Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53

Discussion: Alpha 9

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut Alpha 9

    Je suis l'heureux (je crois ) papa d'un Sony Alpha 9 depuis cette après midi.

    J'ouvre ce fl au cas où je ne vois pas le seul à faire ce début de switch

    Amicalement


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo ! tu prépares un bâptème avec dragées et champagne ?

    Profites-en bien et fais de jolies photos....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut Claudine

    Je préfère les Paris-Brest aux dragées et le Pommard au Champagne Pourquoi pas en effet!

    J'ai la même impression de rupture totale et abrupte que quand je suis passé de mon instamatic à un Konica A1 il y a....44 ans

    Alors, oui, je vais fêter ça!!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    donnes nous ton ressenti sur la bete quand tu l'auras bien testé comparé à ton 1DX2 et ton 5D4

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Mon 5DIV est vendu depuis 48 heures à quelqu'un du forum qui se dénoncera s'il le souhaite Bonne synchronisation pour la trésorerie

    Après 4 heures du tour du propriétaire, quelques photos de tout et de rien, je ne vais pas faire de compte-rendu trop rapidement, sinon je vais griller la vente du 1DX II que je commence à envisager bien plus rapidement que ce que j'avais prévu...

    Si la détection des visages fonctionne bien dans la pénombre, si la MAP en grande pénombre est celle que j'attends et si je ne trouve pas de "gags" ( il y a eu des pb de surchauffe d'annoncés par exemple), cela pourrait aller très vite.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Réglages sortie de carton, sauf les ISOS
    Aucun post traitement, tous les paramètres par défaut de LR, sauf ceux de bruit tous sur 50

    • EXIF: SONY (ILCE-9) | 35mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 80000


    Cela m'a permis de voir que sur le forum, les ISOS sont limités à 65535, j'ai corrigé "manuellement" pour mettre la valeur réellement utilisée.

    Si je dis que la visée... non, je dis rien.

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu peux nous mettre un raw, avec zones bouchées et cramées, qu'on se rende compte de cette fameuse dynamique ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Oui, bien sur, je le ferai, avec des photos en situation réelle.
    Là je digère le mode d'emploi. Je n'ai pour le moment pas bien compris où se situaient les soucis d'ergonomie des menus de configuration...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Un premier retour juste descriptif après avoir essayé de faire le tour du boitier et pris quelques photos "d'essai".

    Visée
    Vraiment à tomber par terre. Si je trouvais la visée de mon X1D un peu faiblarde et finalement assez loin de celle d'un reflex malgré tout, celle de l'Alpha 9 n'a strictement plus rien à envier aux reflex. Si l'on pouvait encore avoir des doutes sur la mort annoncée du reflex, il suffit de mettre son oeil dans celle-ci pour ne plus douter du tout. Apparemment, la visée du 7RIII sorti dernièrement est la même que celle de l'Alpha 9

    Si vous aviez envie d'avoir (enfin) l'histogramme dans votre visée, c'est fait. Ainsi qu'un paquet d'autres informations si on le souhaite.

    Mise au point
    Bah, je n'ai jamais rien vu de tel. Les specs papier sont alléchantes, les bancs d'essais publiés sont dithyrambiques, je ne peux juste que confirmer.
    Voir en rafale, ou en mouvement, en temps réel et en permanence, les collimateurs utilisés, c'est assez bluffant. Les specs disent mise au point calculée 60 fois par seconde.

    Rafale
    Simplement stupéfiante. Avec visée permanente sans black-out pendant la rafale et suivi confortable du sujet.

    Les défauts
    Le boitier est "petit", cela va évidemment avec le poids. Mais (est-ce une question d'habitude?) mon annulaire et mon auriculaire ne savent pas trop où se mettre... Il existe en accessoire une "mini-poignée" qui allonge le côté droit de l'appareil, je l'aurais achetée si ces couillons avaient laissé une vis sous cette poignée (j'utilise en permanence des harnais qui se vissent avec les boitiers qui pendouillent tête en bas). J'ai donc acheté la "vraie" poignée.

    J'ai trouvé un peu étonnant que l'utilisation d'un flash oblige à utiliser l'obturation mécanique et pas l'électronique. Cela n'empêche la synchro HSS, mais sur le X1D, ça marche en obturation électronique.

    Bon, pour trouver un autre défaut (j'en trouverai peut-être en utilisation réelle), ils auraient pu fournir un chargeur de batterie double qui existe en accessoire au lieu du chargeur simple.

    Mon impression dominante est celle d'avoir entre les mains un objet de science-fiction. Mettre son oeil dans le viseur, avoir toutes les informations, pouvoir l'éclairer davantage s'il fait sombre, prendre 20 images par secondes en conservant la visée et voir où les collimateurs de mise au point accrochent pendant la rafale, c'est vraiment surprenant.

    La seconde impression, même si cela commençait à être un peu le cas avant, c'est que c'est avant tout un objet d'abord électronique et optique ensuite, avec de l'électronique partout, l'optique devenant non pas secondaire, mais presque un accessoire.
    J'avais déjà fait les mises à jours des firmwares de mes optiques Hasselblad, Sony c'est pareil.
    En regardant le sabot flash Sony (que je n'avais jamais regardé de près), il y a un tas de contacts au bout du sabot. Ah oui, au lieu de la bêtise des montures adaptées à l'APS-C, on peut utiliser des optiques APS-C, et c'est l'électronique qui croppe. Jamais compris la logique de Canon sur ce sujet. Vendre des 16-35 plutôt que des 10-22 aux possesseurs de FF?

    J'étais Nikon pendant 15 ans, puis Canon quand ils ont eu le courage d'abandonner la monture FD pour EF et y mettre l'électronique qui allait être nécessaire, je suis en train de quitter Canon pour Sony qui abandonne la visée reflex pour mieux que la visée reflex! et un système de mise au point abracadabrant.

    Ma première utilisation réelle aura lieu les 28 décembre (mairie) et 30 décembre (cérémonie laïque et fiesta) pour un mariage. Je n'ai strictement aucun doute sur la qualité intrinsèque qui va sortir, c'est Sony qui fabrique les capteurs de tous les moyens formats existant dont mon X1D. Sauf découverte d'un loup sur le terrain, il devient de plus en plus probable que mon 1DX II avec ses 24-70 et 70-200 2.8 vont terminer dans les petites annonces (les réservations sont ouvertes ) pour financer un second Alpha 9 (second boitier obligatoire en mariage) et le 70-200 2.8 de Sony, le 24-70 2.8 de Sony (meilleur que celui de Canon dans tous les comparatifs que j'ai lus, mais un peu en dessous de celui de Nikon) étant déjà dans mon escarcelle.

    Sur la balance:
    Canon 1DX II: 1538 grammes
    Sony: 1048 grammes

    • EXIF: HUAWEI (MHA-L09) | 3.95mm | 1/30.000300030003s | f/2.2 | ISO 250


    • EXIF: HUAWEI (MHA-L09) | 3.95mm | 1/30.000300030003s | f/2.2 | ISO 320

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Donc ce matin, première utilisation en situation réelle (mariage mairie)

    A la prise de vues

    Les limites du matériel n'ont pas été atteintes, les seules limites ont été celles du photographe

    - bague de zoom dans "l'autre sens", obligé de repasser par le cerveau

    - des automatismes pas encore acquis pour passer rapidement de MAP fixe à MAP de suivi

    - la détection des visages est une bénédiction, mais il va falloir que je programme une touche pour l'activer-désactiver quand on veut que dans une large assemblée la MAP soit faite en priorité sur certains visages, je vous laisse deviner lesquels

    - le bouton de sauvegarde de MAP sur l'objectif: YES!!!

    - j'ai utilisé un "petit" flash Godox TT350: parfait pour cette situation. Manuel sur le boîtier et TTL sur le flash, comme d'habitude.


    En post-traitement

    - j'ai volontairement "très" sous-exposé quelques photos, la capacité pour les rattraper sans trop de dégâts est très (très) supérieure à tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. En fait, je ne vois aucun dégât en rattrapant 2 IL. Pourquoi des photos sous-ex? Parce qu'en "reportage" de toutes sortes, au flash, il arrive qu'on déclenche plus vite que la recharge du flash et que comme par hasard, ce soit celles-là les photos les plus intéressantes.

    - à 3200 Iso, on se croirait à 100

    - il y a quelques différences de colorimétrie et des assez importantes en dynamique qui vont m'amener à modifier mes presets LR

    Bref, tout ça tient la route, juste le photographe à reprogrammer un peu. Quand j'aurai les droits d'utilisation publique de quelques photos (par défaut, je ne m'en octroie aucun), je mettrai un lien vers une galerie.

    Donc, surveillez les petites annonces, si 1DX II,24-70 et 70-200 vous intéressent

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Echange avec les mariés au téléphone pour qq détails de la fête de samedi, et autorisation de poster qq photos...

    C'est ici, dans le sous-forum ad hoc https://www.eos-numerique.com/forums...s-aine-286175/

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    as-tu essayé le suivi sur l’œil plutôt que sur le visage en entier pour des portraits ?
    Qu'utilises-tu comme "style d'image". Sur le réglages "standard" j'ai trouvé une dominante de jaune assez gênante, qui se corrige en mettant "neutre". Je préfère pousser les curseurs au besoin sous LR plutôt que de devoir descendre le jaune à chaque fois

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Je n'utilise pas de "mode d'images", je ne shoote qu'en raw, j'ai mes propres presets LR et toutes les photos post-traitées sont livrées numérique mais aussi sous la forme d'un livre photo 32x48 et sont aussi destinées à être tirées sur papier (je tire moi-même jusqu'à A2, et pour le moment, je n'ai jamais eu de demandes en plus grand). La photo que j'ai postée et dont j'ai donnée le lien plus haut sera très certainement tirée sur papier en plusieurs exemplaires, dont un pour moi

    Pour la mise au point sur les visages/yeux, ce n'est pas la question du "portrait". Dans une scène avec plusieurs personnes dont toutes ne vont pas être pas dans le plan de mise au point, la reconnaissance des visages fout le boxon en faisant la mise au point sur des visages "que je ne veux pas" Je suis repassé en mise au point ponctuelle, c'est tout. Mais comme pour les photos de couple, c'est vraiment efficace et utile, il faut simplement que j'ai un moyen simple de passer de l'un à l'autre

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    encore une petite question, comme tu as l'air de faire principalement du mariage, le A7rIII n'aurai pas été plus judicieux à la place d'un 2eme A9 ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Salut

    Pour les parties "non reportage" des mariages, j'utilise un Hasselblad X1D, boitier avec lequel il est par ailleurs impossible de travailler en mode reportage...
    Donc non pour moi. Un alpha 9 avec un 24-70 et l'autre avec un 70-200, les deux quasiment en permanence sur un double harnais.

    Bon réveillon!!

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sacré Matos pour du mariage, un poil exagéré a mon sens. Tu dois peiner à sortir de la marge avec tout ça...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    "du" mariage"? Hum.... Serai-ce méprisant? Et un poil exagéré? Mais en quoi? En coût? En qualité? En ergonomie?

    Pour le reste, mes tarifs étant publics, je te laisse calculer le nombre de mariages annuels en basse et haute saison, le nombre de ivres photos et de tirages papier qu'il faut faire pour avoir un business model qui tienne à peu près la route, sans locaux dédiés et sans employés.

    Bon réveillon!!

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai calculé, pour moi non rentable si on paie toutes les charges, assurances et frais ou une misère ... C'est exagéré en coût. En qualité vu que la majorité des clients ne voient que le bokeh et que tous leur va in fine, pas sur qu'il y ait un intérêt. Tu te fais surtout plaisir AMHA.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    C'est assez amusant, puisque tu n'indiques ni hypothèses de CA, ni structure de ce CA, ni de nombre de mariages par an, ni de livres photos, ni de marges sur les BIC, ni de structure de frais, et que tu parles d'assurance, quand une RCP coute 40€ par an.

    Mais, on ne va pas passer le réveillon là dessus.

    Amicalement

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas besoin de s'énerver. A 1600 € le mariage perso pour sortir un salaire en comptant toutes les charges il m'en faut 100 par an et pas d'incident (Casse, maladie, impayé). Une RCP a 40€ j'aimerai bien voir ce quel couvre... Je paie plus cher pour l'assurance scolaire de mon fils et elle couvre que dalle ...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Nébuleuses H alpha ...
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2015, 13h22
  2. Alpha Blondy
    Par ardeas dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2011, 18h44
  3. Alpha
    Par moab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2008, 11h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com