Bonjour à tous,
Une précision concernant la dynamique du capteur du 5DMKIV, ce dernier n'a pas que le Dual Pixel comme nouveauté, il a surtout des convertisseurs analogiques/numériques au plus proche des photosites et en cela il se rapproche des capteurs SONY EXMOR que l'on trouve sur les boitiers SONY et les boitiers NIKON dont on a longtemps vanté la dynamique. Ce rapprochement permet de réduire considérablement le bruit analogique (chemin plus court entre le photosite et la conversion). Maintenant, je ne comprends pas pourquoi CANON n'en parle pas plus. Je l'ai découvert en lisant la revue complète sur dpreview ( https://www.dpreview.com/reviews/can...-5d-mark-iv/10).
Pour ce qui est de l'utilisation en photographie, je trouve que c'est presque trop. Je me retrouve avec des photos HDR sans le vouloir (JPEG du boitier) et surtout qui ne correspondent plus à ce que j'ai observé lors de la prise de vue. C'est le cas des situations de contre-jour comme vous le montrez. Mon oeil n'est pas HDR lui ;-)
Bon, il suffit de passer par un développement du RAW pour retrouver l'ambiance observée car tout y est. Mais j'aime bien le JPEG du boitier pour une visualisation rapide avec la famille sur la télé.
Avec ce capteur, CANON est maintenant tout proche de SONY.

Merci,
Bonnes photos à tous.