Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut Problème photos floues en mode rafale avec 5D Mark IV

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. J'ai un Canon 5D Mark IV depuis 3 ans et je n'avais eu jusqu'ici aucun problème.
    Or, j'ai voulu cette année faire quelques meetings aériens pour le plaisir. Pour le 1er avec un SIGMA 150-600 mn de location, puis en acquérant un SIGMA 60-600 mn.
    Pour information, je paramètre mon boitier spécifiquement pour ce type de prise de vue :
    - mode de prise de vue : Manuelle
    - mode AI SERVO et Cas 4 en général (ou Cas 1 pour les décollages)
    - utilsation du bouton AF-ON pour l'AF et non plus le déclencheur,
    - zone AF sur sélection AUTO avec collimateur AF de début sélectionné manuellement,
    - mode d'acquisition : prise de vue en continu à vitesse élevée
    - stabilisateur de l'objectif sur 1 (ou 2 pour les décollages et atterissages)
    Mon problème vient du fait que pour les photos prises avec une focale supérieure à 300 mn et sur une rafale de 3s (environ 20/21 photos), je n'en ai que 6/7 de vraiment nettes. C'est à dire en regardant la photo à 100 % dans lightroom. Les autres sont floues ou légègerement floues. Ca ne parait pas être pour moi un flou AF, mais plutôt comme si le stabilisateur ne fonctionnait qu'une fois sur 3. Pour info, la 1ère est très souvent floue (le temps que le stabilisateur se mette en route ?) et la 2ème nette. Ensuite, c'est 1 sur 3 (voir 1 sur 2) qui est seulement nette).
    J'ai le même problème sur des rafales courtes.
    Sachant que que j'ai le problème que je prenne à 1/400 s pour les avions à hélices comme à 1/1250 s (voir plus) pour les Jets. Or, à 6 ou 7 images par secondes en rafale, j'ai du mal à comprendre pourquoi 1/3 (ou qu'avec les mêmes paramètres et même cadrage, une photo prise 0,15s après une photo nette soit floue !!!) seulement sont nettes.

    Je vous remercie de votre aide.

    Frédéric


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Bonjour.
    Pas facile de comprendre ton probleme.Je n'ai pas ce boitier mais des chosent attirent mon attention.
    Tu dis faire la mise au point sur un bouton arrière, bien, mais alors pourquoi dis-tu que sur la première photo la stabilisation se met en route, elle est en fonctionnement, car je suppose que tu as du temps entre la mise au point et le déclenchement.
    tu ne nous dit pas si tu as fait les micro réglages, au moins les vérifier.
    Est-ce que c'est le cas pour les deux objectifs.
    Une rafale de 3 secondes, si c'est à main levée, 600mm, ça bouge, possible que tu perdes l'Af et qu'il récupère.
    Perso, c'est rafales courtes.
    Qu'est-ce que donne ce dernier objectif sur le 80D?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Bonjour, comment sont paramétrées les priorités déclenchement/MAP en première et deuxième image ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour ta réponse.
    Pour le problème de stabilisation sur la 1ère image d'une série, je pensais que je la prenais avant que le stabilisateur ait été effectif (c'est à dire 1 s selon SIGMA pour cet objectif, ce qui est très long pour un JET). Maintenant, en y réfléchissant plus profondemment, je pense plutôt que c'est un flou engendré par l'appui sur le déclencheur.
    Pour les micro-réglages, ils ont été effectués avec le dock SIGMA et sur les tests que j'ai effectué sur trépied à toutes les focales, ça me parait OK. Sachant que les modifiactions sont très lights et uniquement pour 400 mn et 600 mn.
    Concernant le Canon 70-200 mn, je n'ai jamais eu ce problèmeil avec mes 3 boitiers. Sachant que lors des meetings aériens, il ne me sert que comme backup avec le 80 D ou le 7D mark II . Et dans ce cas, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Il me sert également pour mes autres photos PRO (landscape, cityscape et portraits). Je l'ai également utilisé avec le 5D Mark IV pour des photos de sport, mais pour moi en complexité de prise de vue, ça n'a strictement rien à voir avec les photos de meetings aériens. Et ce même pour les photos de sports mécaniques (rallye, endurance, F1, Moto GP).
    Je vais prendre un peu de temps pour faire les tests avec le 70-200 mn sur un aérodrome en attendant le prochain meeting.
    Pour la rafale de 3 s, je suis d'accord avec toi, je l'utilise rarement. En fait, je l'ai utilisé lors du meeting Zigermeet 2019 en Suisse le WE passé parce que je voulais les vues avec différents fonds (montagne, ciel, nuages, ...) et que ça me permettait de faire le point AF tout du long. Mais oui, sur mes 2 autres meetings, je ne faisais plus de courtes rafales.
    Sinon, ça ne parait pas être une perte de l'AF. Je n'arrive pas à comprendre parce que sur un série, la photo où il perd l'AF est nette et celle où il le récupère est floue !!!
    Sinon, concernant le 70-200 mn, je suis d'accord pour le fait qu'il faut que je fasse des tests et ce sur tous les boitiers. Mais, une fois que je suis sur le meeting, j'avoue que je préfère faire des photos et en dehors, il faut que je me retrouve dans les mêms conditions de prise de vue, ce qui n'est pas évident. A moins de sacrifier une matinée ou une journée lors du prochain meeting (à Melun en septembre). Surtout que je prévoie l'année prochaine de faire plus de meetings.

    Merci encore pour m'accorder un peu de temps.

    Cordialement

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour elnunu,

    Merci pour ta réponse.

    Le paramètres sont :
    - priorité 1ère image AI SERVO : priorité à la mise au point
    - priorité 2ème image AI SERVO : je laisse sur 0 - Priorité égale

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, c'est peut être la le probleme essais avec priorité à la mise au point pour la 1er et la 2eme images

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Salut

    Il y a une chose qui m'interpelle, tu mets la stab en position 2 pour les atterrissages/décollages, sinon tu la remets sur 1 ?
    Un avion dans le ciel se déplace latéralement comme au décollage, donc tu devrais être en position 2 tout le temps car ce n'est pas un objet statique qui nécessite dans ce cas la stab en position 1.

  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    tu peux demander a jp62 quelles réglages sont utilises sur cette rafale de marin pêcheur (2 août)

    ====> https://www.eos-numerique.com/forums...post1972089129

    ===> OISEAUX

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Elles sont superbes mais en même temps au 1/5000 , c’est plus simple
    une rafale, c’est un suivi et si celui-ci n’est pas fluide, tes photos seront floues sur des vitesses inférieures à 1/1000 voir 1/1600

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui, je vais essayer cette solution.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour,

    Et, ça a solutionné ton problème ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour,

    Non, pas vraiment.
    Mis à part au décolage et à l'atterrisage où l'avion se déplace effectivement latéralement, pour le reste du show et ce quelque soit les avions (et même les hélicoptères), il se déplace aussi dans l'axe vertical. Un exemple, lors de sa démo, le rafale vole de 30 m à 1500 m d'altitude et de 180 km/h à 1500 km/h. Et c'est vrai aussi pour un avion de voltige, un hélicoptère, ....
    En fait, un avion (et ce contrairement aux sports mécaniques) travaille toujours dans les 3 axes et en plus de cela avec de brusques accélérations et ralentissement (pour mon exemple plus haut du rafale, il encaisse -3G à +10,5G lors de son évolution !!!).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonsoir,
    Merci pour ton aide. Je vais lui demandé.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonsoir alanath,
    Je commence à penser que je me fais vieux et que je ne sais plus prendre des Warbirds à 1/250 s. Il est vrai que j'ai arrêter ce type de photos pendant plus de 20 ans.
    Tu as peut-être raison ... même si il faut que je fasse d'autres tests parce que j'ai le sentiment qu'avec mes réglages personnalisé d'AF sur mon 5D mark IV, le stabilisateur ne se met à en route comme il le faudrait.
    Je sais que Sigma a eu des problèmes à la sortie du 60-600 mn.
    A étudier plus profondemment. Le seul problème, c'est que mis à part lors d'un meeting, je ne vois pas trop comment faire des tests exhaustifs. Il est peut-être nécessaire de perdre une journée pour trouver la solution et être tranquille par la suite.
    Merci encore pour ta réponse.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Il me semble que tu devrais toujours être en position 1 de la stabilisation, afin de remédier au bougé lié à l'opérateur (inévitable avec un tel objectif, forcément très lourd), sauf si tu souhaites faire un filé en suivant ton sujet.
    Tu pourrais peut être faire des tests sur des oiseaux avec ton 70/200 CANON, puis avec le SIGMA. Tu pourrais ainsi déterminer si le problème vient de tes réglages du boîtier (l'AF est fort complexe) ou de l'objectif SIGMA.

  16. #16
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Topgun69 Voir le message
    Bonsoir alanath,
    Je commence à penser que je me fais vieux et que je ne sais plus prendre des Warbirds à 1/250 s..
    Je suppose que c'est une plaisanterie.
    Sois rassuré, dans vingt ans tu seras pareil.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour 55M2V,

    Oui, c'est bien possible. Je vais dans un 1er temps essayer avec la priorité 2ème image AI SERVO à +1 - Priorité à la mise au point, voir +2.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    J'espère bien dans 20 ans faire tous mes meetings existants en Europe (et pourquoi pas aux USA) pour le plaisir ... mais avec un monopode, voir un trépied

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    LYON
    Âge
    57
    Messages
    12
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV, Canon 80D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 mn F4, Canon 24-105 mn F4, Canon 70-200 mn F2,8, Sigma 60-600 mn F4,5/F6

    Par défaut

    Bonjour Smashy,

    Merci pour ta réponse.
    Pour la stabilisation, c'est toujours comme cela que je l'ai utilisé avec tous mes objectifs - Canon aux autres marques - et ceci sans problème. Mais il est vrai que la photographie aérienne est totalement différente de celle de sport pour moi où il facile de suivre le sujet. Après que l'AF en fasse de même, c'est un autre problème.
    En fait, tu as totalement raison. Elle se rapproche beaucoup de la photographie d'oiseau où ces derniers évoluent en 3D avec en plus des changements brusques de trajectoires.
    Je vais suivre ton conseil en sacrifiant la journée de vendredi au meeting Air Legend à Melun Villaroche pour faire des tests avec les 2 objectifs et les 2 boitiers. Ca me permettra, je l'espère, d'avoir plus d'images exploitables.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    @Topgun69: Je dois mal comprendre ton utilisation et me pose plusieurs questions :
    - tu utilises l'AF-on en mode manuel, l’intérêt du back button focus est de découpler la mesure AF de la mesure d'exposition donc pourquoi ne restes tu pas avec le déclencheur simple tu n'aurais pas le "coup de doigt" que tu indiques/soupçonnes ? es-tu en iso auto ?
    - en faisant de petites rafales tu peux aussi choisir tes fonds donc pourquoi faire de longues rafales qui vont entrainer un tri et un rebut conséquent ?
    - dès que tu commences ton suivi (avant déclenchement) la stabilisation se lance et demande environ 1 à 2s pour être pleinement active, mais la remise en veille n'est pas instantanée quand tu relâches complètement le déclencheur, comment sur un suivi/rafale/suivi/rafale/... peux tu avoir la stabilisation "arrêté" ? tu peux aussi la réveiller à intervalle régulier cela consomme un peu de batterie mais rien de phénoménale et te permet d'être immédiatement opérationnel.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 7D Mark 2 problème avec la rafale silencieuse
    Par alain3034 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2019, 14h47
  2. Problème mode rafale
    Par kingsdavid dans le forum EOS 7D
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2017, 11h27
  3. Photos au flash toutes blanches en mode P avec mon 5D Mark III !!!
    Par nicolasgavet dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/05/2014, 08h47
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2014, 21h30
  5. Problème de photos floues avec mon 350D !
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2007, 22h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com