Salut

Un premier retour juste descriptif après avoir essayé de faire le tour du boitier et pris quelques photos "d'essai".

Visée
Vraiment à tomber par terre. Si je trouvais la visée de mon X1D un peu faiblarde et finalement assez loin de celle d'un reflex malgré tout, celle de l'Alpha 9 n'a strictement plus rien à envier aux reflex. Si l'on pouvait encore avoir des doutes sur la mort annoncée du reflex, il suffit de mettre son oeil dans celle-ci pour ne plus douter du tout. Apparemment, la visée du 7RIII sorti dernièrement est la même que celle de l'Alpha 9

Si vous aviez envie d'avoir (enfin) l'histogramme dans votre visée, c'est fait. Ainsi qu'un paquet d'autres informations si on le souhaite.

Mise au point
Bah, je n'ai jamais rien vu de tel. Les specs papier sont alléchantes, les bancs d'essais publiés sont dithyrambiques, je ne peux juste que confirmer.
Voir en rafale, ou en mouvement, en temps réel et en permanence, les collimateurs utilisés, c'est assez bluffant. Les specs disent mise au point calculée 60 fois par seconde.

Rafale
Simplement stupéfiante. Avec visée permanente sans black-out pendant la rafale et suivi confortable du sujet.

Les défauts
Le boitier est "petit", cela va évidemment avec le poids. Mais (est-ce une question d'habitude?) mon annulaire et mon auriculaire ne savent pas trop où se mettre... Il existe en accessoire une "mini-poignée" qui allonge le côté droit de l'appareil, je l'aurais achetée si ces couillons avaient laissé une vis sous cette poignée (j'utilise en permanence des harnais qui se vissent avec les boitiers qui pendouillent tête en bas). J'ai donc acheté la "vraie" poignée.

J'ai trouvé un peu étonnant que l'utilisation d'un flash oblige à utiliser l'obturation mécanique et pas l'électronique. Cela n'empêche la synchro HSS, mais sur le X1D, ça marche en obturation électronique.

Bon, pour trouver un autre défaut (j'en trouverai peut-être en utilisation réelle), ils auraient pu fournir un chargeur de batterie double qui existe en accessoire au lieu du chargeur simple.

Mon impression dominante est celle d'avoir entre les mains un objet de science-fiction. Mettre son oeil dans le viseur, avoir toutes les informations, pouvoir l'éclairer davantage s'il fait sombre, prendre 20 images par secondes en conservant la visée et voir où les collimateurs de mise au point accrochent pendant la rafale, c'est vraiment surprenant.

La seconde impression, même si cela commençait à être un peu le cas avant, c'est que c'est avant tout un objet d'abord électronique et optique ensuite, avec de l'électronique partout, l'optique devenant non pas secondaire, mais presque un accessoire.
J'avais déjà fait les mises à jours des firmwares de mes optiques Hasselblad, Sony c'est pareil.
En regardant le sabot flash Sony (que je n'avais jamais regardé de près), il y a un tas de contacts au bout du sabot. Ah oui, au lieu de la bêtise des montures adaptées à l'APS-C, on peut utiliser des optiques APS-C, et c'est l'électronique qui croppe. Jamais compris la logique de Canon sur ce sujet. Vendre des 16-35 plutôt que des 10-22 aux possesseurs de FF?

J'étais Nikon pendant 15 ans, puis Canon quand ils ont eu le courage d'abandonner la monture FD pour EF et y mettre l'électronique qui allait être nécessaire, je suis en train de quitter Canon pour Sony qui abandonne la visée reflex pour mieux que la visée reflex! et un système de mise au point abracadabrant.

Ma première utilisation réelle aura lieu les 28 décembre (mairie) et 30 décembre (cérémonie laïque et fiesta) pour un mariage. Je n'ai strictement aucun doute sur la qualité intrinsèque qui va sortir, c'est Sony qui fabrique les capteurs de tous les moyens formats existant dont mon X1D. Sauf découverte d'un loup sur le terrain, il devient de plus en plus probable que mon 1DX II avec ses 24-70 et 70-200 2.8 vont terminer dans les petites annonces (les réservations sont ouvertes ) pour financer un second Alpha 9 (second boitier obligatoire en mariage) et le 70-200 2.8 de Sony, le 24-70 2.8 de Sony (meilleur que celui de Canon dans tous les comparatifs que j'ai lus, mais un peu en dessous de celui de Nikon) étant déjà dans mon escarcelle.

Sur la balance:
Canon 1DX II: 1538 grammes
Sony: 1048 grammes

• EXIF: HUAWEI (MHA-L09) | 3.95mm | 1/30.000300030003s | f/2.2 | ISO 250

• EXIF: HUAWEI (MHA-L09) | 3.95mm | 1/30.000300030003s | f/2.2 | ISO 320