Question de traitement du signal par Nikon avant d'écrire le Nef, y'a peut être aussi une question de fixation de la valeur de l'iso qui est surement plus haut chez Nikon que Canon. Du temps de l'argentique y'avait déjà des différences entre les péloches de ce coté la, avec aussi des plages dynamique très différente.

Un extrait sur le sujet
À quoi correspond la sensibilité de base de 100 ISO ?

Nous pourrions d'abord nous demander pourquoi 100 ISO est la sensibilité de base. En réalité, cette première partie de l'explication est très simple : dans un système décimal, il est plus facile de compter en multiple de 100. Jusque-là, c'est facile. Là où notre affaire se corse, c'est que... il n'y a pas de valeur absolue correspondant à 100 ISO ! En effet, la norme ISO 12232:2006 laisse le choix aux constructeurs de fixer arbitrairement la quantité de lumière qui leur semble la meilleure pour produire un effet suffisant. En d'autres termes : 100 ISO de Paul peuvent tout à faire correspondre à une sensibilité supérieure aux 100 ISO de Jacques. Pratique. Heureusement, comme l'industrie n'aime pas le vide ni l'à-peu-près et que les Japonais sont des fanatiques de la précision, le CIPA (regroupement des constructeurs japonais) est venu mettre son grain de sel en 1998 avec la recommandation DC-004, urgente puisque permettant à toute l'industrie de la photographie japonaise d'entrer dans la photographie numérique sur les mêmes bases techniques.

CIPA DC-004 propose trois techniques pour évaluer la sensibilité de base de son capteur, mais ne détermine pas une fois pour toutes à quoi correspondent 100 ISO puisque, une fois encore, cette valeur peut être fixée arbitrairement par le constructeur. Ces trois techniques de mesure font référence à la quantité de lumière nécessaire pour éclairer correctement du gris à 18 %. Cet éclairage "correct" et "suffisant" est conditionné par la norme ISO 2720:1974 qui impose une formule mathématique bien précise et une constante de luminance K, qui est une constante de calibration d'un luxmètre... Tout serait parfait s'il n'était la possibilité aux constructeurs de choisir K entre 10,6 et 13,4 cd/m². Pratique !
Donc dans les faits 100 Isos Canon sont pas égal a 100 Iso Nikon, t'ajoute le traitement des raws plus ou moins poussé, et tu as pas identité. Pareil ton flashmètre qui peut être calibré plus pour un Nikon qu'un Canon.

Donc en fait y'a pas de problème, y'a juste une différence c'est comme les voitures, t'a une puissance moteur, mais a puissance identique t'a pas la même puissance a la roue selon la transmission et les constructeurs. Monte tes isos et met les mêmes réglage tu aura la même expo ou presque.