objectifs
    C'est vraiment génial et j'apprécie la facilité d'utilisation avec la possibilité d'avoir des objectifs interchangeables pour un poids nettement allégé.

    Pour les voyages c'est génial, tout comme les photos en général sauf inconvénient pour moi c'est l'animalier. Même si l'objectif 50x150 f2.8 est très bon (en plus facteur x2) ce qui donne un 100 x300... cela ne vaut pas mon canon 7D avec mon 70x200 même avec le doubleur x1,4 et x2.

    Je pense qu'avoir un reflex + un hybride est un bon compromis pour tous les occasions mais oublier totalement le reflex.... pas pour moi.
    Le sport et l'animalier demande, lorsque l'on cherche de la très bonne qualité, la performance du reflex, et encore je n'ai qu'un 7D ... ancien.

    Je répondrai à toutes vos questions si cela vous intéresse.

    Bonne journée

  17. #117
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Citation Envoyé par Retz Voir le message


    Sony A7r contre 5DIII : 10 mois après, l’heure du bilan.

    La dynamique, je pense que l'on est tous à la recherche et à la découverte de ce rendu...

    Comment l'interpréter alors ?

    Il fut un temps où le 6D bousculait la donne à sa sortie, ses 20 MP, comment en tirer le meilleur ?

    Modeste chez les grands, il a des arguments, certes il ne se prétend pas Goliath, ses atouts sont peu nombreux mais redoutables

    Monté avec le non moins modeste 17-40 f/4 pour lequel il avait été si bien désigné il tient ses promesses et la route

    Il ne rougit pas, il est fier comme un capitaine, il sait se tenir faces aux éclats et aux chants des sirènes ...

    Un voyage au pays de Marco Polo m'a interrogé et rassuré à la fois, au moins j'ai ramené de belles images

    L'effet est toujours là, présent, c'est mon fidèle compagnon monté avec son zoom à sa hauteur

    Savez vous que je n'ai jamais activé le GPS, ni le Wifi d'ailleurs, je n'ai pas le temps... la construction de l'image n'en a pas besoin

  18. #118
    Membre Avatar de netg
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Le Puy-en-Velay 43000
    Âge
    76
    Messages
    508
    Boîtier
    EOS CANON 5D-MARK-III / Fuji X-Pro2
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 - 24-105 f/4 - 70-300 f/4-5.6 IS - 100 f/2.8 - 50 f 1.2 - Flash 680 EX-RT

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je viens de renouveler a 90% mon materiel photo, et franchement l'hybride ne m'attire vraiment pas ..
    Vous allez faire de la photo sportive avec un hybride ?? et de la macro avec un hybride ?? ou certaines photos créatives.

    Je pense qu'ils ont un marché mais pour ceux qui ont besoin de la polyvalence, un reflex restera toujours une reference
    Bonjour,

    Franchement, venant du 5 D III et en phase d'adaptation avec le Fuji X-PRO 2, je concède bien objectivement ne pas avoir les mêmes "étendues" photographiques.

    Macro: oui avec l'excellent 60mm F/2.4 dédié Fuji
    Photo Créative: oui avec l'excellent 56 mm F/1.2 ADP Fuji. En portrait, j'ai de superbes flous d'arrière plan et un rendu qui n'a rien à envier au 135 f/2 canon.
    La photo de rue avec le 35 mm f/2 un plaisir.
    Des N&B superbes auxquels il est possible d'ajouter un grain, sans oublier les effets film Fuji qui sont de grande qualité. Pour la créativité, pas de souci, cette dernière dépendant sans doute plus du photographe que du matériel.
    Oui à la photo sportive, sports en salle, de proximité avec le 50-140 mm F/2.8 qui donne de très bons résultats surtout avec le X-PRO 2 et son AF hyper réactif.
    Pour l'animalier, la sortie récente d'un 100-400 F4-5.6 semble bien venir combler cette lacune.

    Cela dit, le reflex expert reste incontournable pour les pros et les amateurs éclairés. Toutefois quand le poids et l'encombrement deviennent un obstacle, la découverte de l'hybride avec le plaisir retrouvér est un réel plus.
    Georges

  19. #119
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    j'ai un sony nex 5t (aps-c) depuis quelques années, en parallèle avec mon 5Dii; le sony est excellent c'est juste dommage que la gamme d'objectifs n'est pas plus étendue... il manque des f/1.4 voir f/1.2 ou f/1.0 en petite taille, sans correction optique
    pour le rapport prix/poids/bokeh la gamme canon est bien supérieure a tous ce qu'on trouve sur le marche, sony inclus avec la gamme A7 et objectifs FE

    je trouve que les marques tels que sony ou fuji sont vraiment passe a-cote de leur cible, car ils auraient du proposer des objectifs avec grande déformation, avec aberrations chromatiques et vignetage puisque tous ces défauts sont très facilement corrigeable en direct (live view) et post traitement (jpeg), ils auraient eu une gamme d'optiques très légères et pas chers.

  20. #120
    Membre Avatar de netg
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Le Puy-en-Velay 43000
    Âge
    76
    Messages
    508
    Boîtier
    EOS CANON 5D-MARK-III / Fuji X-Pro2
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 - 24-105 f/4 - 70-300 f/4-5.6 IS - 100 f/2.8 - 50 f 1.2 - Flash 680 EX-RT

    Par défaut

    Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
    j'ai un sony nex 5t (aps-c) depuis quelques années, en parallèle avec mon 5Dii; le sony est excellent c'est juste dommage que la gamme d'objectifs n'est pas plus étendue... il manque des f/1.4 voir f/1.2 ou f/1.0 en petite taille, sans correction optique
    pour le rapport prix/poids/bokeh la gamme canon est bien supérieure a tous ce qu'on trouve sur le marche, sony inclus avec la gamme A7 et objectifs FE

    je trouve que les marques tels que sony ou fuji sont vraiment passe a-cote de leur cible, car ils auraient du proposer des objectifs avec grande déformation, avec aberrations chromatiques et vignetage puisque tous ces défauts sont très facilement corrigeable en direct (live view) et post traitement (jpeg), ils auraient eu une gamme d'optiques très légères et pas chers.
    Les marques telles que Fuji et Sony ne sont pas passées à côté de leur cible qui recherchait avant tout qualité et compacité sans pour autant se voir la contrainte du post traitement systématique. La gamme d'objectifs chez Fuji est qualitative et assez étendue même si Canon a une gamme plus complète et plus spécialisée dans certains secteurs.

    La qualité obtenue chez Fuji est reconnue et plébiscitée par de nombreux photographes y compris par des professionnels. Notre ami Thomas le fait justement remarquer au sujet des pros du mariage. En reportage, il en est de même. Ces professionnels n'ont sûrement pas fait l'impasse sur la qualité ! ! !
    Certains secteurs restent l'apanage du réflex, mais nul doute que les autres segments vont progresser afin de convaincre le plus grand nombre.

    Georges

 

 
Page 6 sur 10 PremièrePremière ... 2345678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Harnais pour 2 appareils photo
    Par sebongaro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2012, 23h06
  2. lien sur les avis d'appareils et objectifs du forum
    Par lau-val dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 19h32
  3. Kilafé n°235 : vieux appareils photo
    Par gekko18 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2011, 14h41
  4. Collection appareils photo anciens
    Par Sylvain Halgand dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com