Salut Fredo

Ce que tu décris comme scénario, c'est le lot de tous les artisans. Effectivement, si on est terrorisé par toutes ces possibilités, il vaut mieux ne pas être entrepreneur.

On peut préférer être salarié, j'ai donné pendant près de 30 ans, j'y ai mangé mon pain noir pour pouvoir manger mon pain blanc aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que tu appelles une offre optique pérenne pour Sony. J'ai 24-70 et 70-200 2.8 et un 35 pour me déplacer léger. Il ne manque que les longues focales pour le sport et l'animalier, un 400 2.8 est annoncé pour ce semestre. Il existe déjà toute la panoplie habituelle, 16-35 2.8, 12-24 4, 100 macro, 100-400 etc.
Cela fait quelques décennies que les technologies optiques sont connues et maitrisées. Les évolutions à venir sont du côté de l'électronique embarquée dans les optiques, pas dans les optiques elle-même, sauf mise au point de matériaux plus légers que les verres actuels.

Amicalement