Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Précision du GPS

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Précision du GPS

    On va certainement dire que je suis un coupeur de cheveux en quatre et ce n'est pas faux.

    Cet après midi j'étais en train de m'occuper, entre autres, des photos d'un court séjour à Séville.
    Pour moi, le GPS intégré du 5D MkIV est une nouveauté et va remplacer les méthodes utilisées jusqu'à présent dont mon GPS de randonnée.

    Je récupère les données GPS des photos que j'affiche dans google Earth ou Google Maps et je note un décalage significatif entre la position réelle de prise de la photo et ce qu'affiche Google. Le décalage est variable suivant les photos mais peut aller jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

    Oui, j'ai lu et relu le manuel et je pense avoir programmé la bête correctement.

    Ce n'est pas fondamental mais quand même légèrement perturbant

    Quelqu'un aura noté le même genre de comportement sur le 5D MkIV et autres appareils intégrant un GPS?

    Il n'y a qu'une certitude, pour aller randonner dans des coins bizarres je vais continuer à privilégier mon Garmin (ou une carte papier et une boussole)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Non je dirais que c'est de l'ordre de 10m , j'ai vérifié avec de photos faites il y a 3 jours sur un lieu que je connais très bien.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Paul 23,

    Il y a vraiment des trucs bizarres
    J'ai une photo prise en plein milieu du Guadalquivir et pourtant je n'ai pas fait de tour en canoé ....

    Je vais prendre le 5D MkIV et mon Garmin pour une petite ballade, on verra lequel gagnera le concours

    J'ai dû faire une erreur quelque part.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, de toute évidence, mon interrogation ne semble pas attirer les foules.
    De là à affirmer que c'est une fonction gadget, il n'y a qu'un pas

    Et je vais me répondre à moi même.
    Je pensais qu'en toute logique, une photo était géo-taguée au moment où on appuyait sur le déclencheur, mais il me semble que l'information de position dépend de la valeur sélectionnée dans le menu "intervalle de mise à jour"
    Comme j'ai sélectionné un intervalle qui me semblait logique pour tracer un trajet, il en résulte que les positions enregistrées sont approximatives, mais en toute logique avec l'intervalle présélectionné
    Dommage que les concepteurs de Canon, si j'ai tout bien compris, n'aient pas jugé utile d'enregistrer la position au moment où on appuie sur le déclencheur
    Désolé mais mon Garmin fait mieux (les photos sont plus que moyennes...), même mon "feu" Bilora faisait mieux.
    Bref, je vais me positionner sur un intervalle de 10 secondes et voir ce que ça donne

    J'espère que cela servira à quelqu'un; en définitive, la réponse était dans le manuel

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, je confirme, il faut lire et interpréter le manuel
    Il n'empêche que c'est mal foutu

    RTFM

  6. #6
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Je confirme en effet j'avais vue s dans la doc du 7DMKII ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Salut ishoot, j'ai également paramétré l'intervalle, mais l'accu en prend un coup! Il y avait une discussion à ce sujet sur ce forum.
    Il semble(je constate que l'accu se vide même sans utilisation) que le Gps " pointe même boitier éteint!
    Il faut que tu vérifies l'état de l'accu après un temps sans photo.
    Pour info j'ai des accus canon.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour struz,
    J'ai paramétré le GPS en mode 2, donc appareil éteint, le GPS est hors service, il n'y a donc pas de consommation due au GPS lorsque l'appareil est hors tension
    La contrepartie est qu'il faut attendre que le GPS refasse acquisition des signaux satellites, mais cela n'est pas bien gênant

    Maintenant que je sais comment ça fonctionne je vais paramétrer l'intervalle en fonction de mes activités, ça ne prend que quelques instants

    Pour les accus, j'ai des Canon et des Baxxtar; je les utilise en roulement mais pour l'instant il ne m'est pas possible de faire un bilan sur le 5D MkIV (sur le 5D MkII les performances étaient similaires)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2021
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    64
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 5D et 6D, olympus TG6
    Objectif(s)
    Canon Macro 100mm, Tamron 24 - 70, Sigma 120 - 400

    Par défaut

    bonjour,
    je dois cartographier des zones petites demandant pas mal de précision (en tant que naturaliste). J'ai pris 3 boitiers Canon 6D canon 5D mark IV et Olympus TG6.
    C'est le 5D le pire avec derrière l'Olympus. Le 6D fait beaucoup mieux mais c'est pas suffisant. J'ai réglé sur chaque seconde pour le rafraîchissement de la position.
    Finalement, je me suis fait prêté un Garmin. Je ne comprend pas pourquoi j'ai d'un seul coup des erreurs jusqu'à presque 10 m sur certains points.
    J'avais déjà remarqué de grosses erreurs quand il y avait pas mal de relief mais ça peut s'expliquer. Quand à l'altitude, c'est pas fiable du tout.
    Dommage, mais selon ce qu'on veut faire, on ne peut pas se passer d'un vrai GPS.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2021
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    64
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 5D et 6D, olympus TG6
    Objectif(s)
    Canon Macro 100mm, Tamron 24 - 70, Sigma 120 - 400

    Par défaut

    Je dois préciser que je n'ai pas pensé que le flash annulaire monté sur le 5D pouvait perturber le GPS. J'ai regardé et, vu l'emplacement de l'antenne, ça explique certainement l'écart entre le 6D et le 5D mark IV.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La semaine passée j'ai emmené le 5D MkIV et mon Garmin Montana (680t) en randonnée (même intervalle d'enregistrement) et 13 km en terrain découvert en pleine "pampa". Le Garmin était en vrac dans mon sac à dos et je tenais le 5D MkIV à la main.
    J'ai superposé les traces du Garmin et du 5D MkIV à la trace théorique tracée avec Open Runner sur un fond Google Earth.
    Si j'ose dire, il n'y a pas photo, la trace du 5D MkIV était très approximative, tandis que celle du Garmin était pile-poil
    En ce qui concerne la donnée "altitude" je n'ai pas vérifié et de toute façon la calbration de mon Garmin est faite à vue de nez au niveau de la mer
    Pour ceux qui veulent géotaguer leurs photos de façon très précise il faudra obligatoirement retoucher la donnée enregistrée (comme je l'avais noté sur mes photos de Séville)

    Mon "feu" Bilora faisait nettement mieux (il fonctionne toujours mais le logiciel/serveur d'exploitation n'est plus disponible)

    Le GPS du 5D MkIV ne fait pas mieux (moins bien?) qu'un vulgaire smartphone

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    J'ai le module Canon Receiver GP-E2 sur 5D Mark III et 1DX, il semblerai que ce dernier soit bien plus performant que les puces intégrées aux boitiers.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En définitive il suffisait de regarder ici:
    https://www.canon-europe.com/cameras/eos-5d-mark-iv/specifications/

    Et la valeur indiquée est "environ 30 mètres"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Précision sur 70-200 f/4 NON IS
    Par PHILOU69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 18h34
  2. La précision
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 10h32
  3. Précision sur un sac
    Par Garri dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 13h13
  4. precision sur DPP
    Par JMM dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 06h33
  5. Précision de l'AF du 20D ?
    Par Mikkart dans le forum EOS 20D
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2008, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com