Aujourd'hui, tous les chargeurs sont des chargeurs rapides, si on voulait bien charger les batteries, il faudrait le faire avec un courant de 1/10 de la capacité sur pratiquement une journée, peut réalisable avec la demande.
Ce qui n'est pas conseillé avec les technologies Li-Ion, la charge rapide a 1C pour 0 a 90% de charge (tension constante et I variable pour le reste) est celle préconisée par les constructeurs.

Concernant le sujet du fil cette perte est normale et due a plusieurs points.

L'aspect exterieur utilisateur

- La mesure de capacité restante des batteries par le boitier est plus moins précise surtout en début de décharge.
- La recharge des batteries en fin de charge est effectuée en régime inversement exponentiel, les passage de 90 a 100 met quasiment autant de temps que 0 a 70 % ce qui peut induite en erreur l'utilisateur qui regarde son chargeur en ayant l'impression qu'elle etait bien vide.

Et bien sur l'autodecharge en elle même due a :

- Au boitier, de 0.05 a 0.1 mA pour du 40D a 5d3, le 5d4 ne doit pas être supérieur (bien sur sans GPS, wifi, grip, optique et autres joyeusetés) ........ bon la batterie faisant 1800mAh cela fait un paquet d'heures
- La circuiterie de protection (env 20 a 50µA) et surtout le processeur de gestion (0.5 a 5mA), c'est très variable selon que ce soit une canon ou une générique, et cela commence a compter.
- Et enfin l'autodecharge naturelle des éléments Li-Ion, Samsung pour des éléments 18650 donne une perte maximale de 15% le premier mois, Pana utilisé beaucoup par Canon 19% pour 50 jours, la température de stockage va jouer aussi, les valeurs précédentes c'est a 25° pas plus.

Je vous laisse faire les calculs et estimations du taux de décharge

A noter en plus que l'autodecharge tout comme la conso des circuits de protection varie sérieusement avec la chute de la tension, le taux de perte en % sera donc nettement supérieur pour une batterie a 100% qu'a 50% déchargée.